Carnet de bord de Décembre 2021 | Partager sur Facebook |
Je décolle tout gentillement à 6h30, j'ai reçu une petite misson pas trop pénible pour démarrer la journée, un vieux camion à récupérer chez un type pour le poser chez son proprio, ma foi ça fera office d'échauffement vu la température extérieure c'est pas du luxe !
J'arrive pour charger je me positionne le long de la route comme je crain pas de rentrer dans la cours, le type me dit qu'il va démarrer le camion pour le faire chauffer en me montrant au loin un Volkswagen transporteur, ma foi on a pas tous la même définition du camion.
Je prépare ma remorque et une bonne odeur de gazol mal brûlé et d'huile pourave me titille les narines, ça c'est l'odeur d'un vieux riflon ! Pas loupé j'avais pas vu le vieux Renault S 170 planqué sous les arbres ! La ça cause de mieux ! Un ancien camion d'EDF qu'il a récupérer pour je sais pas quoi et en même temp ça me regarde pas ! Le voilà chargé, faut faire un petit détour chez un ferrailleur pour peser le vieux, ya certainement une raison ma laquelle... ? Je dépose papi, du temp que le client et sont joujou vont à la pesée je fait mon demi tour, à peine 10min que les revoilà, on charge il est attaché et à peine 20min de guidon je le pose pour la dernière foi, encore un coup le long de la nationale comme la route qui monte chez lui est limité à 10m chui à peine limite.
Direction le dépôt, je doit charger 2 chariot élévateur dont un qui est sur le quai et l'autre pas arrivé, petit café avec mon pote Greg le b'dot puis petit entretiens sur la remorque, le pot du graissage centralisé est bientôt vide pour une foi que je le fait pas à 8h le soir j'en profite ! Pour ceux que ça intéresse le graissage centralisé gère les rampes, l'essieu suiveur et l'essieu relevable aussi il me semble.
Me v'la charger, j'ai un tracto à récupérer au passage à Loriol, fait chier la pluie est de retour, j'avais pris goût au soleil du matin !
Arrivé au chargement, c'est presque prêt ça me laisse le temp de faire les papiers, prendre le numéro du client pour vider et toute les bonnes infos.
Je charge le merdier, une foi lui bien attacher et moi bien trempé me voilà parti direction Apt déposer le premier chariot dans un garage pl.
Passé Avignon la pluie s'intensifie, ça va être sympa la descente du jouet avec ses roues pleine et lisse, j'vai faire holiday on ice sur le plateau !
Quand je franchis le portail la pluie tombe, il fait nuit noir, maudit mois de Décembre !
Par contre chui bien content de trouver le nouveau proprio de la babiole qui m'attend avec un gros Fen, parfait pas besoin de vider le tracto pour le recharger en suite, en 10min l'affaire est pliée, avant de partir j'appelle le client du landemin, affaire conclut je reprend la route direction Nîmes le km delta, chui à 7km du point de chute, demain grasse mat !!
Petit dej et c'est reparti, bon le moteur à juste le temp de chauffer que j'arrive, je dépose la machine, j'explique un peut au type comment ça fonctionne et je fille poser mon chariot élévateur dans un centre de formation... Pas droit à la connerie la !
Tout se passe à merveille j'ai mon rechargement pas trop loin, il fait beau la journée est top !
Évidement quand j'arrive il est pas présent mais ya bien quelqu'un pour m'indiquer où sont les minipelles, je me met en place, la remorque est prête et la faut arriver à m'expliquer comment on peut mettre des machines dans un état pareil alors qu'elles sont de 2017 ! Chui pas très délicat mais la !
Enfin, ya fallut jouer des pinces de démarrage et du start pilote mais voilà les deux sur la remorque, évidement vu l'état général ba faut passer des sangles de partout si je veux pas perdre le peut qui reste sur la route !
Allé go Loriol
À peine arrivé que déjà réceptionné on signe les papiers et c'est reparti, ya un petit chariot élévateur à reuperer pour rentrer
C'est chouette quand tout s'enchaîne sans accroc !
Je charge le petit jouet je rentre au dépôt pour le vider, il va pas à côté donc il attendra lundi pour voyager !
Moi je charge la pelle qui part en Corse le landemin, je trouve encore Greg au dépôt ya Nico aussi ya au moin du monde pour discuter un moment
Fin du bal !
Décollage de bonne heure, faut éviter la merde à Marseille et vu les cadences de Docker si tu veux pas passer la journée sur le quai arrive pas tard !
Bon je prend quand même un café pas bon sur l'aire de lançon de Provence !
Et je termine tranquille avec le soleil dans la courge qui fait du bien ! Je trouve le bon accès au Port de Marseille, je suis les panneau corsica linea à la cadence d'un type qui sais pas trop où il va, parce-que c'est cool la zone portuaire la bas, c'est immense mais avec rien d'indiquer ! Ça va que les bateaux aide pas mal à se repérer mais n'empêche que pour trouver pas ou passer ba c'est bien une belle merde ! Je trouve malgré tout un algeco, je me présente la bas avec le titre d'embarquement et tout ce qu'il leur faut étonnement ça va assez vite ! Il m'indique la marche à suivre, en entrant ya un papier à donner à la gardienne, tu va au fond au cul du bateaux ya une cabane, tu trouve mon collègue il va tout te dire salut bon weekend !
Bon... Jusqu'au poste de garde j'ai fait un peut le malin style j'y connais, c'est après que ça a été caca ! Parce-que le bateau tu peut pas le louper son cul je me doute bien que c'est la ou ya la porte mais comment qu'on h va bordel ! Ya des allée et des contre allée de partout et tu crain pas de demander à un collègue y sont tous sur les dents ! Enfin me voilà à l'embarcation, je trouve un responsable de ch'sais pas quoi mais il a laire de savoir de quoi qui cause, je lui explique deux foi ce que j'emmène, du coup je lui montre 3fois de mieux et la bonheur, de par le fait que c'est une pelle à chenilles ferraille faut vider directe dans la cale.
Au bout d'un certain temp assez long me voilà dans le ventre du bateau, c'est chouette mais merdique, ya pas trop de dégagement en hauteur va falloir la jouer délicatement pour vider, je me met sagement en place, comme ya deux godets faut attendre encore un grader de chsais pas quoi pour vider, il arrive quand même, je sais pas de quoi il parle et à vrais dire je m'en fou moi je veux me sortir d'ici. Je descend la pelle le bras tout tendu devant, putain j'ai horreur de ça, je ressaute dans le camion pour le décaler que je puisse choper les godets toujour le bras tendu, à cause du manque de hauteurs, alors c'est pareil ein, y sont 7 autour de toi à attentre que tu fasse une connerie par contre ne serait ce que pour te faire passer une chaîne là mon gars tu peut crever ! Malgré tout je décharge le merdier complet sans encombre ni dégâts et je me tire d'ici, retour au grand aire...qui pue mais quand même ! J'ai un camion et une mini pelle à charger pas loin de brignolles, j'appel le client,rdv est pris pour 13h30 on est bon.
Tout ce passe à merveille et même si je suis pas très très fan du Sud Est ya quand même de joli truc à voire, à l'arrivée je me prépare au chargement, la pelle d'abord, enfin si madaaaaaaame veut bien, elle c'est pas qu'elle a été saccagée, juste qu'elle est usée à l'os, donc comme toute mémé qui se respecte elle a des fuites de partout. Après bien des tracas la voilà posée sur la semi, on l'arrête de suite parceque elle démarre au tourne vis et le démarreur reste enclenché donc bon si je veux la poser faut au moin que je garde ça en état, au suivant !! Le vieux S 170, lui par contre quart d'tour qui démarre, juste qu'il m'a dit le client, faut y allé tranquille avec la transmission, l'arbre sort de la boîte ! Bon ba j'va être délicat ein si c'est que ça !
