| Carnet de bord de Décembre 2025 | Partager sur Facebook |
Pour partir ce matin, je pousse mon camion jusqu'à la barrière afin de ne pas réveiller Tophe. Il doit partir une heure après nous pour déposer son lot sur Riom. Hier, nous avons passé une bonne soirée; c'était sympa de la part de Tophe de s'arrêter.
On croise quelques camions jusqu'à St Pourçain, puis c'est bien calme, même sur les premiers kilomètres après Montmarault. Pour arriver chez notre client commun, nous passons sans problème en moins d'une période de conduite. Les kilomètres défilent bien, et on prend le temps de s'arrêter boire un café dans une station entre Bourges et Orléans.
Nous avons beaucoup d'avance chez le client, mais nous aurons tous les deux un quai de suite, et ça file fort, car en moins de trente minutes, nous sommes vide. Je suis "contraint" de prendre mon temps en remontant dans le camion. Je n'ai que cinquante kilomètres pour me rendre à mon chargement. Je traverse Blois par l'est. Je pensais avoir de bons ralentissements vers la zone commerciale de Blois, mais non, tout passe bien. Les habitants du coin sont donc prévoyants ; pas de course à la dernière minute.
Le client est facile à trouver. Il s'agit d'une biscuiterie sur Contres, très facile à trouver. Je n'ai RDV qu'à 13H00 ce jour, et je ne serais pris que l'équipe d'après midi. Une heure trente à tuer, je passe à table de suite, car j'ai un peu faim. Un petit repas léger, c'est bon en prévision des fêtes de fin d'année.
On me fait mettre à quai avant 13h00. Vingt minutes après, je peux remplir ma CMR. Les BL sont édités, je peux partir en direction de l'A85. L'A85, si calme habituellement n'est pas reconnaissable ; ça roule bien fort encore. Je sors à Bourges pour récupérer la nationale. Olivier est une petite demie heure derrière moi. Son chargement a été bien long en raison de "mauvais numéro" de commande. Il est plutôt pressé, et il conservera l'autoroute jusqu'à Montmarault. On devrait se retrouver un petit moment au dépôt de St Pourçain. Malgré qu'il soit annoncé un point de ralentissement par les agriculteurs dans la traversée de Mornay sur Allier, je ne serais pas gêné. Ils ont installé un barnum, le barbecue fume, les tables sont mises.
J'arrive avec 7/8 mn d'avance par rapport à Olive. Passe par l'autoroute ne fait pas gagner plus de vingt minutes. Je suis à 12 T, Olive à 15t ; c'est donc comparable.
Semaine prochaine, Virgile m'a demandé de prendre des congés. Je n'en ai plus, ce sera donc du sans solde. A votre bon cœur Mesdames Messieurs. Pendant que je remplis mes réservoirs (la pompe est défaillante et a un petit débit), je passe des cous de fil aux restos routiers sur Roanne. Les trois sont fermés, je n'irais donc pas plus loin. Douche, puis j'irais me tanquer derrière un collègue qui a pris "ma place", celle de la semaine dernière.
J'ai un coup de pompe, je me mets dans la couchette et je sombre bien entre vingt et trente minutes.
Pas trop faim ce soir, je vais faire léger, j'ai encore quelques réserves, n'ayez pas pitié de moi.
Un peu de lecture, et quelques podcasts sur YT accompagneront ma soirée.
Demain, je n'ai RDV à la base Socara de Villette (le mécanisée……), qu'à 14H00. On va tenter d'y aller avant, même si, logiquement à cette base, la probabilité d'être pris en avance est proche du nul. Pas de réveil, je prévois de quitter l'Allier vers les 6H00.