FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Septembre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Départ de bonne heure, mais de bonne humeur
    la route entre Chauvigny et Le Blanc
    Traversée de Le Blanc
    Ballade en soirée
    Posé tranquille pour la nuit
  • Mercredi 24 Septembre 2025
  •  

    Je fais attention ce matin, car j'ai un voisin qui ne se lève pas tôt. C'est donc sur la pointe des pieds que je fais le tour de mon camion. Je pars discrètement, en espérant ne pas avoir réveillé Nico. Je ne voudrais pas qu'il me taille un costume, même si c'est la seconde spécialité de la Sarthe ; les costumes sur mesure.

    Jusqu'à Le Blanc, je ne croiserais très peu de monde sur ma route. C'était vraiment calme, cela m'a permis de rouler souvent en phare, sur une route que je ne connais pas trop, c'est toujours mieux, même si on est bien aidé dans nos camions, avec les GPS, notamment pour les ronds points à venir. Et je suis surpris de ne pas croiser d'animaux, à part quelques matous dans les villages, se rentrant après leur soirée.

    Pas mal de monde sur Poitiers, avec notamment le péage, côté sortie d'autoroute à la hauteur du CR qui est blindé. Dans mon sens, c'est nickel. Je stoppe à la première grande aire de repos. Je ne passerais pas en une seule période, alors autant se refaire un bon café et rattraper mon retard d'hier, pour l'écriture de ces lignes.

    Une dernière bonne ligne droite, full autoroute, pour me rendre à La Ferrière, où je serais invité à placer la moitié de ma remorque dans le hall, car la place se fait rare chez eux, avec leur important stock de bobines. Et pour ne rien arranger, un de leurs machines est en rade. Leur production est réduite, et ils ne consomme pas autant de matière première que d'habitude. En sortant du hall, j'aperçois Yohan qui livre aussi. Je pars le saluer rapidement, puis je passe chercher mes papiers à la sortie de la bascule.

    Go la Motte Achard. J'y vais un peu en reculons (au sens figuré, on est bien d'accord). Même si je reste sur un record au chargement cet été, en y étant resté moins de quarante cinq minutes, je sais pertinemment que ce record, je ne le battrais pas aujourd'hui, malgré qu'il n'y est pas beaucoup de camions.

    Et effectivement, tout est long ; l'inscription (10 mn), l'attente au premier hall (20 mn), l'attente au second (15 mn, le chargement en zone 8 (1h), l'attente et le dernier chargement(40 mn). Si on rajoute les temps de déplacement, et les vingt minutes pour l'édition des BL, on a un petit 3H10.

    A 15H20, je remonte dans le camion pour passer en bascule pour la dernière vérification : le poids. Ca va, je ne dépasse pas les 44T, mais je n'en ai que deux en réserve. Je ne ferais donc ni d'exploit de chrono, ni de conso.

    Pour où descendre? En passant par Poitiers, (car j'évite par Melle quand je suis en lourd), soit je vise Bellac et sa zone commerciale, soit je passe par la même route que ce matin, et j'aurais pas mal de possibilité d'arrêt, dont le nouveau relais qui s'est réouvert à Jardres. Mais j'arrive à Jardres avec un petit 8H00 de volant, alors autant poussé un peu. Je stoppe sur un parking dans la traversée de Scoury.