Irlande-Ecosse avec les transports Pelissero

Lundi 12 juin 2017
Cette semaine commence tranquille je me réveil motivé car vendredi j’ai reçu un texto magique « j’ai un plateau a vidé à Dublin jeudi tu peux ? », donc je suis en forme. J’attaque par une petite bricole, une navette en direction du dépôt. Une fois vide je descends au dépôt accroché un plateau surbaissé avec les rampes on sait jamais si y’a un engin au retour. Une fois dessous mes doutes du weekend se confirme, avec mes roues en 80 j’ai intérêt à faire gaffe sinon je vais tout arracher, le cul de la remorque est à 10cm du sol. Au bureau mes réservations de ferry sont faites Calais Douvres puis Holyhead Dublin et pareil au retour Dublin Holyhead tout est déjà réservé. Une fois attelé direction le 73 charger à l’usine une bricole en 1h30 puis tout le plateau en a peine 1h chez un logisticien pas très loin. 17h c’est sanglé c’est parti. Je ne suis pas pressé j’ai le bateau mercredi soir à Holyhead. Ce soir je fais tirer jusqu’à Dijon Brognon une place toute pourri en marche arrière j’oubli de bloquer l’essieu de la remorque résultat elle part dans le camion d’à côté premier avertissement.
Transports Fabien Pelissero
Mardi 13 juin 2017
Ce matin je monte tranquillement direction le bateau je vise Ashford pour ce soir, j’opte pour la national de Chaumont à Reims le chargement bouge pas trop donc ça roule bien, je me fais même flasher à la sortie de saint Dizier comme un idiot. Arrivé à Calais c’est le bordel il y a du stockage au port l’avantage je suis en adr pas pour la route mais pour le bateau donc je prends la ligne spéciale adr et je double tout le monde j’adore !! Après à peine 1h d’attente je monte en premier sur le bateau je monte bien la remorque et le tracteur histoire de rien arraché en montant sur le ferry. Aucun retard sur la traversé résultat j’arrive à Ashford avec 12h58 avec une bonne place.
Mercredi 14 juin 2017

Bateau à 20h30 ce soir à Holyhead, donc j’attends que les bouchons de Londres finissent je décolle vers 9H30, je chope un peu de merde vers Maidstone mais ça va. Je traverse Birmingham à la régule j’arrive à Stafford en 4h30 puis direction Holyhead. En montant je téléphone au gars du chantier on arrive à parler difficilement demain rdv entre 8h et 9h j’ai bien fais de téléphoner car le gars me demande si j’ai un fenwick donc c’est déjà ça de gagner. Après Chester on rentre dans le Pays de Galles le paysage change directement c’est plein de verdure j’adore. J’arrive au bateau avec 3h d’avance donc quelques photos un peu de repos et on embarque sur la Stena Line. Repas sur le bateau et franchement les compagnies qui font Calais Douvres ont des leçons à prendre ce bateau est top niveau confort propreté ect. Je récupère la clé de la chambre je rentre comme un bourrin persuadé d’être seul et là c’est la boulette un mec dort, bravo Fabien. Je lui explique que je prends ma douche et je le laisse tranquille. 1h du matin on débarque à Dublin je remarque contrairement à la dernière fois que des gars retournent sur le port je tente ma chance et j’explique au gardien dans mon anglais magnifique et là le gars me donne un papier qui dit que j’ai le droit de dormir sur le port Jackpot !! 2/3 photos sur le port et dodo.