Enfin tout le monde est prêt à partir, on s'envoie encore deux ou trois conneries avec le gars pi c'est reparti direction le weekend !
Je reprend la route tranquille avec de la bonne musique, la journée se couche doucement j'vai pas arrivé bien bonne heure mais je m'en fiche, sur Zenly il me semble que Dylan est encore au dépôt, c'te passion pour le métier franchement !
Je sort de l'autoroute en général on croise pas mal de gars de la boîte, les affrétés ou les copains délocalisé qui rentre, prêt pour lundi, et tien si j'avais un appareil photo y aurai eu une photo de Phil !
Me voilà rentrer, pas louper, c'est toujour les même qu'on trouve le vendredi, en prime ya Cyril, ya un sacré moment que je l'avais pas vu, ça va fuser les conneries ce soir !
La semaine se termine avec 2808kms au total
Et comme m'a dit un vrais vieux au resto un soir: on se fait chier des moments mais putain on a quand même un beau boulot !
Bon week-end vous tous !
On attaque tranquille le Lundi, c'est pas souvent que ça arrive alors autant en profiter, je monte à chuzelles pour poser les deux sudiste et je tire su Chambéry récupérer un manuscopique y fait presque pas mauvais jusqu'à La Tour du Pin après c'est le retour de la pluie et du mauvais temps pi c'est marrant quand on passe le premier tunnel ça change radicalement, d'un côté ça va de l'autre y fait nuit et tout pourri !
Me voilà au chargement, encore une ZI bien étudier au camion, ya pas moyens de se mettre nul part du coup désolé à ceux derrière, je charge le type bien à l'avant comme demander par mon chef, j'ai un Mecalac à récupérer pas bien loin à St Alban Leysse dans une petite boîte de tp, arrivé dans ce qui semble être leur dépôt je reprend l'impasse en marche arrière pour rerentré en marche à r'cule, c'est la aussi bien fait de pas pouvoir tourner dans la cours ! Enfin j'appel au bureau savoir si ya quelqu'un pour le chargement la brave dame me dit qu'il serait la pour 13h30, impeccable casse dalle et sieste!
Arrivé à 14h mon copain se la radine tout tranquille, il me charge la Mecalac parceque ces merde j'ai jamais pu y encadrer, même et surtout quand je bossais dans les TP et après ya fallut être inventifs et pas trop manche pour empiler les 5 godets et le BRH pi surtout rien pomer sur la route!
Enfin, après avoir mis en commun notre expérience du Tetris me voilà reparti en direction de Chuzelles déposer l'attroce machine et sont merdier!
Et comme dans l'autre sens ya qu'a passer les tunnel pour retrouver un semblant d'accalmie mais pour le coup j'ai été veinard chui passer à travers les gouttes de partout !
Une fois le vider je rentre au dépôt, le merlo va à Toulon et c'est notre Dédé qui le récupère, Alexis me ramène deux cabanes de chantier pour pas loin de Laval, ce soir c'est dodo à la maison on est pas mal !
Je croise deux - trois copains au café et gaz direction le nord ouest ! Tout se passe à merveille jusqu'à passer Rive de Giers, un coup d'oeil dans les rétros, c'est marrant c'est tout sombre derrière... ah ba peccable tien v'la l'autre qui fait encore des sienne ! Première aire de repos je saute de la cabine, en effet, ya plus rien à droite même les 4 elargisseurs sont éteint ya peine les gabarits gauche mais par contre c'est rigolo ça éclaire tout quand je freine, une vraie guirlande ! En même temp c'est de saison ! J'essaie bien de nettoyer la prise à grand coup de nettoyant freins mais non rien y fait !
Un SMS au chef pour le prévenir quand même, je passe à un garage que je dirais pas le nom vu l'accueil pi la dame a 8h15 du matin qui te demande si tu est pressé parceque vous comprenez on peut vous prendre fin de matin début d'aprem... Bon ba ça règle le souci ein ! Me voilà reparti temp bien que mal.
Je stop chez Renault a Mably j'explique mon problème au chef d'atelier, il me dit tout gêné qu'il a du boulot plein la gueule qu'il a pas forcément le temp ma foi je comprend aussi mais quand je lui est dit que je montais en Bretagne il m'a regarder avec de grands yeux " chte laisse pas partir comme ça, met toi sur la fosse jvai essayer de te dépanner au moin le cligno".
Et bin 1h10 plus tard me voilà dehors avec tout en état de marche ! La les amis ya du bon mécano ! Après les joies de l'électricité, c'est où la panne arrive de suite ou 2 jours après t'a toujours pas trouvé le coupable, sur le coup j'ai été veinard !
Bon par contre j'ai pas gagner du temp !
Je remonte la N7 jusqu'à Bourges j'aime bien c'te route, après grand rubans ! La météo fait encore des caprice puis plus je me rapproche de l'ouest plus le vent se lève, il me semble bien avoir entendu tempête au poste ce matin !
Enfin la route se déroule sans souci, la remorque à peut être pris idée d'arreter de me faire chier et j'ai trouvé un podcast assez sympa qui me tient compagnie jusqu'au resto !
Ça reste 120bornes à faire pour arriver demain, le rdv est pris avec le client plus qu'à allé se laver, à table et au lit les petits !
Me voilà au point de rdv convenue la veille avec un collègue du client parce-que lui peut pas être là, alors je retrouve un pote à lui qui m'a téléphoné la veille au soir alors honnêtement sa façon de parler au téléphone est un peut special mais j'ai mis ça sur le compte du réseau mais le matin en face à face ba le réseau y est pour rien, j'articule pas des masse mais lui c'est un truc de dingue ! Pour exemple prenez Brad Pitt dans le film Snatch ba voilà ! Le même, le physique en moin ! Enfin je me met en place pour vider à l'endroit où je pense que ça lui plaît ! Il tire les deux cabanes avec son tracto, je lui donne les papiers, il baragouine je sais encore pas quoi et c'est reparti direction la Vendée j'ai une foreuse à charger j'appel le type comme d'hab il est pas la, il me donne les instructions pour pas trop me faire chier du style: met toi bien droit en face des rampes parceque si tu tourne les chenilles elles sautent ! Bien bien bien...
Me voilà sur place, je me fait un peut chier pour me mettre en place comme ya pas trop de place pour manoeuvrer, enfin, pas que ya pas de place mais c'est surtout pour rester au propre sur le sol qui porte un minimum.
Ma voilà en place les rampes prêtent la bestiole démarre... C'est bizarre ça marche presque trop bien.
J'ai bien fait de me méfier, ces machines ça se mène à côté, pour les chenilles ya deux manettes et du coup pour la déplacer ya qu'a pousser les manettes et marcher à côté, tout va bien sauf au moment de monter les rampes, chenille pourrie + ferraille sur ferraille + la flotte ça fait qu'elle a ripée ! La ça chauffe doucement sous le bonnet d'autant plus qu'évidement elle ripe de ton côté, en gros pousse toi jme met la ! Bon passé le moment d'émotion et quand j'ai passé à peut près toutes les insulte que j'avais pour elle c'est le moment de prendre 5 min et de réfléchir comment la monter sans qu'elle me tombe dessus ! Si elle tombe concrètement j'm'en tamponne mais ya une chance sur deux pour qu'elle tombe sur ma trogne et j'ai jamais eu de bol au jeux de hasard ! Hop je déroule le treuil, ma vielle foie de moi tu va arrêter de m'faire chier tu va monter! Je la redresse et la raligne grâce au câble, parfait elle est bien droite retour avec les manettes d'une main et la zapette du treuil de l'autre tout va bien pendant allé 8 peut être 9 secondes, et la évidement avec la machine qui me grogne dans les oreilles pas fait gaffe que le treuil force et s'arrête ah..... Je vais le voir, ya plus rien ni d'avant ni d'arrière, bien bien bien.
