Mendy, 57 photos

Mendy, 57 photos   https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/index.php?/category/mendy   C’est avec un Bernard que Pierre Mendy démarre son activité entre le Pays Basque et la région parisienne en 1950. 25 ans plus tard l’entreprise compte une vingtaine de véhicules et pour répondre à l’activité toujours plus grande des constructeurs automobiles, developpe une ligne vers le Portugal, ou ils ouvriront une agence non loin de Coimbra, à mi chemin entre Porto et Lisbonne. Myhtiques sur l’axe Paris-Portugal, les Mendy restent attachés à leurs racines et intègrent d’autres entreprises basques à leur groupe : Transports Ibaremborde, Transports Etcheto, Mintegui Installés à Benesse Marene depuis 1993, une partie de l’entreprise est reprise par Perrenot en 2021.

Calberson, 303 photos

  Calberson, 303 photos  https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/index.php?/category/calberson    Les grandes entreprises de transport naissent parfois par le fruit du hasard. C’est le cas des transports Calberson. En 1892, Emile Calberson, contremaitre dans une filature Roubaisienne devient brutalement chomeur. A la recherche d’un emploi, il s’installe au Havre comme vendeur chez un grossiste d’étoffes. Très rapidement, il se rend compte de la difficulté des couturières à réaliser le trajet en train lourdement chargées. Il invente alors un système ou il loue des wagons dans lesquels sont chargés les colis, et trouve des livreurs dans les gares pour prendre en charge les colis et les acheminer aux clientes. Le système s’élargit alors rapidement aux bagages classiques, les industriels de la région sont aussi séduits par le système et c’est comme celà que naissent en 1904 les Transports Rapides Calberson. Très rapidement, Calberson delaisse le rail au profit de la route, la SNCF était alors réticente aux envois de plus de 300kg, mais le service des bagages continue encore longtemps à être mis en avant avec des encarts publicitaires affichés dans les précieux indicateurs horaires Chaix. L’entreprise est reprise sous le giron SCETA, la branche route de la SNCF, et se developpe sur l’international, l’afrique du nord également. La messagerie Express se developpe dans les années 60, au gré des rachats de petites entreprises et tisse sa toile sur tout l’héxagone. A la fin des années 90, la SCETA, Calberson fusionnent et deviennent GEODIS, ils desservent aujourd’hui près de 120 pays ! Comme quoi, le chômage mène à tout !

CAT 55 photos

CAT 55 photos  https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/index.php?/category/cat   Fondé par la régie Renault en 1957 la CAT (Compagnie d’Affrètement et de Transport) est destinée à effectuer les opérations de transport de la toute nouvelle 4cv qui doit être exportée vers les USA. Renault avec son propre groupe de transport est alors assuré de ne pas manquer de camions. À partir de 1966, le Groupe CAT assure le transport et la livraison des produits Renault vendus en France et à l’étranger. Une division logistique est crée l’année suivante pour s’assurer les livraisons de pièces détachées. Le groupe prend vite une dimension internationale, des divisions maritimes, aériennes sont alors ouvertes. CAT gère des parcs de véhicules, et poursuit son expension en rachetant d’autres groupes dans le même domaine d’activités, STVA, Sintax. Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans 26 pays à travers le monde et fait travailler 8000 personnes.

Alain Foulon, 121 photos

Alain Foulon, 121 photos  https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/index.php?/category/alain-foulon  Alain Foulon est fils et petit fils de transporteur de la banlieue nancéenne, Champigneulles exactement. Là où a été brassé pendant des décennies la fameuse Grande blonde, la bière blonde. En 1987/1988, Alain possède quelques ensembles de marque Volvo, du F10 et F12 et Renault G290 pour Intermarché. Ses ensembles sont garés sur le parking du port de Champigneulles. L’entretien se fait soit dans la cour familiale, soit dans la rue, soit au port. Une semi au couleur de la place Stanislas vient agrandir le parc et fait beaucoup d’effet par son originalité et convoitise beaucoup de curiosité. 1990, l’activité augmente ainsi que le parc. Création d’un dépot dans la zone d’activité de Champigneulles : Beaucoup plus facile pour le stationnement et surtout pour l’entretien, un garage et fosse facilitent bien des choses. Les premiers Scania arrivent avec la couleur personnalisée de l’entreprise. Bleu lagon pour cabines des tracteurs et chassis remorques, baches brunes. La couleur des baches a été toujours brunes mais les tracteurs étaient blanc avant 2000, changement de siècle et de dépot. Il fait construire son prope dépot, toujours à Champigneulles mais dans la nouvelle zone d’activité qui est en pleine essort. Le nombre de carte grise augmente ainsi que la diversité de transport : Contenair, benne, Stockage et porte chars. Une station de lavage est construite aussi. Un garage et cabine de peinture sont présent aussi. Les transports Foulon, c’est 150 camions aujourd’hui