Jeudi 15 juin 2017
Ce matin j’ai la chance de pouvoir repérer le client du port car j’avais vu que c’était les plus grandes cheminées d’Irlande environ 200m donc c’est assez facile c’est juste derrière. Après environ 15min de conduite et un péage à 6€ je suis arrivé chez le client je rentre direct le gars à l’accueil est super sympa, le cariste viens vite me chercher j’arrive et là un autre camion vide je me mets en place derrière en 1h30 c’est vide. Le gars me paie le café et me propose une salade verte et des poivrons pour accompagner mon café non merci c’est gentil. Une fois vide je reçois le texto qui me dit de rouler sur Belfast je recharge Thurso en Ecosse le chef en avait parler hier mais là c’est sur, je me pince car je crois rêver mais c’est bien vrai, je me dis que je suis bien chanceux un tel tour en plus avec mon nouveau camion que dire…
Après avoir fini de rêver je vois que je dois charger demain avant 14h ça va être tendu l’affaire, j’ai le bateau à 19h30 à Belfast direction Cairnryan. En montant je regarde les horaires du bateau et je monte à fond je tente le bateau d’avant ça pourrait me sauver la mise. En montant je prends le tunnel de Dublin qui est gratuit que pour les camions la dernière fois que je suis monté je m’étais arrêté au guichet la femme hurlait et les gars derrière klaxonnaient, cette fois je passe sans m’arrêter. Je passe la frontière Irlande / Irlande du nord là on repasse en milles et en livres faut être réveillé ici pour suivre.  En montant je profite du paysage c’est super joli c’est vallonné, mais ayant mon objectif de bateau les photos c’est en roulant pas d’arrêt. J’arrive à Belfast je suis les panneaux c’est très bien indiqué. J’arrive au port c’est fluide il n’y a personne, au guichet de la Stena Line, je pleure un peu vers le mec et là il me ok pour le bateau de 15H30 parfait.
Avant d’embarquer j’apprends que le chargement c’est avant midi sinon lundi donc on calculera une fois débarqué côté Ecossais. C’est parti direction Cairnryan en Ecosse contrairement aux autres traversées je passe la plupart de la traversé sur le pont à faire des photos c’est magnifique on arrive en Ecosse le port est tout petit c’est atypique. D’après mon GPS il me faut 9h10 d’ici pour monter au client, si je coupe 9h et 45min derrière c’est mort j’arriverai trop tard d’environ 45 minutes donc faut envoyer pour gagner un peu de temps sur le GPS et essayer de trouver un parking quand j’aurai plus de 4h15 sinon je vais me faire avoir c’est sûr. En sortant je contourne par le bord de mer sur l’A77 direction Glasgow, jusqu’à Turnberry le paysage est vraiment beau le bord de mer à ma gauche des falaises à ma droite, la route est sportive c’est pas sur cette portion que je vais gagner du temps mais j’adore le coin. Après Turnberry je rentre dans les terres et on voit apparaître les 4 voies et les ronds-points plus je m’approche de Glasgow, plus le paysage est urbanisé et industrialisé logique.  Je traverse la capitale Ecossaise par la M77, M8, et M80 à la régule direction Stirling, puis j’attaque l’A9 (que je garderai jusqu’à Thurso) direction Perth il est 21h ça roule vraiment bien. Après Perth la route alterne 1 voie à 40 mph puis 2 voies à 60 sur un paquet de Kilomètres ça permet de pas être embêter par les mecs qui respectent scrupuleusement la loi. J’entre dans le Cairngorms National Park la route traverse la forêt avec un léger coucher de soleil j’en prend plein les yeux. Après Dalwhinnie 4h de conduite je m’inquiète un peu pour trouver un parking je sens que la nuit va se passer sur Lay Bay bien pourri et la Gaby m’appelle et me dit que je devrais arriver à Newtonmore en retrait de l’A9. En effet 4h20 de conduite j’arrive au Ralia Café et je suis peinard personne autour de moi, il est minuit la nuit ne tombe quasiment pas je me balade un peu, je prends quelques photos car le coin est vraiment beau, après la balade je mets pas longtemps à filer au dodo en plus il y a 0 réseau donc la nuit va être bonne.
