FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Aout 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Je suis bien dans le Noooord
    oui, mais c'est à 70, svp!!
    J'adore les éoliennes
  • Mardi 5 Aout 2025
  •  

    Ce matin, je suis assez optimiste pour ma livraison chez ArcelorMittal à Dunkerque. Le site n'a pas l'aire gros, les protocoles devraient être allégés, et il ne devraient pas y avoir beaucoup de camions. Je pars vers 5H30 du secteur de Cambrai, pour rejoindre Douai. Bruno, alias Cherokee sur le forum FDR, ne m'a pas seulement donné des petits conseils pour ma nuitée, mais sur le parcours de ce matin, afin d'éviter une partie payante de l'autoroute, puis sur mon retour et la façon d'éviter une grosse zone de travaux au sud de Lille, occasionnant de gros ralentissements, à ne pas douter.

    Le site n'est pas "facile d'accès, avec des routes interdites strictement au plus de 3.5T, puis des zones pavillonnaires. A force de tourner en rond autour du site, je finis par trouver, mais vu l'accueil désagréable d'un agent de sécurité, je comprends que j'ai dû me tromper de porte. Il hurle, gesticule dans tous les sens, fait des grands signes, mais à cinquante mètres l'un de l'autre, je ne comprends rien. Je descends du camion, ce qui finit pas le mettre en colère. Et Bernard, calme toi, si tu as passé ta nuit dans ta guérite, et que tu es naze, ce n'est pas une raison pour me crier dessus. Alors, ce n'est pas une erreur de porte, mais de site carrément. Mais, c'est l'adresse que j'ai. Il continue de crier, j'en rigole tellement s'en était stupide. Il finit par me donner l'adresse du site de production, distant 7/8 Kms. Et notre amin Bernard (prénom d'emprunt), n'est pas content que je prenne des notes lorsqu'il me décrit le parcours à faire ; à gauche, à droite, un rond point, puis deux, puis trois, sous le pont, après le tunnel…..putain, bien sûr que je prends des note, et j'ai bien fait, car il n'y a aucune indication.

    Bon mon optimiste du matin a pris un sacré coup derrière la nuque. Le site est énorme. 

    Avant de descendre, perception du pantalon, des manches longues, du casque lourd, des chaussures. Putain, je suis refoulé par un jeune morveux, car je n'ai pas mes lunettes. Je sens qu'on va bien rire….ou pas.

    Alors, explications, protocoles de sécurité, nom et adresse des parents, couleur du slip, tout y passe. il met un certain temps à me trouver. Un de ses collègues plus conciliant, et plus souriant surtout me trouve dans la liste. Le jeune morveux voulais que je réécrive mes plaques d'immatriculation sur ma CMR parce que c'était mal écrit. Quand tu vois comment lui écrit avec des pets de mouche et mon écriture….bref, vraiment un Con, ou pire un Kon.

    Je dois ouvrir ma remorque pour inspection. J'ai deux bobines. La première est calée contre des poteaux, et trois sangles sont passées par dessus. La seconde, comme à cet endroit, je n'ai pas de poteaux (j'aurais pu la mettre plus à l'arrière), a deux sangles qui passent par le noyau, et une par le dessus Et bien figure vous que le morveux m'a fait refaire mon sanglage pour cette bobine

    Voilà, je suis arrivé sur le parking à 7H50, il est 8H40, et je dois attendre devant le panneau d'affichage que l'on m'appelle. Une fois dans le site, il faut encore patienter ; pourtant il n'y avait pas beaucoup de camions dans la zone de déchargement. Et dans la hall, j'y passerais 47 mn. Oui, vous avez bien lu, 47 mn pour deux bobines. Retour à l'accueil, passage en bascule, la plaisanterie m'a bouffé un peu moins de 2H30. Dires qu' à la Ferrière, on y passe en tout trente minutes max. Deux salles, deux ambiances.

    Allez on oublie ce petit tracas, on va essayer de charger avant midi à St Amand Les Eaux. La déviation proposée par Bruno passe superbement bien, alors que la déviation proposée par le service des routes, nous envoie par Lens. A la louche, j'aurais fait plus de 25 Kms. Merci Bruno. 

    Il est 11H30 lorsque je m'inscris chez mon client. Pratiquement de suite en zone de chargement, mais je patienterais plus de trente avant qu'un sympa et bavard cariste vienne prendre en charge mon chargement de 24 palettes à destination de Reventin Vaugris. A l'accueil, on m' bien précisé que l'heure et la date de RDV étaient à respecter. Aucune chance d'être pris en avance.

    Lorsque je repars du site, j'en avertis Virgile, car il avait "joué" sur le fait de pouvoir être vide avant. Mais non.

    Dans les deux heures qui suivent, il me rappelle et me donne mon planning. Je déposerais ma remorque, puis je ferais une navette entre St Just St Rambert et Vénissieux. Logiquement, je devais le faire mais qu'à partir de jeudi. Virgile me demande aussi, si je pourrais annuler mes vacances de la semaine prochaine. Ca ne m'arrange pas, mais on convient qu'il me laisse le lundi après le 15 aout, pour finir mes travaux que je devais faire à mon domicile semaine prochaine. Le groupe s'est engagé chez un client, et il manque des chauffeurs. Bon, on fait ça.

    Je termine ma journée garé sur le parking du O Christo Cook à Fronville.