FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Octobre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Que du bonheur
    On respire sur l'A77
    Sainté / Paris même combat
  • Vendredi 10 Octobre 2025
  •  

    Quelle nuit…..Vers 3H00, j'ai entendu des bruits métalliques, j'ai allumé la cabine et tiré le rideau côté passager. Une 3.5 T tout feux éteints et qui devait rouler sur son élan a brusquement freiné et fait marche arrière, puis j'ai entendu une porte claquée et une autre camionnette est passée devant ma cabine. Avec l'éclairage de la zone, j'ai pu voir que les immatriculations n'étaient pas françaises. Je en suis pas sorti, et j'ai attendu le matin. Rien de cassé, pas de vol, mais j'ai regardé mon plafond le reste de la nuit.

    J'ai bien fait de faire une sieste….

    A 6H40, je décolle, avec un bout d'A16, puis je rejoints l'A1 et l'A86. J'ai merdé à un endroit, cela m'a fait perdre entre 15 et 20 minutes. J'aime pas cette région, et c'est de pire en pire. C'est absolument con, mais je suis en stress permanent et je n'arrive plus à contrôler ce stress, d'où des conneries permanentes sur le secteur.

    Bref, je suis sur le parking avant quarante cinq minutes d'avance, et quelques camions sont en attente. Chance, pas de débrayage, et je suis de suite en place pour mon chargement, avec juste un peu de temps pour saluer Stéphane, un chauffeur de Sorgues qui est délocalisé sur la RP. Sympa comme chauffeur, on s'est croisé deux fois dans des relais. On n'est pas comme Mich et Bruno, qui font tout pour s'éviter!

    Une heure après, j'entreprends ma descente. Cette fois ci, je vais passer par l'A86, pour rattraper l'A6. Je vais descendre par l'A77, ce qui me fera éviter la rocade de Lyon en fin d'après midi.

    Sur le passage sur l'A86, pas moins de cinq accrochages...et un bel accident comportant quatre voitures. Une fois engagé sur l'A6, ça roule parfaitement bien, ouf….on se détend.

    Je visais l'aire des Vignobles, mais ce sera l'aire avant, pour la douche. Malheureusement, elle sont en maintenance, alors, je file à la cafétéria pour un repas chaud, et un café….froid. J'ai horreur du café froid.

    D'ici, je ne pense pas que je pourrais passer sur une période de 4H30. Je suis chargé lourd, mais je n'aurais pas de souci sur l'amplitude et devrait avoir entre 30 et 45 mn de marge sur le temps de conduite.

    L'A77 est conforme à ce que l'on connait de ce tronçon, c'est à dire bien peinarde, on s'ennuie un peu même, mais à l'approche de Nevers, les paysages de vignes en pleine transformation sont plutôt sympas.

    Ca déroule bine tranquille, même lorsque j'attaque la N7, avec quand même un coup de moins bien avant Roanne, mais c'est à ce moment là, que ma petite femme m'appelle. Elle m'accompagne (sans jeu de mot) jusqu'à l'aire de la plaine du Forez, où je devrais couper quarante cinq. Je prépare le sac, vide le frigo (il n'y a plus grand chose), le nettoie. Voilà, les deux sacs sont prêts, la petite poubelle est vide. Tout est prêt pour sauter dans la voiture lorsque j'arriverais au dépôt.

    Ente Andrézieux et Sainté, je croise l'ami Julien : klaxon et appel de phare sont de mise, et il m'a vu. Bon weekend l'ami. A Terrenoire, je suis bloqué pas mal de temps suite à un accident. Rouler par intermittence me dépense pas mal de minutes, et c'est avec quatorze minutes de marge que je franchis le portail. Le parking est bondé, pas comme celui des chauffeurs où j'ai pu voir ma voiture seule au milieu du parking. Passage au stand pour près de 800 l de GO, et un rapide coup de balais et karcher sur les vitres, rétros et jantes. Le temps de refaire le tour du parking, il me reste huit minutes. Il est près de 19H00, comme dit ma femme : "et l'heure de l'apéro….."

    J'ai mérité mon whisky japonais avec quelques crevettes décortiquées. Finir sa semaine par de la RP...……….Virgile, si tu me lis….enfin, pas besoin, puisque je te l'ai dit de vive voix.

    Allez bon weekend à tous.