J'appel chefs pour y dire quand même, je lui explique pourquoi le câble pour charger mais que ça marche plus et que la j'ai bien un peut l'aire con avec le tas de ferraille à moitié en chien sur les rampes et mon treuil au millieux qui sert bien plus à rien ! Et la les amis on voit que ya pas longtemps que je fait ça, mon chef me donne l'astuce qui fait que même si elle glisse elle ira pas loin, une chaîne de chaque côté, pas trop tendu, avance un peut, tend les chaînes, avance, tend... Jusqu'à qu'elle bascule entièrement sur le plateau. TWINGO ! La voilà chargée, bon elle à bien pris quelques insultes au passage ein même une foi attaché !
Allé une foi attaché je vais au manettes remonter mes rampes, parce-que j'ai pas gagner du temp avec l'operation la, et évidement plus rien ! Le fusible de la prise hayon qui alimente les rampes et feu le treuil à claqué, en général c'est à ce moment que j'ai fait 4 pas en arrière que la casquette vole et qu'on m'entend geuler: " MAIS QU'ELLE JOURNEE DE MERDEEEEEEEE !!!!"
Nan parce-que la, j'ai réellement l'aire con avec mes rampes en bas ! Re-coup de téléphone au chef, si ça peut servire, faut avoir un boulon que tu bourre dans le + de la prise hayon, évidement faut avoir les pinces de démarrage, tu met ton + sur ton gros boulon et tu prend directe à la batterie après le moin tu le choppe n'importe où sur la guimbarde en gros le fusible tu lui dit " zut " mais d'une manière nettement moins polie !
Je me casse enfin, je vais récupérer un tracteur agricole pas trop loin, j'ai eu le type au téléphone la veille il m'a dit qu'il serait prêt pour 14h30, chui juste dans les temps, si l'autre ruine c'était laissé faire j'aurai eu le temp de manger et sieste mais non !
Quand j'arrive j'ai le droit au: " t'a un moment j'ai pas fini de le préparer " ouai woooofffff ein chui plus à ça prêt ein !
L'avantage c'est que j'ai le temp de faire ma mamaille avec mes pinces et mes batteries pour ouvrir ma remorque.
Il me présente l'engin avec son: "c'est original t'a façon d'bosser, j'avais jamais vu faire !"
La bête est chargé, il me paye un ptit café et c'est parti ça me reste un truc à ramasser, coup de téléphone au type, il m'attend, parfait !
La route est encore bien étudier au véhicules lourd, mais je m'en fiche je tien bonne cadence et au moin je sais tout charger aujourd'hui chui bien !
Une foi sur place, on se force 30 secondes pour charger à la main un espèce d'entonnoir sur roue, enfin ça ressemble à un truc que je sais pas à quoi ça peut servir ! Enfin le voilà sur la remorque, je balance deux sangles parce-que ça a bien l'aire de vouloir se sauver c'te connerie !
Feu, ya un resto à côté, ça reste 7 min au compteur, ça va être tendu mais ça va l'faire !
Je me pose au resto avec 9h01 de guidon et un petit " je t'emmerde " à l'intention du tachy !
En tout cas je suis pas mécontent d'avoir fini, la douche va être appréciable !
Ça décolle tranquille le chat à 6h après vous savez quoi pour passer une bonne journée !
J'aime bien les nationale dans le coin c'est tout plat, pas trop sinueux pi c'est joli !
Enfin ça roule chouette tout plein, le soleil arrive au fur et à mesure que je me rapproche du pays !
J'arrive en début d'après-midi à Chuzelles pour poser le tracteur, ça se serait passé formidablement bien si y'avait pas eu un Lituanien un peut plus bovin que les autres, j'ai rien contre les routiers étrangers honnêtement j'm'en fou, on fait le même job donc on est dans le même bateaux, mais quand l'autre il gueule comme un cochon malade pour me faire reculer et que évidement je comprend pas ça me chauffe un peut les bielles ! Allé je pose vite le tracteur et je me sauve, le client pour la foreuse m'attend de pied ferme, il a pas vraiment le temp, faut qu'il aille à Lyon avec son fils mais il doit récupérer sa femme au passage etc etc.... Bon....
Je fait de mon mieux pour pas arriver trop tard et le gros avantage quand il t'attend c'est que t'a presque rien à faire ! T'as pas le temp de descendre de la cabine que les chaînes on déjà volé ! J'vais pas vous mentir ein, dans ces moment là, je traîne un peut la patte !
L'autre saleté est par terre, dans le bon sens et sans dommage !
Mon copain se sauve littéralement en courant, on a pas idée de faire ça !
Je referme la remorque tranquillement, demain faut vraiment que je passe au garage faire changer ce fusible parce-que le coup des pinces ça rend service mais pas mieux ein !
Allé on continue de vider ce que j'ai pris, direction mon village natale pour emmener le truc que je sais toujours pas à quoi ça sert soit dit en passant !
J'appel l'agriculteur pour le prévenir il m'attend on est bon !
C'est marrant de passer au village avec le camion ! J'arrive pour poser le....ba le machin et j'ai même pas eu l'explication de ce a quoi sert ! Temp pi je ce soir je vais me coucher con !
Une foi vidé j'ai 9h57 de route... on va dire que c'est plié ein ! Je demande au paysant si je peux rester là nuit devant ses poulaillers, ya pas de souci impeccable !
L'avantage d'être au village c'est que ya ma môman qui vis la bas, du coup je réserve un table pour ce soir, plus qu'à attendre qu'elle vienne me récupéré au camion !
Après le repas du soir j'ai demander à renter au camion et bin, même que t'a 32ans, que tu fait 1m82 quand maman elle te dit que tu dors à la maison ba tu dors dans ton ancien lit non mais des foi sans blagues !
Sauf que à 5h30 tu te réveille et que ya 15cm de neige, ba la c'est maman qui dit rien au fond de la cuisine parce-qu'elle sais que j'avais raison !
Évidement sa voiture monte pas jusqu'à la ferme et à 6h00 du mat' tu commence la journée par 2km et demis dans la neige en pleine burle la journée va être pénible.
Ya bien des choses que j'aime pas dans ce bas monde mais la neige est au moin dans le top 3 !
La descente est sportive surtout que le type qui deneige est passé dans toute les rue et évidemment pas ça ou je passe ! Façon avec lui on est plus copains depuis longtemps mais ça c'est une autre histoire.
La veille au soir j'ai eu une bonne nouvelle, 15j avant Noël je vais récupérer ma nouvelle remorque donc go le dépôt pour faire du gazole je voulais mettre un coup de propre mais bon, avec la neige et la fonte du gel, tu roule 10min c'est comme si y c'était rien passé !
Me voilà chez le concessionnaire, je lui pose ma charrette avec une liste de choses à revoir temp qu'elle est la bas et la voilà... La nouvelle bêtes ! C'est joli quand c'est neuf !
Je passe en formation parce-que c'est complètement différent l'histoire la !
L'avantage c'est que comme c'est une directionnelle c'est que à rouler c'est d'enfer sur les trajectoires mais alors en marche arrière.... J'ai pas fini de crier !
Enfin on verra bien Lundi pour les essaies sur piste !