Mazo 223 photos

Mazo 223 photos  https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/index.php?/category/mazo   La société espagnole Mazo est aujourd’hui devenue un monstre avec près de 600 employés et un parc de véhicules qui frôle les 1000 cartes grises. Reconnaissables de loin avec leurs attelages bleus et leurs jantes rouges, ils sont aujourd’hui spécialisés dans le transport frigorifique en Europe, mais aussi vers le Maghreb ou ils desservent le Maroc mais aussi l’Algérie depuis 2012. Ils sont également spécialisés dans la desserte des Iles Canaries. Le début de l’entreprise a été un peu cahotique à sa création par José Mazo Ferrer en 1930, qui avec son camion Opel effectue la liaison Almeria Alzira. Fort de son succès, son parc s’agrandit rapidement à 5 véhicules, mais avec la guerre civile en 1933, les deux tiers de son parc est réquisitionné. La paix revenue, l’entreprise s’installe définitivement en 1939 à Alzira au sud de Valencia, et prend le nom original de ALZIRA. Cette société est dissoute en 1950 et reprend le nom familial de Mazo, l’expension de celle-ci ne se dementira plus jamais. Les premiers semi remorques apparaissent en 1965, il faudra attendre encore 10 ans pour les premiers frigos. Malgré sa longue ascension, l’entreprise reste encore familiale et reste attachée à ses racines.

Calsina Carré 220 photos

Calsina Carré 220 photos    https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/index.php?/category/calsina-carre  Fondés en 1971 par Jaume Carré Vicens et Cristina Calsina Suñer, à Figueras l’entreprise est spécialisée dans les transports de lots indutriels complets. Toute proche de la frontière française, bon nombre de conducteurs français viennent y travailler. Une page se tourne à partir de 1992 : La seconde génération developpe les services logistiques et de groupage. Un peu partout des plateformes sont crées : En Catalogne bien sûr, mais dès 1998 au Magrheb, puis Bursa en Turquie, Pitesti en Roumanie, mais aussi Marseille, Paris et Venlo. Avec le fil du temps, les couleurs Bleu et Crème perdurent, voici une bonne série de photos qui ne demande qu’à être complétée.

Dachser, 210 photos

  Dachser, 210 photos https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/index.php?/category/dachser    Alors en pleine crise mondiale, l’Allemagne n’est pas épargnée, mais celà n’empêche pas de jeune Thomas Dachser de fonder son entreprise de transport à Kemten au sud de l’Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne avec un seul véhicule. Visionaire, l’entreprise grandit, et dès 1934, des agences sont ouvertes dans toute l’allemagne.  Les années sombres arrivent rapidement, et la flotte des véhicules de Dachser est saisie par la wermarcht dont les besoins sont énormes. Au sortir de la guerre en 1945, l’entreprise est en ruines, mais avec les anciens clients et contacts restés fidèles, l’entreprise renait se ses cendres. Tout est à reconstruire, et il se positionne sur le transport rapide en ouvrant une agence à l’aéroport de Munih dès 1951. Thomas Dascher a posé les bases de l’entreprise en offrant un service sur mesure à ses clients. 

Il disparait en 1979, laissant l’entreprise à ses enfants qui ne cessent de la developper et la moderniser. Ils s’ouvrent sur le marché des denrées périssables. Avec la chute du bloc communiste, Dascher étend ses services vers les pays de l’EST, mais aussi vers l’afrique du nord avec le rachat d’un joyau du transport français : Graveleau. L’entreprise reste toujours familiale à e jour et ne cesse de coller à son époque.

Iveco Trakker, 54 nouvelles photos

Voici enfin une mise à jour qui vous manquait ! Avec 54 nouvelles photos d’IVECO Trakker, je pense que c’est la plus belle nouvelle de votre journée et c’est à voir ici, trié évidement dans la mesure du possible → https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/index.php?/category/euro-trakker
Une série de photos signées, Uwe, Gilles Pluet, Bata25, Gerard Bobenrieth, Renaud71, Tophe69, Mikymorges

Aubry Rambervilliers, 50 photos

Aubry Rambervilliers, 50 photos   →  https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/picture.php?/100969/category/aubry-88 L’entreprise voit le jour en 1956 avec un 1er  camion conduit par Monsieur Edmond AUBRY. A bord de son camion benne 10 tonne,s il transporte de l’enrobé destiné à la réfection des nombreuses routes endommagées par la guerre. En 1966, il crée la société Transports Aubry associé à son frère Claude AUBRY. Dès lors l’entreprise prend ses quartiers à Vomécourt. L’année 1980 sera marquée par l’arrivée de Philippe AUBRY, fils d’Edmond. L’entreprise déménagera pour un plus grand espace dans la zone industrielle de Rambervillers en 2000 sous la dénomination “Aubry Logistique”.

EM Rogers 96 photos

EM Rogers, 96 photos :  https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/index.php?/category/em-rogers  Fondée juste après la seconde guerre montdiale Edward Rogers, qui était à l’origine agriculteur, s’est installé à Northampton, non loin du circuit automobile de Silverstone, des usines Aston Martin, Jaguar Land Rover. Très rapidement au début des années 1960, l’entreprise se tourne vers le transport d’automobiles. Ils opèrent principalement avec des  véhicules fermés pour plus de discretion lors du transport d’automobiles d’excéption ou prototypes qu’il faut acheminer vers les centres d’essais. En 2006, ils intègrent Kentvale qui travaillent de la même manière. Ils réalisent également des opérations de logistique, stockage et vente de véhicules utilitaires d’occasion pour l’export. Familiale, l’entreprise jouit d’une excellente réputation.