Algérie 2006

Voici quelques photos prisent en Algérie. Depuis une vingtaine d’années le transport routier Algérien se développe. Beaucoup d’indépendants sont venus en France acheter nos R310, R340, Volvo et quelques autres marques. Il faut savoir qu’un malheureux R340 de 10 ans acheté en France, coûte l’équivalent de 2 tracteurs neufs pour un transporteur Français, eh oui surprenant. Il faut beaucoup de DINARS pour avoir des FRANCS et maintenant des EUROS. A savoir aussi que les camions de plus de 3 ans, ne sont plus acceptés en Algérie, ce n’est pas une casse, et il faut bien que l’économie intérieure marche aussi, car il y a des concessionnaires HYUNDAI en PL, HINO, SONACOM et une autre marque qui ressemble à des KAMAZ ou TATRA.
La plupart des transports partent des ports de commerces, beaucoup d’importation de bois par conteneur, beaucoup de blé, l’Algérie produit du blé et en fait importer beaucoup, ce sont des bennes TP équipées de rehaussés qui font offices de céréalières. Très peu de bâché et frigo le long des côtes, les infrastructures n’ont pas été conçues pour des grandes hauteurs.
La SNTR société de l’état fait beaucoup de transport dans le désert, jusqu’au sud de l’Algérie. Là les chauffeurs partent plusieurs semaines sous des températures avoisinant les 50°, bien sûr très peu ont la clim. Dans les villes il y a beaucoup de petits restaurants, ouverts tard le soir, les routiers peuvent s’y arrêter quand ils veulent. Pour l’instant il n’y a pas de législation sur les temps de repos et de conduite. Petit à petit les transporteurs s’équipent de camions récents équipés de clim. C’est encore un métier récent, de belles années sont encore devant eux avant de connaître la concurrence. (Hakim)