Du coup je vais filer la mains sur le quai pour finir la journée.
Bon weekend les amis et ba à Lundi du coup ein !
Nous voilà Lundi, je dois aller charger 2 minipelle chez Volvo à St Priest avec ma niouze remorque qui envoi du pâté ! Évidement avant de partir je refais un tour complet histoire de pas passer pour une tanche devant les clients, les plein de gazole et de mamie blue, un petit café et c'est partit la jeunesse, la semaine démarre !
Passé les traditionnels bouchon de l'A46 pi l'A43, je plein vraiment ceux qui se tape ça tout les jours, me voilà chez les copains pour charger, au poste de garde on m'indique le lieu exacte parce-que c'est rudement grand l'histoire, me voilà en place, je trouve la personne qui gère les chargement, même pas un mot sur ma belle remorque, il me sort une belle minipelle de 5t flambant neuve que je m'empresse de charger tout va bien sauf au moment où je lui dit qu'il en a une deuxième plus petite.
Passé le moment de doute de sa part il se renseigne et reviens au bout d'un bon quart d'heure avec la fabuleuse nouvelle qu'ils on pomé la machine sur le site, bon admettons c'est grand menfin quand même ! Ils finissent temp bien que mal à la retrouver, elle est de l'autre côté du complexe, mon brave Jojo ( il a une tête à s'appeler jojo) me propose de m'accompagner pour gagner du temp, allé hop nous voilà parti chercher numéro deux, arrivé sur place la machine est bien là mais personne pour nous indiquer ou sont les clés et évidement celle que j'ai déjà sur le dos ouvre pas la deuxième, le Jojo va chercher des informations du temp j'ouvre la remorque,le voilà qui revient avec rien ! Parfait, je fait le tour du bâtiment , une porte vitrée avec un type au fond de l'atelier, usant de toute la délicatesse qui me caractérise si bien, il fini par me remarquer et ho victoire lui il sais où sont les clé ! Parfait on peut finir de charger. Une foi l'opération terminé je propose bien poliment à mon pote Jojo de le ramener à son atelier mais allé savoir pourquoi il préfère rentrer à pied ! Bon.
Allé feu, jvai poser ça a Belley, la route ce passe bien, il fait merveilleusement beau, la semaine s'annonce rien chouette !
Arrivé à Belley même cinéma, poste de garde, on m'indique ou sais, je m'présente et la par contre pas la même, de suite je vois que j'ai à faire à des connaisseurs, que d'éloges pour ma cariolle, fallait voire comme j'étais fière !! Bon c'est pas tout mais même qu'elle est chouette ya du job et la non plus pas pareil que chez Jojo, j'ai à peine eu le temp de tout détacher que 2 type on sauter dans les machines et les voilà par terre ! Ça c'est beau !
Je ferme la bête ( faudrait que je lui trouve un nom tien) un bout de papier un SMS au chef.
Le SMS qui pue, faut monter à Val Thorens... Le 13 décembre et j'aime pas la neige !
Ma foi ein ya pas le choix donc je monte quand même, mais quand même chui un peut tendu, surtout passé Moutiers.
La les essieux directeurs prennent toute leur importance, comme disent les d'jeun's: c'est kiffant crénom Di diou ! Honnêtement c'est d'enfer ce système, ça s'enroule autour des virages, les épingle: doigts dans l'piff! Je comprends quand les autres me disais qu'une fois qu'on y a goûter on peut plus s'en passer ! Enfin ça monte tout cool jusqu'à destination, le paysage est à couper le souffle, la météo est avec moi, à part la neige chui plus que bon ! Le rdv est donner à la gare routière, parfait ya assez de place pour charger sans trop faire chier le monde, surtout que ça grouille de touristes qui comprennent rien quand on cause. L'ensemble est dans un état lamentable de saleté, la joie de ces routes y paraît.
On enfin ils me monte la nacelle et le vieux camion sur la belle, qui l'est nettement moins à cette heure si, et me voilà reparti à la descente, chercher la verdure en laissant les magnifique paysage alpins digne des cartes postales derrière moi ( ya rien la phrase la ?!).
Je voulais me poser à La Maison Blanche à Nivolas ce soir mais la circulation de Lyon ce matin pi celle de Chambéry ce soir font que temp pi, je me pose sur une aire de repos ou ya de quoi casser la croûte pour le prix d'un rein !
La nuit est la, le brouillard s'installe et pour moi c'est la fin du bal ( woaw) .
C'est reparti pour un tour, direction leur dépôt à Pont Évêque, j'arrive pour l'ouverture, eux il sont déjà bien en place au café, le temp d'ouvrir la remorque et détacher les machines, il est servi, chacun son rôle c'est leur tour de bosser.
Ça passe à peine demi heure que je suis déjà reparti, il me faut récupérer une pelle pas loin de Bourgoin, c'est à côté ça va pas mal !
Ça roulerait presque trop bien si yavais pas se satané brouillard !
Arrivé sur le chantier je me régale encore avec mes essieux directeurs pour rentrer, je démarre la bête, du temp qu'elle chauffe un minimum je prépare la cariolle et la voilà dessus. Les chaînes pour me réchauffer et c'est reparti direction Chuzelle.
A peine arrivé, personne dans la cours, impeccable je vide de suite avec l'humidité du brouillard qui veux pas se lever j'arrive pas à me réchauffer saleté de temp de con, au moin à Val Thorens yavais grand beau !
Nouveau SMS, go charger un tombereau dans une carrière à côté, nickel nickel, sauf quand tu arrive la bas, ils ont une passion pour les papiers inutiles et les procédures absurdes, aussi bien que tu passe mieux du temp à faire leur permis de travailler qu'à règlement bosser !
Enfin le gros est dessus, solidement attaché, ça se vide à la carrière à Sillans pas trop loin de la maison, ça commence à sentir bon.
Alors c'est peut être de l'inter site mais pour vider c'est pas la même ! Le type à l'acceuil t'indique ou poser le merdier et débrouille toi mon Toto, tu vois personne et d'un côté c'est pas plus mal, au moin ya personne pour venir faire chier et comble du bonheur le brouillard c'est levé, ya du soleil !
Et sa s'enfile, un nouveau chargement: une grosse nacelle vraiment pas loin pour se rapprocher encore de la base.
Une foi sur place le jeune me montre la machine, en même temp pour la loupé faut déjà en vouloir ! Il me rapproche la machine au rampes mais c'est à moi de la monter, soit je veux bien mais vu la tête que j'ai fait une foi dans le panier il est monté avec moi pour on sais jamais en cas de pépins, je me retiens ein mais j'ai bien envie de lui dire que si c'est pour faire ça, il avais qu'à finir de la monter mais bon comme il est bien sympa et que les bon faut en prendre soin je me tait !
J'attache la bête, la remorque est prête à partir et la mon copain veux plus me lâcher ! Il devrais consulter parce-que je pense vraiment qu'il a besoin de parler ! Je fait de mon mieux pour écourter tout en restant poli et me voilà sur la route du retour, j'aurai pas profité longtemps du soleil, la nuit tombe déjà !
Me voilà dans la dernière société à livrer de la journée, comme d'hab, les rampes la machine descend, je vais trouver quelqu'un au bureau.
Ils s'étaient même pas rendu compte de mon passage, doué le type !
Trois minutes de route plus tard, me voilà posé.
Une journée bien pleine.
C'est reparti direction Loriol, j'ai une remorque agricole et un tracto à prendre.
Quand j'arrive la remorque est en fait un épandeur à fumier et le tracto un petit JCB qu'on dirait un jouet !
