Carnet de bord de Juin 2021 | Partager sur Facebook |
Vu que je squatte cette semaine, je n’ai pas pris tant de bazarre que d’habitude, mais ce n’est pas pour autant que je pars aux 45h pétantes, ça a un peu débordé, je mets en route à 8h50 au lieu de 35. En plus de cela, je dois repasser chez Volvo car samedi Guy ne m’ a pas donné une bonne plaque orange pliante, mais un A pour le déchet.. Enfin, déjà je n’ai pas de gazole à mettre, les pleins sont faits, et on doit le rendre avec, c’est des fois moins compliqué comme ça et c’est plus clair pour faire une conso. Je traîne un peu chez Volvo pour valider 15 minutes, je pose la plaque orange derrière le pare-brise, sur les conseils de Guy qui ne tient pas trop à ce que je raye la calandre en la fixant à la va vite. Oui, derrière le pare-brise, mais bof. Bon on s’en fout on est en france, ça fera pour aujourd’hui et je peux justifier que mon camion est au garage, et qu’on m’a contraint de prendre ce camion de prêt !
Je retrouve la conduite souple du I-Save avec son rapport de pont très long. C’est vraiment agréable, enfin là je n’ai pas lourd, il est encore assez nerveux, et surtout cette fois il a le joystick de commande de la boîte classique, accolée au siège, contrairement aux boutons au tbd qui m'avait perturbé et à vrai dire gâché un peu l’essai de l’an passé. Le système cruise control avec l’adaptation des distances est appréciable sur des tronçons interdit de doubler comme le contournement de Nancy par exemple.
La moyenne ne s’annonce pas trop arrogante ce matin, ça commence avec la traversée de St Dizier à l’ancienne, il y a des travaux sur le contournement. Je ne me souvenais pas qu’il y avait de la ville comme ça, ou c’est des immeubles qui ont poussé depuis.
Puis ça roule guère mieux plus loin avec des grumeaux sur la 44 avant Reims, j’arrive péniblement en 4h20 à l’aire du Loivre juste après le péage. Je casse une graine vite fait, ça va être régime salades tricatel cette semaine. De là, il faut toujours une bonne heure et 5 minutes pour arriver au site de traitement des aérosols à Chauny. C'est tranquille, ça vide à quai et je reprendrai des emballages vides comme à chaque fois. De quoi me motiver à essayer de fixer proprement la plaque orange. J’avais pris une perceuse et des rilsans. Sur le marchepied du bas, avec un bout de gomme où les rilsans passent et ça devrait le faire sans frotter la calandre. A 17h je suis reparti, il reste de la place, Maxime ne tarde pas à m'envoyer une ramasse demain sur Dijon. Donc ce n’est pas encore perdu pour valider 11h tout en ne faisant que 9h de route. Pour ça j’enquille full autoroute A26 A5. Comme tout lundi, et quelque soit l’heure du départ, comme très tard ce matin, je me traine bien en ce début de soirée. Heureusement, je peux regarder la télévision en toute légalité sur l’écran supplémentaire, bon ce n’est guère passionnant, il y a quelque chose à voir que lors des dépassements! L’aide au maintien de trajectoire permise par l’assistance de direction électrique est bien efficace aussi, le volant maintient la trajectoire tout seul si on dévie un peu. Je sors à Semoutiers avec 8h55, pas de place au péage comme souvent, je pousse au resto pas loin. Je brise mes habitudes, mais là je n’ai pas emmené toute ma cuisine intégrée. 9h03, tant pis. Mais il est 20h30, parti pour une bonne 11.