Manifestation post brexit à Londres

Plusieurs personnes ont été condamnées à une amende après une manifestation à Londres contre l’accord de pêche post-Brexit.

La police a confirmé que des avis de sanctions fixes avaient été adressés à 14 personnes.

Les transporteurs de fruits de mer sont descendus sur les routes près du 10 Downing Street et des Chambres du Parlement en réponse aux problèmes auxquels ils ont été confrontés lors de l’exportation de fruits de mer vers l’Union européenne, affirmant qu’ils étaient « liés par la paperasse » par les nouvelles règles.

Des camions portant des slogans tels que «carnage du Brexit» et «gouvernement incompétent détruisant l’industrie des mollusques et crustacés» étaient garés dans la zone.

Les exportations de poisson et de fruits de mer frais ont été gravement perturbées par des retards depuis la fin de la période de transition au Royaume-Uni le 31 décembre.

Les nouveaux contrôles et formalités administratives ont entraîné de gros retards pour l’industrie depuis que le Royaume-Uni a quitté l’UE, les producteurs de fruits de mer étant de plus en plus frustrés par le manque d’action du gouvernement.

Des camions transportant des produits fraîchement pêchés ont été bloqués dans les centres de distribution et beaucoup ont eu du mal à entrer en France.

Un porte-parole de la police métropolitaine a déclaré: «La police est au courant d’une manifestation à Westminster concernant l’industrie de la pêche au Royaume-Uni – un plan de police approprié est en place.

«Nous rappelons aux personnes impliquées que Londres reste au niveau 4 pour les restrictions de Covid et que toute personne enfreignant le règlement sera signalée.

« Aucune arrestation n’a eu lieu, mais un certain nombre de camions ont été arrêtés et 14 personnes, qui étaient soit des chauffeurs, soit des passagers dans ces véhicules, ont été signalées via FPN (avis de pénalité fixe) pour des infractions liées à Covid. »

Hier, le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a affirmé que les retards n’étaient que des « problèmes de démarrage », ajoutant: « Je ne suis pas convaincu que ce soit le résultat de l’accord ».

 

De nombreux pêcheurs écossais n’ont pas été en mesure d’exporter leurs stocks vers l’Europe depuis le début de l’année après l’introduction des certificats de capture, les contrôles sanitaires et les déclarations en douane ont allongé les délais de livraison, incitant les acheteurs européens à les rejeter.

Certains ont décidé de débarquer leurs prises au Danemark pour éviter le «système bureaucratique» qu’impliquent désormais les exportations vers l’Europe.


Dernières histoires sur le Brexit


Un porte-parole du DR Collin & Son, basé en Écosse, qui a pris part à la manifestation, a déclaré: « L’industrie est liée par des exigences administratives qui seraient assez faciles à naviguer, étant donné que les entreprises ont consacré du temps et de la formation afin d’avoir toutes les procédures pertinentes en place pour le 1er janvier 2021.

« Cependant, toute la formation sera gaspillée car la technologie est obsolète et ne peut pas faire face aux demandes qui lui sont imposées – ce qui, à son tour, empêche les produits de quitter le Royaume-Uni.

«Ce ne sont pas des ‘problèmes de démarrage’ comme l’a signalé le gouvernement et les conséquences de ces problèmes seront catastrophiques sur la vie des pêcheurs, des villes de pêcheurs et de l’industrie conchylicole dans son ensemble.

Alasdair Hughson, président de la Scottish Creel Fisherman’s Federation, a déclaré: « Il est inévitable que l’industrie des mollusques et crustacés du Royaume-Uni veuille faire entendre sa voix haut et fort sur cette question.

«Après l’année que toutes ces entreprises ont eue, luttant pour survivre contre toute attente, maintenant confrontées à cette situation, se retrouvent maintenant accusées de ne pas remplir correctement les formulaires alors qu’elles essaient toutes de suivre les directives gouvernementales qui ne sont pas claires et changeant tout le temps.

« Si cette débâcle ne s’améliore pas très bientôt, nous envisageons que de nombreuses entreprises établies arrivent en bout de ligne. »

« Nous sommes convaincus que le système pourrait potentiellement s’effondrer », a déclaré Gary Hodgson, directeur de Venture Seafoods, qui exporte des crabes et des homards vivants et transformés vers l’UE et qui avait des camions garés près de Downing Street.

« Le Premier ministre Boris Johnson doit être honnête avec nous, avec lui-même et avec le public britannique sur les problèmes de l’industrie. »

M. Hodgson a déclaré qu’il avait annulé plusieurs camions depuis décembre en raison de la lourdeur des formalités administratives liées aux exportations vers l’UE.

Il a déclaré qu’un opérateur avait besoin de 400 pages de documents d’exportation la semaine dernière pour embarquer sur un ferry vers l’UE.

« De nombreuses communautés de pêcheurs ont voté pour partir, mais je ne pense pas que quiconque ait anticipé être contraint par la documentation et les restrictions qui nous ont maintenant été imposées. »

« Nous devons rassembler le pays maintenant et trouver des solutions viables pour limiter les dommages à l’économie et protéger les emplois. »

Source : https://www.rte.ie/news/uk/2021/0118/1190436-london-brexit-protest/