Le minimachin est sur le col de cygne bien attaché, le lance bouse poser derrière, alors ça a faire tenir c'est coquet! Ya jamais de frein qui tien, la béquille est comme qui dirait fuyante et comble du bonheur ya souvent des "reste" de chargement la ou tu veux passer tes sangles ! Enfin tout le monde a l'aire d'avoir envie de venir avec moi, pleine bielle pour Fos sur Mer.
La descente se passe comme un lettre à la poste, accompagné du soleil et de la musique qui va pas mal !
Arrivé sur place, dans une ferme pas pire à accéder, le client attele son épandeur à un vieux John Deer, j'ai fait le con de pas le photographier il était rien chouette, je lui descend son petit jouet et me voilà reparti pour vitrolle charger des manuscopiques neuf chez JCB.
Pour le chargement j'ai bien vu que le jeune préposé à la tâche a du passer bien mieux des heures que moi au Tetris! La j'ai à faire à un pro ! Enfin on c'est quand même pas mal fait chier mais tout y est, c'est à vider le lendemain à côté de Grenoble, je prend l'A7 dans l'autre sens, direction la maison !
Comme pour traverser Grenoble sans encombre faut passer passer avant 5h du mat, je part à 6 ! Merde, j'vais pas me lever à 4h pour faire 50 bornes tout ça parceque c'te ville est une merde à traverser ?! Donc, la journée commence par les éternels bouchons Grenoblois avec la grisaille et le froid pour bien compléter le tableau.
Quand je passe le portail du client j'ai bien cru qu'il me faisait une descente d'organes! C'est à dire que, avec les vacances qui arrivent, les chantiers arrêter l'hiver et pi ba les livraisons des machines neuves, y'en a plein mais alors plein la cours ! Bon comme chui un type bien, j'attends qu'il me fasse de la place au moin que je puisse passer avec mon camion et puis un p'tit moment plus tard je suis vide, la vie est belle !
Go à Beaurepaire, j'ai 2 gerbeur, les engins de plate forme pas les type malade ein ! Ça c'est pour dans 15j, à récupérer pour monter dans un centre de formation à côté de Macon.
La circulation va nettement mieux dans mon sens que en face, comme je me dit souvent, je plein ceux qui se tape ça tout mes jours !
Me voilà prêt à charger et c'est la que c'est rigolo, enfin surtout pour moi ! Quand le 1er gerbeur attaque à monter, temp qu'il est sur la caillebotis ça passe crème mais c'est après que ça se corse ! Parce-que ces trottinette la, ya 3 roulettes: rien qu'une de motrice et directrice avec une souplesse inégalé dans le changement de côté donc pour monter à peut prêt droit sur les rampes vla déjà là rigolade mais arrivé en haut de la dite rampe, à pu d'caillebotis donc notre brave roulette à tout faire, lisse et pneu plein elle prend bien sûr idée de patiner et de repartir d'où elle est arrivée en glissade jusqu'en bas avec l'homme qui ne conduira plus jamais ce genre de machines au volant ! Passé 2clopes pour tout le monde et un grand bol d'air la coquine est rester sur ses roues, ya pas eu de casse au moin, on retente, il avait bien dit qu'il reprendra pas la bête mais il est quand même au manettes, moi personnellement ça m'arrange j'ai pas confiance dans ces engins un peut con! Ce coup si on réfléchit avant de bourde, arrivé en haut des rampes, je les relèvent doucement comme ça il reste à plat et plus de grosse marche pour sauter le plateau et la miracle, ça ce passe comme p' à dit, fabuleux ! Du coup le deuxième on prend pas le risque il monte pareil !
Tout le monde est attaché plein pneu sur me beaujolais !
J'arrive au centre de formation, bien prévu, j'vai p'tetre y faire un stage j'ai pas trouver le moyens de passer le portail ! Du coup je met le deuxième gerbeur à vider en premier sur les rampes au la même hauteur que le plateau, je dit bien au type de laisser la roulette à tout faire sur le caillebotis sans ça y risque de se faire mal et de finir sur koleka problem et comme j'ai l'aire assez convainquant il m'écoute et fait tout comme y faut avec les deux. Parfait je suis vide, plus grand chose de prévu go le dépôt pour charger pour demain, en arrivant ya les copains au dépôt, je sens la fatigue me gagner !
La veille au soir j'ai charger un...petit godet d'à peine 6 t et une ruine de chargeur pour allé chez les potes à Motz, je pense pas bien voir le jour vu me brouillard et la bruine qui tombe ça a l'aire bien posé sur le secteur !
Arrivé la haut, je pose ce qui reste de l'engin, j'ai rien perdu ein, je fait une petite marche à recule pour qu'il attrape le godet et me voilà en direction de passy pour récupérer un vieux chargeur qui va non pas passer une retraite méritée mais au contraire, faire une deuxième carrière, peut être en carrière d'ailleurs, sur le continent à peine au sud du notre.
Et comme prévu, pas de soleil, du brouillard, du crachin et cette saleté de neige !
Je me présente au bureau, on m'indique ou me positionner pour charger, avant de pouvoir arriver au camion, un ancien m'attrape savoir si j'avais besoin d'un coup de main. Moi chui pas contre surtout le vendredi et de mieux en haute Savoie en Décembre ! Le temp que je me mette en place et que je déplie la remorque v'la mon papi qui arrive avec l'antique machine, il me la charge sans rien qu'j'y d'mande et même qu'il me file la main pour l'attacher ! Ça manquait plus qu'un café et je l'adopte mon p'tit papi !
Les papiers fait, je laisse mon ancien dans ses montagne moi je regagne ma plaine.
Je doit vider au dépôt ya une nacelle et un télescopique à charger à coter, voilà de quoi finir la semaine pas trop mal.
Comme prévu je pose le chargeur au dépôt et je me sauve à chanas récupérer les deux dernier de l'avant dernière semaine de l'année.
On a l'habitude de transférer leur machines à eux mais c'est garantie, je peut le faire 3 fois dans le mois, je vais quand même passer 20min à trouver les clés qui sont toujour planquées au même endroit ! Enfin quand j'ai décidé que j'avais perdu asse de temp, je trouve ces maudite clé et en rien de temp je suis sur la route du dépôt qui m'emmène en week-end.
A lundi les amis !
Allé on repart pour une nouvelle semaine, je vais poser les deux engins à Portes les Valence chez le mécano pour une révision pi un entretien bien mérité avec un bon froid bien épai pour accompagner la remise en marche du Lundi !
Arrivé sur place j'ai eu le droit à la même tête que le type de Grenoble la semaine dernière, apparemment ils on tous eu le même idée que le client ! Pour savoir où vider j'ai eu le droit à " met y ou tu peut et que ça te fasse pas chier pour ressortir ". Ah bon, dans ce cas , je m'pose un peut comme un chien pose sa merde, je met les rampes au sol, les deux machines suivent et pi ba, salut les copains et bon courage !
Il me faut rentrer au dépôt pour recharger, je fait halte par le concessionnaire de remorque, la belle fait sa capricieuse. Après quelque échanges cordiaux mmmm'voyez vous je reprend la route pas tout à fait satisfait mais soit on verra la semaine prochaine.
Arrivé au dépôt je charge un manuscopique pour St Feliu d'avall, le nom m'est pas inconnue de par le fait que j'ai déjà été la bas ya pas longtemps, le froid est terrible par chez nous, enfin c'est surtout l'humidité qui transperce toute les couches de vêtements le pire, peut être que d'en bas ça ira mieux ?!
