FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • 5H01, au dépôt, c'est parti
    Pause café sur l'autoroute des arbres
    Ciel menaçant
  • Lundi 1 Décembre 2025
  •  

    Après un excellent weekend où mon plus grand des petits fils (7.5 ans) a appris à conduite une moto, je pars pour une semaine courte, puisqu'elle se finira demain soir. Samedi, j'ai offert la 50 cm3 à Logan ; les débuts ont été très chaotique, mais après 15/20 mn, il a eu un déclic. Et après, il n'a fait que progresser. Trois heures durant, il a tourné dans le champ en dessous de la maison. Il fallait l'arrêter sinon, il y serait encore. La prochaine fois, je ne remplirais pas le réservoir….Au moment du goûter, je ne sais pas, qui de Logan ou moi, était le plus heureux.

    Alors ce matin, je suis ravi de mon weekend, surtout que nous avons enfin trouver une idée pour le sol de notre salon, en visitant le tout petit salon de  l'habitat à Eurexpo. Vraiment un bon weekend.

    Je suis avant 5H00 au dépôt. Il y a pas de voiture, seulement celle d'Olivier. Je croise Jérôme qui est en train de transférer ses affaires sur le parking. J'attends sagement 5H01 pour lâcher le frein de parc. Il fait encore bien frais ce matin. Le thermomètre affiche 6° C le long du Rhône.

    La température baisse fortement à partir d'Andrézieux ; je crains au niveau de Veauchette. Je crains toujours le brouillard givrant sur le secteur d'Andrézieux. Mais ca va, on reste sur du positif.

    Ce climat me suivra jusqu'à Roanne, enfin au nord de Roanne. Je comptais m'arrêter à Tout le Monde en Parle, mais il est encore fermé. Tant pis pour moi, je continue jusqu'au chalet avant Varennes sur Allier. La patronne ouvre les portes au moment où j'arrive. Impeccable. Un grand café et pain au chocolat (pas terrible) plus tard, je reprends la route. 

    Toujours aussi peu de monde sur la route, même en arrivant au niveau de l'intersection avec la RCEA. Le boulot est calme en ce moment ; sans doute que les frigos, eux, tournent à plein régime ! 

    La RSE me rappelle à l'ordre alors que je suis au téléphone avec M CHOUCHEN, notre breton marseillais. Ce matin, malgré que je sois e forme, j'ai envie de caféine, alors, je fais chauffer ma Senseo. Accompagné de biscuits chocolaté, c'est un bonheur simple. Je serais bien à l'heure, et avec plus de trente minutes d'avance, me fait-on remarquer avec une pointe d'agacement. Pour compléter l'accueil un peu froid, mais c'est de saison, je n'aurais l'information qu'après plus de trente minutes. Pourtant, ce n'est pas le nombre de personnel de l'autre côté de la glace qui manquent…. 

    Par contre le personnel de quai est sympa et plutôt réactif. En vingt minutes, je suis soulagé de mes quelques vingt palettes, mais j'attendrais que les trois personnes à l'accueil reviennent de leur pause déj, afin de retrouver ma CMR et BL signés. C'est fou ça, vingt minutes de boulot effectif, et plus de quarante cinq minutes pour "l'administratif".

    J'ai failli être en retard pour mon chargement avec ce type de connerie. Mais non, c'est avec dix minutes d'avance que je m'inscris et de suite un quai. Les premières palettes sont un peu longues à arriver, mais après c'est assez rapide. Je ne resterais sur le second site qu'une heure environ.

    Voilà, c'est l'heure du goûter (encore), et je n'ai plus qu'à entamer ma descente vers Lyon, puisque j'ai rechargé pour Satolas.

    Je m'arrête à la Tassée, dans les environs de Cosne sur Loire. J'espère que je passe en moins de 4H30, mais pas trop le choix dans le coin, et puis, j'avais une coupure de trente à faire.