| Carnet de bord de Octobre 2025 | Partager sur Facebook |
Les voitures ont commencé à circuler vers les 4H30 ce matin ; mon plan parking n'est pas fameux. Déjà hier soir, j'ai déplacé le camion d'une centaine de mètres, car je me suis rendu compte que j'étais garé à la hauteur d'un groupe froid. Avec la radio dans le camion, je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement.
Le client n'ouvrant qu'à 7H30, je décide de quitter mon parking justement à cette heure. Les 800 m sont vite fait malgré la petite côte à passer. Le portail est ouvert, je pars me garer face au bureau, où je serais superbement accueilli et attendu surtout. En effet, ils étaient en rupture sur certaines références. Lorsque je ressors des toilettes pour rejoindre mon camion, j'entends "le chauffeur est déjà là, tu peux passer d'ici une demie heure, on a ta came".
Je refuse un café, car je viens de prendre le mien à l'instant, mais après à voir. on sent un petit vent frais dans la cour du client ; il faut dire que nous sommes un peu en altitude dans ces coins. Les références attendues sont mises de côté immédiatement. Le cariste gagne ainsi pas mal de temps, car il n'a pas à les ranger.
U petit café pour se réchauffer et je reprends la route direction le dépôt. Malgré les vacances scolaires sur le secteur, Fourvière est bien encombré, alors, je me rabats sur la route des pétroliers. C'est un peu pénible à traverser, en raison du grand nombre de chantier. Quelques endroits sont assez folklorique à passer. Les roues poussent un peu les cônes par endroit. Je passe à la hauteur des bureaux où bossent ma fille ainée. Je l'ai prévenu de mon passage, et je vois bien des bras s'agiter à mon passage.
Je charge trois bobines pour Montbard, une éternité que je n'avais pas livré ce client. En fait, cette année, je n'y suis pas allé, si j'en crois la personne qui me réceptionne, et qui a gentiment accepté de me recevoir, alors que je n'étais pas prévu ce jour. Avant d'arriver chez le client, un papy m'a coupé la route sans s'arrêter au stop, pensant certainement qu'il avait le temps de passer. Je l'avais bien vu arriver lentement, mais, même si j'avais relâché l'accélérateur par "précaution", jamais je ne pensais qu'il allait s'engager. Il a stressé lorsqu'il m'a vu dans son coffre et à serrer à droite, alors que je ne pouvais pas le doubler en raison d'une part d'une voiture arrivant en sens inverse, mais aussi …..du petit terre plein. Le pire ; il a freiné...alors que j'étais déjà debout sur les freins, le freinage d'urgence du camion s'est enclenché….Je ne sais pas si j'étais loin de lui, mais une grande partie de son auto, ne m'était plus visible depuis mon poste de conduite. Et dire qu'il a tourné à gauche 100 m plus loin. Bon ca va, je n'ai pas les bobines sur les genoux, si le papy d'ailleurs.. Mais quelle frayeur. Hier en léger et sous la pluie, je pense que je partais en sucette.
C'est donc un peu tendu que je finis la dizaine de kilomètre qui me séparaient encore du client. J'entre dans la cour, le hall est ouvert, puisqu'ils m'attendent, mais je vais voir à pied dans le hall, avant de m'engager avec le camion. On prend son temps pour dessangler. Le pont est récalcitrant, j'ai bien cru que je repartais avec mes bobines. En fait, c'est le pont d'à côté qui envoie un signal de rapprochement. Une fois réglé ce petit souci, le déchargement commence.
Pour ressortir du hall, c'est toujours folklorique. Au départ, on est à l'aveugle et ils faut longer un mur, mais en y laissant un peu d'espace, car une fois reculé au max, on part pleine gauche en faisant ripper la remorque. On est vide, mais quand même!
J'avais prévu de couper à l'Auberge du Guidon, mais encore une fois, j'ai droit à une déviation qui me ramène sur l'A38, et donc au nord de Dijon. Ce sera donc le Cap Nord. Je me gare assez proche du restaurant, sur le trottoir, comme tous les collègues. A 18H30, c'est les places sont bien nombreuses.
Repas avec deux chauffeurs bien sympas, dont un enduriste, et le second amateur de bon vin. Je n'aurais pas choisis mieux.
Demain, je descendrais sur Nuits Saint Georges pour un RDV à 10h00. Je fais une navette jusqu'à SQF.