Jusqu'à allé Montpellier pas top top après ça s'améliore doucement mais par contre le ciel dégagé et le couché de soleil sur le canigou à vindieu qu'c'est beau ! Bon pi après l'autoroute perd en altitude et c'est retour dans le brouillard ! Apparemment faut vider ce soir, ya les heures qui faut donc pas de mal, en chemin j'appel mon 1er rechargement savoir si c'est jouable ce soir parce-que dans le secteur ya rien pour grailler ! Impeccable je sais vider et même recharger parfait parfait ! Je vide plus vite que si on m'avais forcé, je monte vite fait au bureau faire tamponner mes papiers par le patron qui grâce à son accens bien costaud du Sud ouest écourte la discussion de par le fait que je ne comprends rien ! Coup de téléphone au chargement, un vieux tracto, je le préviens dans 15min j'y suis,pas de blagues j'attends pas ! Il m'indique la route et la place d'où est garé le tracto, je me met en place, il fait nuit noir, je sais pas ce qui c'est passer avec c'te pauvre machine mais alors les vitres ! Comme si un neuneu avais balancer 50l d'huiles sur les carreaux ! C'est d'enfer pour charger ! Ah pi évidement le frein à main est symbolique sans ça ya pas assez de piquant dans nos journées.
Enfin le voilà dessus, centré, attaché et bien sagement il va me suivre.
Je fini par me poser sur l'aire du Village Catalan, demain grasse mat' j'ai pas mal d'heures d'avance sur mon planning.
Passé un des moments les plus important de la journée, j'ai nommé le p'ti dej' me voilà en direction de Perpignan récupérer un deuxième tracto, le rdv est pris avec un autre transporteur qui m\'emmène la bête, je suis un peut en avance, j\'ouvre ma remorque tranquille, surtout que je suis en pleine digestion alors pas de blagues, le voilà qui arrive avec un porte chars à l'image du tracto... Usé pour pas dire pourrave ! Enfin le chauffer sympa, il balance tout par terre, le tracto pi tout les godets " jme suis fait chier à chargé tout ça et là j'ai pas le temp je m'casse " qui m'dit en remontant dans son camion... Bon... Ba merci !
Alors c'est vrais que même du temp ou j'étais chauffeur d'engins j'y aimais pas c'est truc mais la c'est st pire ! Enfin temp bien que mal et avec une petite dose de sanglier je me depatouille pour le charger, j\'attache tout ça et attention au départ, je sais déjà ou je vais manger, ZE petite auberge à Yssingeaux. ( ceux qui ne connaissent pas vous manquez cruellement quelque chose !)
Et on est reparti sous un soleil magnifique et une super belle région.
J'avais encore jamais pris cette portion de l'A75, le Larzac, les cevenes bordels que c\'est beau avec le temp qu\'il fait c'est du bonheur à l'état pur, pi faut dire que à la cadence ou j\'me traîne la fesse pour monter, j\'ai tout les temp d'admirer le paysage ! Un peut plus loin un grand pont qui me dit quelque choses, en effet le panneau indique Viaduc de Millau, ah bah tien, je l'avais jamais pris celui là ! Comme un bon touriste je prends des photos toute les 3 min et ça continue de monter getillement, je prends à droite Mende, Le Puys pi la après de toute manière je connais et ça fait nuit, donc à part les lumières du Puy, la forteresse de Polignac qui se dessine au fond et disons le, qu\'c\'est rien chouette aussi, j'ai plus grand chose à décrire !
Me voilà sur le parking, plus qu'à allé se gaver d\'un bin repas de la Haute Loire.
La levé du corp est rude, la digestion est longue dans ces contrée et au moment où je tire les rideaux le brave petit panneaux lumineux qui indique la température me dit qu'il fait moin 8, bien bien bien, enfin y'en faut quand même plus pour m'empêcher de passer par la case p'tit dej ! Je réveil mon p'tit père gentille, faut y'aller tout doux avec la mécanique par des températures pareil, on va pas loin, Pont Salomon j'ai déjà été la bas, comme il ouvre à 8h je me pointe la bas pour 7h30 au moin je vais à mon rythme pour l'échauffement cela dit y pèle mais ya un soleil magnifique, c'est moin pire comme dirait l'autre. Je pose les rampes, je vire le 1er avec sa ribambelle de godets mais faut bin que y'en ai un qui fasse ça forte tête, le premier chargé déjà à pris idée de crever son pneu arrière gauche et évidemment ne veux pas démarrer ! Après tout le client ouvre à 8h je doit pas être loin de la vérité... 8h15 il se pointe, parfait, il me propose un café je lui demande un booster la café on verra quand je serais vide ! Malgré tout il descends assez rapidement malgré sa patte folle, la le café est bien venue parce-que malgré qu'il fasse beau ça empêche pas que ça pelle rude !
Me voilà reparti direction St Priest chez Haulotte très exactement ,le beau temp a été de courte durée, à peine passé Firminy que le brouillard est de retour, con de saison ! Jusqu'à l'Est de Lyon il me tien compagnie avec la super humidité qui te prend les os. Arrivé sur place je charge une petite nacelle à pille, à peine j'arrive la j'ai le droit à un Ferrero lui il sais m'causer je prépare la chariotte, il me charge, j'attend 30 secondes, même pas un deuxième petit chocolat, si c'est ça je m'casse !
Retour au depot pour la vider j'ai une pelle de 5t à récupérer à St Alban Leysse. Ya pas long de route et à vider c'est bien vite fait aussi, allé gaz sur Chambéry, toujours ce fichu brouillard !
Arrivé sur place, bingo ! J'étais déjà venu récupérer un Mecalac et une ribambelle de godets, ce coup si j'ai à faire au neveux du patron, un p'tit jeune, de la génération des jeunes d'aujourd'hui quoi, qui se prennent en photo parce qu'ils marchent dans la rue.... Pi surtout que ce brave petit est plein d'émotion quand je lui dit que je viens chercher la pelle, apparemment il a appris à conduire dessus et tout et tout, c'est bien, 5 min de mieux et j'y causais du débit du Gange,et pi si il voulais pas la voire partir ba fallait pas la vendre ! La remorque est ouverte, il me la monte sur le col de cygne, du bout des rampes à la dépose du godet final ya bien eu 4 vidéos et 22 photos, ah oui Môôôssieur a mandaté des experts de la com', les deux arpettes pour ce cas là, je commence à doucement grogner que si il descend pas de son perchoir il part avec moi, pi vu ma tête il a pas mis bien longtemps pour son dernier selfi et redescendre ! Je plie la remorque et je lui laisse l'honneur de signer les papiers, surtout que j'ai pas envie de courir après je sais pas qui pour ça, le coup de grâce ( je suis un peut salod je l'accorde) au moment de partir quand je lui apprend qu'elle va plus que sûrement finir en Afrique ! Allé bisous et bonjour chez vous !
C'est pas tout mais je file à Charencieu, c'est à côté des Abrets, charger une pelle de 13t à pneu pour qu'elle passe ces vacances au dépôt.
J'arrive sur place, le jeune m'attend comme le Messi, je balance mes rampes au sol et la faut le dire, moi qui crain les pelle à pneu comme une bonne gastro, le type est plus que bon ! J'ai rien le temp de faire qu'elle est chargée, il me fait reculer 2m pour choper les je sais plus combien de godets ( c'est une passion dans le tp de tout sortir pour montrer qu'on a du matos !) et il se tire ! J'ai plus qu'à tout faire tenir et feu flamme Charantonnay.
La bas c'est une boutique qu'on fait régulièrement et honnêtement leur engins c'est du bonheur, j'ai rarement vu boutique aussi maniaque, quand tu fait une de leur machines tu peut presque y allé en costard tellement c'est propre et bien tenu ! Je tenais à le préciser parce-que c'est tellement rare, ya des machines rien qu'à les regarder t'est crade !
