FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Pause café après Clermont Ferrand
    Chai de Maison Blanche, sans Trump
    Sortie Bourges
    Seul avant Moulins
    Posé pour la nuit
  • Vendredi 19 Décembre 2025
  •  

    Je me suis réveillé alors que le tachy affichait presque 10H00. Je reste encore un peu sous la couette, tout en laissant le réveil au cas où. Un petit tour dehors faire le tour du camion pendant que le café monte en pression, puis quelques étirements. J'ai passé une bonne nuit au clame et dans l'aire Ardéchois. J'ai rattrapé un peu de mon retard.

    Dès que les 11H01 s'affiche, je quitte lentement le parking et en toute discrétion. Le chrono affiche 22 mn quand je passe le rond point de l'usine OI. 

    Peu de monde dans la Chavade. Je ne crois que trois grumiers, tout LP éclairés, dont deux ont tendance à retarder au max, le passage en code…. A l'approche du col, j'ai une pluie très fine, s'apparentant à de la neige fondue. Un rapide coup d'œil sur le thermomètre, il fait 7°C. Je ne devrais pas avoir de neige, surtout que la pluie cesse quelques virages après.

    Avec mes 16 T, j'ai trouvé que le col passait bien. Depuis plus de trois ans, je n'étais pas passé dans ce sens. Ca change. A la hauteur de la fourchette auvergnate, j'hésite à m'arrêter pour un PDJ, mais je n'en ressens pas le besoin, alors je file. Tout comme à la hauteur des Platanes à St Georges.

    C'est encore la bonne heure pour arriver sur Clermont. Je stoppe quand même à l'aire juste après celle des Volcans. Il ne me reste plus grand chose pour un "solide" petit déj, mais je m'en contente. J'en profite pour faire deux ou trois tours du parking, histoire de détendre mes grandes guiboles. 

    Les 45 passent rapidement, moi, qui préfère fractionner.

    Sur cette partie de trajet, j'appelle le client pour me rassurer sur le meilleur parcours à la sortie de l'autoroute à Bourges. Il me signale que je devais être un peu embêter sur les derniers cent mètres, en raison de travaux sur la voirie.

    Ah, j'ai étais emmerdé ; surtout que c'est à ce niveau que j'ai croisé un PL. C'était fin. Alors que je sais que je dois impérativement charger avant midi à La Chapelle d'Ursun, je vois mon temps se limiter de plus en plus. Et la poisse continue : un camion est au milieu de la cour en plein chargement. Le client vient à ma rencontre, car il me sait presser (je lui ai dit lors de mon entretien téléphonique). Il ne lui reste que quatre palettes, puis ce sera mon tour. Je profite de ce temps pour commencer à débâcher.

    A 11h20, on signe les papiers Virgile a tenté de me contacter plusieurs fois….Aie. Je passe par des petites routes, en espérant ne pas rencontrer trop de PL. J'arrive à 11H45. Impeccable.

    De suite à quai, je m'ai pas encore mis la cale de roue, que les premiers colis sont dans la remorque. Ah oui, j'étais vraiment attendu. Très rapide à charger, moins rapide pour avoir la paperasse.

    Mes sept heures de volant sont atteints lorsque je suis devant le portail de sortie. Je vise St Pourçain et notre dépôt. Je pourrais faire mes pleins et profiter des sanitaires à ma guise. Dans la ZI, la rôtisserie est ouverte. Je n'aurais plus que trois heures de volant pour rejoindre Loire sur Rhône.