Carnet de bord de Janvier 2025 | Partager sur Facebook |
Hier après midi, j'ai contacté le client pour connaitre ses horaires d'ouverture. Il souhaiterait que je livre à 6H00, car un des ses équipes attend la came. Je lui ai signalé que je pourrais sans doute arriver avant 8h00, mais que je pourrais lui donner une heure plus précise ce soir lorsque je m'arrêterais. Je lui avais envoyé un SMS "livraison avant 7H30.
Après ma première nuit agitée, j'ai dormi comme un nouveau né hier soir, et c'est le réveil à 4H15 qui m'a sorti de ma couchette, bien que je me suis réveillé vers 3H30, mais j'ai du vite sombré.
PDJ au camion, mais je pars marcher un peu dans le froid. - 7° C au petit matin, ca réveille bien plus qu'un café serré. Livrant dans Vaulx en Velin, j'ai le luxe de pouvoir prendre TEO, et arriver à 7H10 devant le portail du client, qui m'avait appelé vers 6H15. Il me dit, en arrivant, qu'il a souvent eu des chauffeurs qui ont annoncé des horaires bien trop optimistes. Par contre, sa cour est encombrée, avec les équipes qui partent sur les chantiers de la région, et je ne peux reculer à contre main pour l'instant. Lorsqu'il ne reste plus que l'équipe qui attend deux trois palettes venant de mon ensemble, je peux enfin manœuvrer délicatement via sont portail pas très large. Avant cela et pour me faire attendre, j'ai eu droit à un café au chaud dans les bureaux : sympa. Une fois vide, je prends le périph lyonnais puis l'A7 et je remonte sur l'A46 pour rejoindre le garage RVI. Surprenant sur le trajet, c'est la fameuse "neige de pollution" que l'on retrouve à la hauteur de la raffinerie à St Fons.
En arrivant chez Renault Truck, j'ai accès, ou du moins le tracteur, au centre de soin. Ils changent le commodo, mais je sens bien qu'ils ne sont pas sur d'eux, et lorsque je repars le premier test est bon, mais pas le second. Retour au garage. Ils changent la "bague tournante" (??), et c'est désormais un mécano qui part faire l'essai. A son regard, j'ai compris que le résultat n'était toujours pas bon. Le défaut moteur, lui a bien été effacé, mais je devrais revenir pour changer un injecteur. Ils vont contacter je ne sais plus quelle agence, qui d'après eux, ont eu déjà ce type de souci avec un ralentisseur récalcitrant. Alors, il marche à peu près, mais c'est surtout lorsque j'enclenche le quatrième plot que cela devient n'importe quoi, il peut sauter deux ou trois plots. Un légère impulsion, type "appel de phare" sur celui ci est tout redevient normal. Il vaut s'y habituer, et être attentif.
Retour au dépôt après avoir perdu près de trois heures, pour un chargement de trois bobines à destination de la Roches Prémary. Avec 27 T, il faudra bien être prudent au freinage.
Je commence à bien connaitre la route pour monter direction Poitiers. Le temps est vraiment tristouille ce jour, après "la neige" à St Fons, c'est le brouillard qui m'accompagne entre Loire et Allier. A propos d'Allier, j'arrive à la hauteur de l'aire des Vérités de Montluçon au moment même où Robert s'engage sur la RCEA. On s'accompagnera par téléphone juste après Bellac, puisque je coupe à Buissière Poitevine, avec 9h32 de volant.
Demain, il ne me restera une cinquantaine de kilomètres pour arriver à destination, mais il faut bien compter une heure, au regard des passages étroits et des deux derniers villages à traverser.