Enfin, je pose la pelle sur l'aire de lavage, ah oui on va pas se garer si on est sale, pas de blagues, je me remet en place devant une autre pelle, transfert de dernière minute, une boutique est en panne avec la leur on est des sauveur ! Je charge ma grosse on attache et hop je m'en vais poser celle là pas bien loin mais la journée commence à tirer un peut !
Me voilà en place avec un joli cadeau olfactif, pour ceux qui on l'habitude de prendre la route Pont Évêque, St Jean de Bournay, la D502 exactement, un moment ya une odeur comme qui dirait prenante, vous voyez ? Le centre de compostage ?! Ba voilà ! L'avantage c'est que pour éviter la peau de renard sur la remorque il faut pas longtemps pour effectuer l'opération !
Allé je me casse vite d'ici, retour au bercail !
On sens que Noël approche, le 25 pas Noël du bureau, lui il approche tout les matins !
Café avec les copains, la chef me dit qu'on sais pas trop quoi faire parce-que ya un camion à descendre au bateaux pour la Corse mais que le Corse répond pas au téléphone et que du coup on sais pas trop STOP ! café ! Ah !
Après moultes péripéties me voilà partis avec ma nacelle sur le col de cygne et mon vieux camion au cul !
Il fait étonnement doux ce matin et le soleil est de la parti, ça va bien se passer.
J'ai encore causer trop vite, le temp change passé Orange et ya un monde sur la route, presque comme en été à croire que ya quelque chose de dingue en fin de semaine !
Je passe poser ma nacelle à Vitrolle parce-que on a encore pas tout les documents pour le bateaux et si je veux pas bouffer l'après midi autant faire le job dans se sens.
J'arrive , le type me dit bien gentillement de me mettre au millieux et de faire ce que j'ai à faire tranquille, c'était bien prévu mais comme c'est lui qu'à dit, pas le même impacte ! Enfin, le vieux démarre, toute la zone est au courant tellement ça fume bleu ! Je pose la nacelle, je recharge l'ancien et go le port !
Zone d'attente pour les fameux docs... C'est long ! Le Corse m'appele pour 2 ou 3 renseignements, on touche au but. Mon téléphone sonne, pas le temp d'ouvrir le SMS mon nouveau pote de l'île de beauté qui m'appelle: je t'ai tout envoyé par SMS, alors tu prend la porte 2C
- Je suis devant le bateaux
- aaaaah mais déjà
- ba oui
- bon ba à plus alors
- c'est ça a bientôt " y crois quoi le jeune, on est pas la pour enfiler les perles.
Je rentre enfin sur le quais, je trouve un Docker qui a presque envie de bosser pour lui dire où je pose le merdier, parce-que si il faut attendre qu'il t'attribut une place, je vous fait pas un dessin ein ! Je pose les rampes, redémarre le vieux et du coup je fou le cancer à un paquet de mouettes au passage, bien fait c'est la bête du diable ces saloperie la, et je me tire ya un chargeur à ramasser à Entraigues, ça fera bien pour rentré.
La circulation c'est decantée, c'est de mieux agréable pour rouler bon ya bin fallu que y'en ai un qui se fasse remarquer, aaaaah le joli Land Rover Evoque à 40 000€ je pensais pas que ça brûlait si bien dit donc !
Passé les niaiseux qui peuvent pas s'empêcher de filmer la misère des autres sans raison, on reprend bonne cadence surtout que l'autre m'attend et il a pas l'aire commode le bougre !
Arrivé sur l'avenue, je vois la machine, lui il arrive dans la foulée, je suis en place, à peine les rampes de posées qu'il saute sur le plateau, pose le godet, coupe le moteur et de tire... Ah... Ba bonne fin de journée aussi ein !
De dieu il est expéditif le type !
Enfin j'attache tout ça, je reprend la grand route, il fait nuit, la circulation est calme, Brother in arms et ça remonte à la cool une chouette mélodie dans les oreilles !
Et mais demain on fête le 1er enfant illégitime de l'histoire !!
En général le jour d'avant Noël c'est un peut riboulding au dépôt et comme on est des gens sur qui on peut compter on va pas déroger à la règle ! Mais avant tout ya boulot !
Bon... Boulot pèpère, je monte à Chuzelles pour vider mon chargeur, musique plein pneu dans les oreilles " Highway to hell " à t'en faire péter les tympans ! Sauf que quand j'arrive devant le portail, quel ne fut ma surprise que de trouver celui ci fermé ! Ah fait chier merde ! Bon j'ai pas eu le temp de trop râlé que le proprio ouvre.
Je me met en place, le chargeur est au sol, ya une remorque à charger pour je sais plus où et honnêtement c'est pas le jour où je vais me prendre la tête !
Plus qu'a rentrer le pied droit au fond !
A l'arrivée au dépôt je vide la remorque et j'en profite surtout pour laver l'ensemble, ya un camion devant moi, ça permet d'allé faire un peut le con avec les copains, je lave, j'ai un tracto et une pelle à recharger, si tôt dit, si tôt fait, plus qu'a rentrer à la maison préparer la bringue de se soir.
Je vous souhaite, les amis un Joyeux Noël à vous ainsi qu'à vos proches.
Et un conseil que je tiens de feu mon grand père: "pas la peine de laisser un verre de lait et un biscuit à côté de la cheminée, si tu veux que le père Noël revienne l'année prochaine, pose donc une bonne tranche de pâté avec du pain frais et un bon verre de pif ! Tu verra gamin même que tu fait le con, l'année prochaine le grand barbu sera de retour !"
Bon week-end et joyeux Noël à vous !!!
Et on est reparti pour la der des der de 2021, alors je sais pa si c'est à cause de tout ce que j'ai bouffé ce week-end ou si yen a un qui a allongé la cabine du temp de ces deux jours mais bon dieu que je le trouve haut mon p'tit père !
Je passe quand même faire les pleins pi un petit café histoire de se donner un peut de courage pour la journée ! Je monte pas trop loin de Troyes dans un petit village, déposer la pelle que j'ai chargé vendredi.
Je trouve la route particulièrement longue ce matin, le temp se prête pas trop à la motivation et l'algorithme qui gère mes playlistes fait bien ce qu'il peut ya pas à dire, j'ai la tête bien enfoncée dans l'fond'ment !
Houra la coupure salvatrice ! J'ai un vieux collègue qui disait toujours que après une bringue ou un week-end chargé le jambon beurre ya pas meilleur ! Dans le doute j'en prend deux avec un café pour faire descendre tout ça, pas de doute, ça remet le facteur sur le vélo comme on dit au pays ! Ya même un peut de temp pour baver sur l'oreiller histoire de rentabiliser la coupure en entier.
Je reprend la route tout tranquillement jusqu'à la ferme ou je suis attendus.
Je dépose mes rampes avec la vivacité d'un octogénaire, je pose la machine et la le jeune paysan me propose un café, parfait on fera les papiers au sec au moin.
Passé ce petit moment je continue ma tournée, il me faut vider à 60 bornes, j'appel le type le rdv est donné dans une petite zone, parfait ya pas besoin de réfléchir !
Le tracto est au sol, moi pas loin mais bon c'est encore pas fini, pour gagner du temp je vais attaquer à charger un petit semoir à maïs pi comme c'est à 20bornes on va quand même pas se priver ein !
