Intrusion de migrants à Calais, c’est toujours les routiers qui trinquent !

A 57 ans, Bernard n’est plus ce qu’on appelle un débutant sur l’Angleterre. Après une longue expérience chez Dentressangle puis XPO, il roule pour AP Trans chez qui il continue à réaliser des transports vers la Grande Bretagne.

La dernière semaine d’octobre 2021, afin d’optimiser ses heures en fonction de sa tournée, Bernard doit faire sa pause à Calais. Parfaitement conscient des risques avec l’intrusion potentielle de migrants dans sa remorque, il se gare en sécurité (?) au parking C4T de Marck. Aussitôt sa pause terminée et après avoir vérifié le bon état de ses bâches, il file embarquer au ferry, effectue les divers contrôles avant l’embarquement, tout va bien.

Bernard entame sa tournée, tout proche de Douvres, à Hythe distante de 25km du port. Alors qu’il ouvrait ses portes au moment de se mettre à quai, deux migrants apparaissent, le client les a vu, immédiatement les portes sont refermées et la police qui est avertie débarque aussitôt.

Plaidant sa bonne foi, les Policiers sont bien entendu courtois, tout va bien. Un vrai passeur, n’aurait pas pris le risque de rouler jusqu’à sa livraison et ouvrir les portes devant les yeux du client. L’histoire ne s’arrête malheureusement pas là, et réclame 10.000£. 5000£ par clandestin, Bernard doit payer 4000, et son employeur 6000… A ce prix là, mieux vaut arrêter de travailler non ? Pour le moment, rien n’est décidé, et encore une fois il faut toujours être plus vigilant, c’est pas simple. Bernard va retourner avec angoisse en Angleterre et courrir le risque, mais que va t il se passer au prochain controle s’il ne paie pas ? Que faire si on s’aperçoit que des passagers ont prix place dans la remorque, s’arrêter ni vu ni connu en rase campagne ? A l’abri des caméras et des témoins ? On peut se demander si l’honneteté est bien payante !

A suivre !