FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Juillet 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Là aussi, c'est interdit
    Enfin sur chantier
    La Monolo's Road
    Micka le muet!
  • Mardi 29 Juillet 2025
  •  

    Retour au dépôt pour un départ après les 7H00, et direction Bourgoin Jallieu. Le chantier se trouve sur une petite commune entre St Jean de Bournay et BJ. L'accès me parait un peu étroit et si j'ai bien compris l'adresse, le chantier est dans une toute petite rue accessible par deux routes interdites au plus de 3.5 T. Arrivé sur place, les panneaux sont clairs : interdit au plus de 3.5 T. Pas d'inscription "sauf livraison". Maps présente deux virages assez serrés, en montée de plus, je ne m'y engage pas sans reconnaissance. Surtout qu'une jeune femme me signale de ne pas y passer ; c'est trop étroit. J'appelle mon contact et reste bien garé à l'intersection. Vers 8H30, une camionnette s'approche ; ce sont les monteurs. Un seul parle français, mais c'est juste pour se faire comprendre. On arrive à se comprendre et on part plus loin, car d'après eux, ils faut monter par une autre route. Après avoir à nouveau, mais cette fois çi, mal garé le camion, on part reconnaitre le "dernier kilomètre". En fait, c'est quatre, dont près de deux sur une route où je ne croiserais pas, même pas un cycliste. Bon, pas le choix, faut y aller. 

    J'explique au gars de rester devant moi, mais à une certaine distance pour stopper les éventuelles voitures, mais il ne comprend pas. Pourtant il a acquiescé de la tête. Et ce qui devait arriver arriva. A la sortie d'une petite courbe, cachée par les haies, on se retrouve face à papy au volant de sa C3 et une remorque de bois. Il nous fait signe de reculer, alors je descends pour lui expliquer que faire une marche arrière sur 400 m, ca va pas le faire, mais que li n'a qu'une cinquantaine de mètres à faire pour se ranger. En fait, ce n'est pas qu'il ne veut pas reculer, c'est qu'il ne sait pas reculer. Quand je lui propose de la faire, il est ravi. Sa voiture est dans un état immonde pourtant elle n'affiche que 60 Mkms. Elle est dégueu à l'intérieur, mais d'un sale. Et la carrosserie montre d'important éraflures et autres impact de mur ou obstacles en tout genre. Je pense que même sans remorque, c'est compliqué de reculer. Bien drôle mon papy. Il arrive tranquille à sa voiture et s'arrête pisser contre la haie face à la maison du coin.

    Il me reste un petit km à faire pour arriver sur le chantier. Plus de mauvaise surprise. Dès que je suis garé, les gars attaquent à défaire les tendeurs. Je n'ai plus qu'à enlever mes barres lorsque j'arrive. Avec le manitou, ca va assez vite; le gars est bien prudent mais il sait bien manier l'engin.

    Pour repartir, je suis les conseils de l'agriculteur et je tire tout droit. J'arrive sue la route qui m'avait été déconseillée. Effectivement, ce n'est pas très large et les deux épingles sont limites. A la descente, c'est un peu "alarmant", mais il faut faire attention aux fossés à l'intérieur. J'aurais dû passer par là. Voilà, mon instant "vis ma vie de Pierre 70" est finie. Ouf!!

    Direction Trept, un client régulier où habituellement, nous chargeons pour les secteur du 51. Cette fois, je monterais un peu plus haut, à Le Meux, et je serais léger. Quatre tonnes, on va bien filer. Sur place, je croise Micka, qui roule en délocalisé pour Veauche, et en chariot. On charge tous les deux pour la même destination.

    Il va passer par Chaumont, Reims, Soissons et couper à Vic sur Aisne. A la base, je pensais monter par la RP, mais en regardant mieux, son parcours ne fait perdre que 33 Kms, et moins d'autoroute. Vous connaissez mon amour pour la Rp, alors j'approuve le plan de Micka. On échange nos numéros avant que je parte vers midi.

    Montée par le grand contournement de Lyon, l'A432, puis A6. Dans les deux sens la circulation est bien dense. Je coupe après Langres, et Micka en profite pour me dépasser. Lui monte par Chaumont, moi par la Manolo's road. Je propose à Micka cette version, mais il n'en est pas adepte. 

    Lorsque l'on se rappelle, alors que j'arrive à la sortie de Vitry, il est vingt cinq minutes derrière moi.

    J'arrive à Welcome Cottage vers 20H20, Micka vingt minutes plus tard. 

    En passant par ma route, mon détour m'a fait gratter qq kms. 

    Le relais possède une bonne ambiance. C'est petit et très calme. Sanitaire parfait et cuisine simple, et à pas cher du tout. Garé face à l'Aisne, j'aurais pour voisin quelques camions bien sûr, mais surtout des canards et des cygnes. Le coin est d'un calme ! Parfait