J'arrive dans une cour le long d'une petite route en impasse, ça a bien l'aire d'être là, ya deux moissonneuses-batteuses d'une autre époque ( mais pas assez vielles pour être dans mes critères) et un petit semoir qui a l'aire d'avoir envie de faire un tour de camion ! En effet arrive ce qu'on pourrait appeler un caricature de mécano, sympa comme tout mais ya pas un millimètres carré qu'est propre pi évidement avec un clope rouler qui doit dater d'avant ma naissance !
Enfin je me suis pas loupé sur l'outil à charger, le voilà sur le col de cygne demain ya autre chose à prendre mais je vais pas tout dire maintenant !
J'attache la bestiole comme je peut, c'est que c'est coquin comme outil, ya pas forcément d'attache pi ça a une folle tendance à vouloir allé voir à quoi ça ressemble à côté de la remorque ! Avec le papi on s'envoie quelque conneries, j'habille un peut son voisin pour l'hiver, il avait qu'à pas venir m'agacer ce con aussi ! C'est pas le jour. Et me voilà reparti, ce coup si direction la gamelle, la fringale gagne du terrain va falloir y remédier, le problème de cette semaine c'est comme pour le 15 Août les restos ouvert c'est un peut l'aventure à en trouver mais comme ya un bon dieu pour les débiles et les affamés j'en ai un sur mon trajet, un coup de téléphone quand même, ça évite les fausses joies, c'est ouvert, plus qu'a suivre le GPS.
Une bonne douche, un bon repas et pensez donc comme les gamins à 20h30 le type y ronfle plus fort qu'un frigo !
Ya rien à dire sur l'efficacité d'une bonne nuit ! Passé le repas du matin je suis tout prêt à affronter la traversée de Paris et surtout plein d'espoir qu'ils soient tous en vacances à la neige ! La pluie a pas l'aire d'avoir envie de se calmer, à cette saison faut quand-même pas être top précieux sur la propreté des camions !
Pas loupé dit jeune ! Paris se traverse sans crier ni même une seule cigarette c'est vous dire ! Ah oui parce-que ya ça, quand je bois mon éternel cacao le matin, la 1ere cloppe arrive en général 2h après le départ alors que quand je prend un café, c'est instantané, un coup de démarreur un coup de briquet ! Après vous avoir étalé un aspect tout à fait intéressant de ma petite vie j'arrive du côté de Dreux pour charger un 6X4 chez Renault Truck pour 8 pille, l'heure de l'ouverture, je vais directement à l'atelier ou je tombe sur ce qui semble être le chef, il a une blouse grise, comme il est sympa du temp qu'il trouve les clé j'ai le droit au premier café du jour.
Je vais me mettre en place je prépare tout et le voilà qui arrive avec le Kerax, parfait! Je le met sur le plateau en prenant garde de pas mettre une pétée au semoir sur le col de cygne, je vais jeter un oeil, on est pas mal de toute façon on fera pas mieux et plus c'est de la gourmandise ! Plus qu'a attacher, les papiers et avant de partir un petit coup sûr truck Fly histoire de voir où on mange ce soir !
Comme prévu ya pas lourd d'ouvert mais comme je commence à connaître un peut les bon p'tits coins se sera Les Ombrelles à Montrond les bain ! Et temp pi pour mon régime !
La route défile, entre Dreux et Chartres c'est super, avec les carrières pi la météo ça fini bien le boulot du nettoyage ! La suite c'est tout sous les averses que je fini les kilomètres, je prend pas des masses de photo, pas que ya rien à voir, juste que c'est un poile déprimant, tout est gris et détrempé au moin quand y fait nuit ça se vois moin !
J'arrive sur le parking, ya encore pas grand monde, l'avantage de finit tôt si on veux, la carte peut encore en contenir mais ya plus grand chose pour casser la graine après et pi vu la semaine, ya pas forcément d'urgence non plus. La pluie veux décidément pas nous lâcher et pour ceux qui connaissent à Montrond, j'aurais du prendre une barque pour allé au resto ! Enfin la journée est pliée, demain ya rdv à St Priest à 8, ça va encore baver épais ! Pauvre oreiller !!
Et c'est reparti direction Lyon ! Ce qu'il a de fabuleux à cette période de l'année c'est que ya personne sur la route ! J'arrive la bas, je rentre en avant et c'est la que je réalise que la 1ere foi ou je suis venu j'ai fait la même connerie ! Enfin je pose le camion, je me fait payer le café et gaz direction le dépôt pour vider le semoir.
Une foi fait, je tire au village pas loin récupérer une remorque traditionnelle plateau, quand je me met en place c'est tout prêt, la remorque est attelé par le nez à un tracteur agricole ( c'est mieux commode à manoeuvrer comme ça) , bien droit et ça monte nickel. Les papiers et plein gaz barrais bussolles.
La route ce fait sous la pluie de long, sauf quand j'arrive pour vider ! Veinard le type ! Je suis dans un petit village chouette tout plein, sur une route ou personne ne passe mais comme d'hab suffit de le dire pour que tout le bled passe par la ! Enfin après avoir vider et raconter quelques conneries avec les anciens je repart pour Censerey charger un tracto.
De la nationale sympa et en plus y pleut plus c'est nickel.
J'arrive dans le centre du village, j'ai eu le type au téléphone il arrive de suite.
Je me met en place un peut mieux à plat, je pose mes rampes, il me charge le tracto pi les godets et la chui tombé sur un vrais bon ! On commence à discuter, c'est le dernier chargement de la journée donc je galope un peut moin, il le dit que ce lui fait bizarre parce-que c'est la première machine neuve qu'il a acheter ya 22ans... De dieu 22 ans le truc il est nickel chrome ! J'aime ce genre de client qui respecte la mécanique et qui prend soin du matos, déjà à charger c'est bien plus agréable, à attacher ça évite bien de finir pourri dégueulasse à cause des fuite et pi ba ça pourris pas la remorque non plus !
Il a fait son timide mais un moment il me dit qu'il a aussi un Scania pour tirer son porte chars, roooo pas si récent que le mien, en même temp je m'en doute oui, alors j'essaie de lui tirer les vers du nez, un 114 ? Non non il a un museau.... Un torpedo... Non plus vieux... Alors la, je connais pas grand choses en Scania et chui un peut pomé ! Quand j'ai réfléchi un bon moment il me dit avec un petit sourire en coin, allé je t'ouvre va ! Et voilà les amis, un 112 à museau flambant neuf, chui pas fan des camion avec un nez mais alors celui là faut dire qu'il est rudement chouette !! On discute mécanique, c'est d'enfer mais le souci c'est que l'heure tourne et que chui pas d'ici ! On se sert la main une dernière foi et c'est le moment de partir ! Je coupe à l'auberge Italienne, de toute manière ya bien que ça d'ouvert !
Plein pneu sur Loriol ça roule nickel sauf un moment sur l'A46 yen a deux qui se sont tarté la geule voie de gauche, c'est une passion ça ein des moment on se demande comment y font ces cons la, mais si non rien d'exceptionnel jusqu'à saulce, je vide mon tracto, on se souhaite les veux avec Tomy et je vais récupérer la nacelle et le merlo que j'avais poser avant Noël pour les entretiens, petit coup de téléphone, le chef d'atelier me dit que se sera prêt millieux d'aprem, au moin j'aurais le temp de manger ! Quand j'arrive je me met le long de la route, jvai voir à l'atelier pi la l'jeune il me dit que je peut rentrer, la nacelle est prête et ya une bricole à la noix sur le manuscopique, et bin, millieux d'après midi ! A 13h chui sur la route et parti ! Impeccable ça !
Ce sera donc le dernier coup de rampes de l'année 2021, je vous donne rendez-vous en 2022 et je vous présentes tout mes voeux pour cette nouvelle année!