Carnet de bord de Mars 2021 | Partager sur Facebook |
Vendredi dernier j'ai eu confirmation que je gardais le voyage chargé en Allemagne jusqu'au bout. Ça c'est cool ! Un tour de plus de 2000km entre deux pays autres que la France ça arrive que très rarement de nos jours !
On démarre un peu après 6h, toujours avec Fifi. 6h c'est la limite pour passer Givors sans trop d'encombre, là on a le droit à quelques bouchons, rien de bien méchant. Un truc me chiffonne, j'arrive pas à régler l'alignement de la remorque avec la télécommande, j'ai beau appuyer sur le bouton rien ne se passe. On s'arrête à Communay pour regarder ça. Je débranche et rebranche le boitier récepteur sur la remorque et fait un essai à l'arrêt, c'est bon ça remarche. On reprend l'autoroute et rebelote, impossible d'aligner ! Je refais un stop à l'aire de St Priest pour renouveler l'opération, ça à l'air de marcher. J'essaie en roulant doucement sur le parking, impec ! Phillippe a filé devant, je le rattrape à Chambéry, c'est tout arrêté avant le tunnel. Visiblement un hors-gabarit a déclenché la fermeture de la 4 voies. Au bout de 5 minutes ça repart. Ça reste bien chargé jusqu'à Aiton, ensuite plus un chat jusqu'au Frejus. On passe quasiment à 70 tout du long le tunnel, il nous reste 1h qui nous emmène à Rivoli à l'entrée de Turin. On fait 45, trop tôt pour manger mais pas assez pour éviter un bon café pour Fifi et un cappuccino pour ma pomme. Il y a du bon dans certaines traditions !
On file jusqu'à Tortona. Tortore, sieste et cafés, le trio gagnant.
C'est bien tranquille jusqu'à Piacenza, après c'est l'A1, et comme son équivalent français c'est la guerre perpétuelle ici, avec en plus le style de conduite particulier des Italiens, le mélange est détonnant ! Il m'est arrivé une chose incroyable vers Parme, j'ai paumé une sangle ! Fifi me l'avait signalé à la cibi qu'il y en avait une de détendue, le temps de m'arrêter dans un refuge elle s'est fait la malle...fait chier, c'est la première fois que ça m'arrive. Je vais pas me faire tailler un short ici avec l'échelle pour en remettre une, je file au prochain parking où m'attend Philippe.
On passe Bologne pour attaquer la montagne, les fameux Apennins. Dans mes souvenirs il y a plus de 20 ans je passais souvent ici, ça grimpait, c'était tortueux et très sportif, maintenant c'est devenu l'A1 Panoramica réservé aux voitures, à la place on a droit à l'A1 Variante di Valico, une succession de tunnels. L'horreur ! Je suis déçu...
Il fait nuit en passant Firenze. On a cherché désespérément sur Truckfly un resto routier ouvert. Nada ! Du coup on se gare avec 9h45 sur l'aire de Chianti Ovest, juste après Firenze. On mange quand même un plat de pâtes accompagné d'une bière. 17,5€, ça fait cherôt quand même !