FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • ça meule
    la Corrèze profonde
    l'hippodrome de Pompadour
  • Mardi 14 Janvier 2025
  •  

    Bouhh ça pèle ce matin, un bon froid sec mais -10° au tableau de bord. Sur la 89 il y a de belles plaques de verglas du côté d’Égletons, méfiance. A 9h je suis à Seilhac, je m'enfile sur un petit chemin, ça passe sous des arbres bas, mes trompes en PLS. Le Moffett démarre tranquille sauf que l'accélérateur est gelé. La maison est sur une butte à 100 ou 200 m du camion, j'y vais avec le moteur au ralenti, ça fait pas bien vite... Heureusement c'est une rénovation, je ne monte qu'une fois. Je le laisse tourner pendant le contrôle du colisage, avec la chaleur du moteur ça se dégèle. Le client m'offre un café pendant qu'il fait le chèque, c'est pas de refus.

    Ensuite je dois aller à Arnac Pompadour, il y a bien une route qui coupe dans la pampa mais il y a un pont indiqué à 3m60 sur l'atlas Michelin. Je regarde sur Maps, c'est 3m90 au plus haut de la voûte, on va éviter de décapiter la semi, tant pis je fais 20 bornes de détour.

    A 10h30 je suis devant la maison, tout est fermé. J'appelle le client, il me raconte qu'il est à Disneyland Paris. Sérieux ? Il m'envoie quelqu'un. Bien mais le quelqu'un a un chèque ? Non je paierai plus tard... Ouhlà non ! Il ne peut pas faire de virement. Je lui dis que je remballe, avec les frais qui vont tomber bien sûr. Changement de ton, il me dit que son père va me faire un chèque et qu'il se débrouillera avec lui. Dès qu'on touche au porte-monnaie les gens trouvent une solution. Le père se pointe en Modus dans le quart d'heure, il s'excuse pour l'attente. Bah non, vous, vous n'y êtes pour rien. Je dépose la réno dans le garage et zou ! J'ai repéré une boulan au coin de la rue, je vais me chercher un bout de seigle, c'est le pays. Dans ces terres pauvres le seigle est de tradition, moins exigeant que le froment. Et comme moi je préfère ça tombe bien.

    La prochaine piscine est à Angoulême, proche du centre ville selon les indications. Il me faudrait appeler le client mais vu le nom c'est un Anglais. L'anglais et moi...peuvent pas parler espagnol les Anglais ? Ou français ? Tout ça c'est la faute d'Aliénor d'Aquitaine, quand elle s'est remariée avec Henri II elle a trouvé les Anglais trop cons pour parler français, elle a lâché l'affaire. Si elle avait été plus ferme le peuple anglais parlerait français, et ça m'arrangerait bien.

    Dans une série de virages pas bien méchants je vois une bosse dans ma bâche, puré c'est un paquet de tôles qu'est en train de me percer le rideau gauche. Je m'arrête au premier parking devant une entreprise abandonnée. Putain les 3 feuillards ont cassé les tôles courbes sont parties en travers. Ça arrive qu'un lien casse tout seul, mais les trois... Je voudrais passer une sangle mais j'y arrive pas, les tôles du dessous touchent les cadres derrière. Putain je me fais chier pour rien. Pas envie d'arriver chez le client avec les tôles en vrac, tu perds en crédibilité. Pas le choix je descends le chariot et je refais ça proprement, ça m'aura pris une demi-heure quand même l'histoire.

    A 15h30 je suis dans la capitale de la BD. C'est vrai que le quartier n'est pas facile, j'étais prévenu. Le commercial est présent, sympa, il ouvre et referme le portail à chaque passage. Je pose tout sous un appentis vachement haut, parfait. Malgré les attaches cassées, aucune casse, juste quand elles ont reculé les tôles courbes ont touché une margelle, elle est à peine croûtée mais c'est la face du dessous. Je m'en sors bien.

    Je m'en vais couper au Pressoir à Cavignac, ça fait des années que je ne me suis pas arrêté ici, très bonne adresse.