FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Mai 2023 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Col de Cabre by night
    La Savine du Lac bridge
    Le montagnard de la 94
    Montgenèvre
    Opération Stack sur l'A32
  • Mardi 30 Mai 2023
  •  

    1 jour de week-end de plus, c'est toujours bon à prendre, même si j'ai pas foutu grand chose, mais avec un jour de plus. Les soupapes et les culbuteurs ont été réglés, et ce matin, je me fais violence. Première déconvenue arrivée au portail de mon voisin, pendant que je roupillais il a pété un orage et le portail reste deseperement fermé. Faut escalader, il fait nuit, heureusement j'ai ma lampe, une bidouille tenue secrète et hop, Sesame ouvre toi. A 2h30, je m'éscampe, c'est désert ce matin et c'est bien agréable. Pour une fois, c'est cap vers les Alpes, full départementale. Autant dire qu'il y a pas un chat, Crest, Die, Luc, personne, je croise le premier camion un peu avant Aspres, autant dire que c'était mort. Gap à 5h du matin, c'est assez calme aussi, et pour une fois je prends Briançon vu qu'on peut pas accéder à l'Arche via Barcelonette. Mon premier client est dans la région de Cunéo, j'ai le droit, je le prends.  Il y a eu du changement, on traverse plus Embrun, c'est toujours ça de gagné, en 4h15 je passe Briançon, je me pause faire un roupillon juste avant le début du col, de mémoire chez Debeaux je mettais 4h30 pour la Total à Briançon, dans la boutique il y avait de tout pour les routiers, la Total y est toujours, mais je pense qu'il y a plus rien dedans !!

    Il fait bien frisquet ici, mais un temps superbe. Mine de rien, il y a quand même quelques camions qui passent par là, dans ma période Debeaux, on était obligés de passer par le Montgenevre. Du reste, une fois en Italie, quand on entre dans le premier tunnel, on aperçoit à droite l'amorce de l'ancienne route, vertigineuse et flippante, dans le début de la descente, en 3e pied sur le ralentisseur ça suffisait pas, il fallait mettre la 2e, trouillomètre à 0. Là, on fait ça pied sur le tableau de bord, ça progresse quand même la sécurité, on arrive assez vite à Oulx, côté Italien c'est du velours. J'ai checké en passant à Susa, j'avais 5h pile. Par le tunnel, je mets 3h15. Avec le férié d'hier, c'est un sacré merdier pour passer en France, il y a d'énormes opérations de stockage de camions, impressionant.

    Arrivé à Turin, ça bouchonne un peu mais sans plus, je me paye un café à Carmagnola parce que je l'ai mérité, à 10h15 je suis au premier client à Savigliano, 5 palettes, 10 minutes, j'attends 20 de plus remettre les compteurs à 0. Et puis, je réfléchis. La suite est à Livraga, chez DHL, juste au dessus de Piacenza, reste 214km et 3h de volant pour faire 10h, ça se tente. C'est pas ultra rapide jusqu'à Asti, mais après, je peux éventuelement faire tourner les bielles en mode légumier. Bien sûr il y a quelques zones de chantier, et j'ai pas fait le fou en coupant à travers champs, j'ai fait 20km de détour mais à la régule. A peine arrivé chez DHL, j'étais à quai, en 20 minutes c'est réglé. Il y a un parking juste derrière, ma foi assez calme, je me pose là en 9h54, et je valide ma première 11, il est 15h, je pense que ça a bien marché, même si j'ai que 600km depuis la maison.