FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Juin 2021 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Une petite cuve
    Chauffage central !
    Emballé c'est pesé !
    Nouveau MAN
    La cohue pour consommer
  • Jeudi 10 Juin 2021
  •  


    Comme chaque fois au dépôt je bois le café avec les mécanos et les régionaux. Je descend en ville, St Chamond quoi. Le client est de l'autre côté, dans une impasse. La première fois j'ai tourné un moment avant de trouver le seul accès possible en camion, St Cham', comme toute la vallée du Gier c'est une succession de petites boutiques, principalement des chaudronneries, perchées dans des endroits impossible ! Ici je charge une cuve, on me demande si j'ai des berces pour la posée, ben non, on ne m'a rien dit ! Je regarde sur l'appli, effectivement c'est marqué en minuscule, et meeerde retour au dépôt ! Evidemment, c'est l'heure où le staff bois son petit café, donc j'y ai droit aussi. Papotage des derniers ragots de la maison, puis je prend des berces en plastique, légeres. C'est super pratiques, en 4 parties et réglables. Le top ! je me paie une nouvelle traversée St Chamonaise, c'est jour de marché, c'est le souk partout !
    En 20 minutes la pièce de 5t est sur la remorque, 4 sangles et zou, en avant pour une virée de...7km. Je vide à Grand-Croix. On me fait reculer tout au fond du hangar, directement à la peinture. Il faut reculer un peu à l'aveugle entre les machines qui dépassent de tout les côtés. 15 minutes après c'est torché. Direction Firminy maintenant, dans une grande usine cette fois. Il faut d'abord passer chez un transporteur voisin pour faire l'inscription et la pesée, et ensuite on a un badge pour rentrer dans le saint des saints. Ici c'est EPI-Land, chaussures, gilet fluo, combinaison intégrale de travail et casque, la totale ! Je charge une pièce brut d'une quinzaine de tonnes, environ 1mx1m mais posée sur un cadre de 3x3; donc habillage de l'ensemble version convoi...Je réussi à sortir d'ici in-extrémis à midi avec les papiers, je peux prétendre à une pause de 30 minutes pour déjeuner ! Encore une fois ce ne sera pas le voyage de l'année puisque je vide ça à l'Horme coté vallée, nous c'est plutôt l'Horme des collines. J'y suis pour la reprise à 13h30. Ici aussi il faut reculer dans un trou noir. C'est du rapide encore, en 10 minutes c'est torché. La plupart de ces boites les gens y sont adorables, ça bosse encore à l'ancienne sans prise de tête; c'est très bien comme ça, et ça compense les accès à la con !
    De retour au dépôt je repose la berce et je décroche. Paf, la main rouge qui me reste dans la pogne, le tuyau joue au serpentin jusqu'à plus d'air. Je suis à 20m du garage, je vais en chercher une nouvelle. Claude me donne carrément un kit complet que je m'empresse de monter à la place de l'ancien. Maintenant direction MAN Andrezieux pour y voir plus clair avec cette histoire de messages d'hier. Il y a personne au diag', impec. Pendant qu'un mécano s'occupe du gros je vais voir dans le hall à quoi ça ressemble de près les nouveaux MAN. Le vendeur m'aperçois et me propose les clefs pour monter voir. Bonne idée ! Il monte côté passager, d'emblée je mesure l'écart réalisé entre la dernière série comme le mien et le nouveau. On sent que la position de conduite du cousin Scania à fortement penché dans la balance. Le TDB est fantastique. Par contre très peu de changements concernant les coffres et la couchette, ainsi que le frigo. La sono est aussi nase que dans le mien, une option 6 HP+ woofer est proposée. Pourquoi en option ? Bref, pas mal, même de sacrés progrès réalisés, il y en avait besoin ! retour aux affaires, le mécano change une buse qui injecte l'adblue et qui c'est bouchée, rien de grave visiblement.
    Allez hop, retour au dépôt. 16h30, ça commence à se tendre niveau circulation au rond-point du Leclerc. Edouard n'a pas de souci à se faire, l'appel du gouvernement aux français pour relancer l'économie n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, même si il a été prononcé à demi-mots ! Je profite d'être en solo pour laver à fond le tracteur, puis je fais mes pleins gazole et adblue. Ensuite je raccroche ma mémère qui en a plein le dos des big-bags depuis hier. D'ailleurs elle refuse de bouger. J'ai beau gonfler à mort c'est niet. Evidemment les mécanos sont déjà partis. Je rameute Borys au bureau, il l'a connais bien cette remorque. On essaie un peu tout, les freins se libèrent enfin mais la suspension reste bloquée en bas. je recule sur la fosse, on pense que c'est un problème de la tige de réglage. Apparement non. Sylvain appelle Etienne en visio, après la médecine à distance voici la mécanique ! Lui pense à un problème de vanne. Puis soudain un détail lui revient, il se rappelle que j'ai changé la main et le serpentin rouge; il y a pas de hasards dans la vie. Et c'est Borys qui trouve la solution, sur les MAN le branchement côté cabine possède un écrou. Bêtement je croyais que c'était un contre-écrou, en fait en serrant celui-ci on coupe l'arrivée d'air, juste un petit passage qui à permit de débloquer les freins tout-à l'heure. C'est curieux comme truc. Moment de solitude...
    Je prend une douche avant de partir, il y en a besoin pour laver mon honneur. L'avantage c'est que je passe Lyon comme une fleur. Je rejoins mon B2P à Genay, au calme au bord de la Saône. Ce soir, à part les cyclistes et les joggeurs, personne pour me faire chier, j'ai même pas vu passer l'ombre d'une péniche !