Des solutions simples signées Eric, pour limiter les contacts lors des chargements ou livraisons

La covid, la covid et encore la covid, ce virus n’a pas fini de nous pourrir la vie, il a encore de beaux jours devant lui. Il suffit d’observer comment sont appliqués les gestes barrières, les mesures de protections simples et gratuites non mises en place dans les entreprises pour s’en rendre compte.
Petit exemple.
Aujourd’hui, je vide et recharge dans une grande entreprise agro-alimentaire.
Dès mon arrivée je dois m’inscrire sur un écran tactile que tout le monde touche. Il est soit disant désinfecté de temps en temps.
La borne me demande d’entrer, de me garer et de venir au bureau d’accueil avec mes documents.
Après contrôle, on mets mes bons de livraison et CMR dans une pochette plastifiée. J’ai demandé si elles étaient désinfectées de temps en temps ces pochettes, on m’a répondu que non.
Je prend donc cette pochette ( potentiellement contaminée ), je la pose dans ma cabine ( comment faire autrement ? ) et j’attends que mon numéro s’affiche sur un écran lumineux géant.
Lorsque mon numéro apparaît, je dois me mettre devant le quai, aller chercher une pince sur le quai pour demander de quoi couper le plomb qui empêche l’ouverture de mes portes. Comme ça je touche des poignées de portes et la pince.
Une fois à quai je dois retourner sur le quai pour déposer la pochette plastique, mes clefs et prendre un bip que tout le monde touche et que personne désinfecte.
Si j’ai fermé ma cabine, me voilà enfermé dehors ou je dois attendre dans une salle d’attente avec d’autres personnes ( 25 M2 la salle ).
Quand le bip sonne, je dois retourner sur le quai, donc je touche à nouveau des poignées de portes, je récupére mes documents emargés, mes clefs ( potentiellement contaminées) que le déchargeur a manipulé pour aller me remettre sur le parking.
Je dois retourner à la borne et son écran tactile pour m’enregistrer pour mon rechargement.
J’attends l’affichage de mon numéro sur l’écran lumineux.
Une fois mon numéro affiché, je me met au quai indiqué, je re touche une poignée de porte pour déposer à nouveau mes clefs et prendre un autre bip tout aussi potentiellement infecté.
Encore une fois, si j’ai fermé mes portes de cabines, je dois attendre à nouveau dans la petite salle d’attente.
Quand le chargement est terminé, le bip sonne, je dois le remettre en place sur le quai donc toucher à nouveau une poignée de porte, récupérer mes clefs qu’une autre personne a touché.
Je me gare à nouveau sur le parking puis je me rend au MÊME bureau d’accueil pour récupérer mes documents.
Mes 32 années d’expériences m’ont aidées à réfléchir à une procédure presque GRATUITE qui sécuriserait tout le monde, chauffeurs, chargeurs et agents administratifs.
Je vous la détaille.
Pourquoi ne pas mettre en place à l’entrée de chaque site, un grand panneaux ( écrit en quelques langues différentes) qui demanderait aux chauffeurs d’envoyer un texto ( comme sur la photo en exemple ) au numéro affiché ?
Dans ce texto, le chauffeur annoncerait si il vient charger ou vider
Son heure de rdv
Ses numéros de véhicules
Son ou ses numéros de commandes
Le nom du transporteur pour qui il roule
Sa langue maternelle
Etc etc…
En retour, la réception lui envoi le protocole de sécurité et lui assure qu’il est bien enregistré, le tout dans la langue du conducteur.
En deux clic aujourd’hui il est possible de traduire un tetxo et dans la langue que vous voulez.
Lorsque le chargement est disponible, le chef de quai envoi le numéro de quai par texto.
Avant de commencer le chargement, le chargeur informe le conducteur qu’il lui est interdit de bouger son véhicule avant la réception du nouveau texto qui l’invite à rejoindre le parking puis le bureau pour effectuer les formalités administratives.
Lors d’une livraison il est simple de mette les BL et CMR sur la dernière palette.
Avec une telle procédure, les contacts sont limités au strict minimum et vous avez la garantie de pouvoir continuer à travailler en toute sécurité pour vous mais aussi pour les gens que vous côtoyer.
Bonne route à tous et prenez soin de vous.
Ce texte est à votre disposition et doit être diffusé le plus possible.