Carnet de bord de Mai 2024 | Partager sur Facebook |
Réveillé de bonne heure,e je suis au petit dejeuner rapidement, bien avant mon heure de départ. Alors que je retourne en cabine, Guillaume passe devant, alors je le suis pour un dernier café.
Je n'ai pas énormément de route pour me rendre à Courlaoux, j'y suis donc bien à l'heure, mais il n'est pas possible de se mettre à quai avant l'heure.
Une fois à quai, Eric, un collègue bâché, en renfort aussi cette semaine côté container arrive. Il est bien en avance pour son RDV de 10h00. Il devra attendre que je libère la quai pour s'y mettre. Alors autant passé un moment ensemble. Semaine prochaine, nous retournons tous en "fer". Le hall bobines est plein à craquer d'après Eric, et le hall "tôles" s'est bien regarni. Rien que pour un client, nous avons 300 T à monter. On va s'occuper un peu. Pour l'instant, on s'occupe à la machine à café, puis dehors en regardant un jeune permis se mettre à quai. Il a son tuteur, donc on laisse faire. C'est assez laborieux ; il nous expliquera qu'il n'a jamais fait de mise à quai, et que dans son pays d'origine, l'examen serait assez facile à obtenir. Ah....ça s'explique.
Il me faut retourner sur Lyon, et plus précisément au PEH pour y déposer mon container vide. Logiquement, il était prévu qu'il soit affecté à une autre mission, mais j'ai fait part en envoyant quelques photos, de mon doute sur le bon état de celui çi. Enormément rouillé à l'arrière, et j'ai dû le refermer à grand coup de marteau. En arrivant au PEH, on me demande de l'ouvrir, mais vu l'état extérieur, mon interlocuteur me dit : ok, il reste là. Oui, c'est mieux.
On m'affecte un nouveau 40 pieds, en très bon état qui plus est. Retour au dépôt. Echange de container pour aller chez nos voisins en face, pour y charger. Sur place, je retrouve Jean Marc, dit "le pénible" (le nom sur sa plaque). Il est déjà à quai et m'indique de me garer à côté de lui. Les quais ne sont pas large, il me faut ouvrir les portes avant. C'est assez fin, surtout qu'il y a très peu de place pour manoeuvrer. Avec l'aide de Jean Marc, ca va, sinon, je pense que je serais descendu une fois ou deux. J'emmène mes papiers au bureau, et on m'indique que je serais chargé avant Jean Marc! J'en profite pour rappeler ma référence et indiquer mon numéro de quai. Et je rajoute en souriant "ne vous plantez pas".
Le temps passe assez vite, surtout en discutant avec Jean Marc, que je connaissais peu. J'ai effectivement mon container rapidement chargé et je peux le refermer et mettre le plomb qui m'a été confié. Cinq minutes après, je suis au dépôt, et on m'annonce que le client vient d'appeler....vous avez compris. Et oui, ils se sont plantés. Malgré que les deux containers soient de la même compagnie, même lieu de chargement et même destination, ils ne sont pas chargés avec la même came, donc potentiellement problématqiue en cas de contrôle douanier, je suppose ; il faut y retourner. Je m'excécute sagement, et oup's, il y a désormais au quai 3 un camion ; Jean marc est lui toujours au 5. Je dois me glisser au quai 4. Et bien, on va y aller cool. Manoeuvre à main, mais il m'a fallu me réaligner quelque fois pour passer finement autour du rétro du nouveau camion.
La marchandise bascule d'un camion à un autre, et c'est désormais Jean Marc qui part le premier. Je le suivrais d'une demie heure, pas plus.
Retour au dépôt pour laisser ce container, qui prendra le train direction Fos dès ce soir.
Ma mission suivante est de prendre un container chargé et de l'emmener à Rives pour demain 6H00. Je file d'abord à la douche, tout en coupant trente minutes. On se retoruve avec Olivier et Eric (deux collègues en taut). Nous monterons tous les trois sur la Vendée semaine prochaine. Olivier part dès lundi en étant chargé ; perso, je ferais un tour en local avant de charger aussi pour le même client. Je viderais derrière lui, le mardi matin. Puis Eric devrait me succéder.
Voilà soixante quinze tonnes, voir un peu plus, seront partis dès lundi. Un de nous trois devraient faire un second tour en milieu de semaine, ou un autre chauffeur suivant nos retours. D'ici là, il me faut partir direction Grenoble. Je stope au relais des Blaches juste avant la Côte Saint André.
Programme de demain : mise à quai de l'ensemble ; reprise d'une remorque qui aura été chargée pour le dépôt, reprise d'un vide pour mise à quai à Rives, et enfin pour mon retour, reprise du container laissé demain matin, qui devrait être vidé durant mon A/R. Donc pas d'attente....logiquement.