Vendredi 16 juin 2017
Je me lève tranquillement, d’ici logiquement en 4h je monte vu qu’hier soir ça a bien roulé je mets en route après 9h pile de coupure, je pars à 7h15 direction Inverness toujours dans cette jolie forêt. Avant de partir j’allume Facebook et je vois qu’une heure avant mon réveil Gaby est venu prendre 2/3 photos à côté de moi, être si loin et voir un collègue ce métier est fabuleux. Arrivé à Inverness il y a quelques ralentissements mais rien de bien méchant. Après Inverness je continue sur l’A9 je passe 2 ponts au raz de l’eau c’est impressionnant plus je monte plus le paysage me rappel mon voyage à Umea en Suède de grandes forêts, des déserts ect. La route est de plus en plus rude, je me fais une frayeur en croisant un habitué du coin qui envoyait bien avec l’essieu fou de la remorque qui me balance sur la gauche, je m’arrête vite pour le bloquer sinon je vais faire une connerie. L’A9 suit le bras de mer à partir de Golspie, puis Brora, Badbea la route est vraiment magique je repère les stationnements pour le retour je ferais le touriste. A Berriedale un enchainement de deux grosses épingles la première passe à l’aise dans la seconde je peux pas écarter à cause d’un camping-car qui descend résultat je m’arrête dans le virage mais impossible de repartir je me dis que j’ai pas l’air d’un con, le virage est plein de gravier, je suis cassé, la remorque est vide et les rampes au cul je patine pourtant le temps est sec derrière la file s’agrandit mais heureusement le mec derrière a été intelligent, il ne m’a pas collé au cul résultat je remets l’ensemble droit, je descends lever un peu la remorque, ça patine je force un peu et ça repart, qu’elle merde heureusement qu’il ne pleuvait pas. Arrivé à Latheron je continue sur A9 mais je rentre dans les terres, jusqu’à Thurso le paysage est désertique il n’y a rien pas un village à traverser la route devient de plus en plus belle et roulante bizarrement. Et là arrive le graal le panneau « Welcome to Thurso », mon client est à 15 bornes d’ici où Phil avait emmener du matériel il y a à peine un mois. Je traverse Thurso puis roule une quinzaine de kilomètres et là sur ma droite une grosse usine je vais voir et le gardien me dit que c’est pas là merde 11h30, il me dit c’est plus loin sur la gauche, je repars je fais 5/6 bornes je vois rien 11h40 je commence à stresser, je fais demi-tour et là a 100m de mon premier arrêt je vois une petite route militaire goudronné je tente c’est 11h50 donc je prie et au fond je vois un autre camion en train de charger, j’arrive il me reste juste un container à charger 12h10 c’est chargé, sanglé et surtout le bonhomme est soulagé. J’ai déjà 4h20 donc je mange un bout et c’est après mdi c’est tourisme. En descendant je m’arrête aussi souvent que je peux, j’ouvre bien les yeux car je ne pense pas revenir de sitôt donc je profite à fond. Jusqu’à Inverness j’ai dû m’arrêter une dizaine de fois et chaque arrêt une nouvelle vue, un nouveau souvenir, que c’est bon de profiter. Je coupe 45 à Dalwhinnie je me balade un peu, photo ect, et puis je calcule je devrais arriver à Stirling parfait il y a un petit service tranquille j’y arrive en 10h pile.
Samedi 17 juin 2017
C’est Samedi je dormirais bien encore, comme si j’avais relâché la pression, j’ai une flemme d’enfer mais vers 6h je mets en route objectif Ashford. Je traverse Glasgow tranquillement puis je récupère la M74, puis je quitte l’Ecosse à Carlisle, j’opte pour la descente par la A1(M), donc à Penrith je sors et je prends l’A66 cette route est super jolie, vallonné jusqu’au Scotch Corner. La circulation s’intensifie au fur et à mesure que je descends, je coupe 45 à Leeds ça tombe bien il y a un accident et quand je décolle c’est fini. Je traverse Londres par le Dartford c’est fluide, maintenant il peut plus rien m’arriver enfin je pense donc je regarde pour réserver mon parking à Ashford c’est plein, je tente quand même arrivé sur place, les gardes ferment l’accès au premier rond-point, je me rabats sur Folkestone Services pareil complet bon ben j’ai 4h30 je coupe au pompe 45 minutes mais au bout de 35 minutes le mec veut me virer, je lui explique qu’il me reste 10 minutes il veut pas comprendre mais je joue au con j’aime pas mais bon. Maintenant que je suis ici c’est mort, weekend à Calais je voulais pas mais bon, je descends direction Douvres c’est 18h30 bateau de 20h30 je prends la décision de me venger de cette journée de merde sur un Burger King et là un gars vient me voir et me demande si je veux prendre le bateau d’avant, tient la roue tourne … La traversé est tranquille le bateau est plein de scolaires et de touristes. Arrivé à Calais j’essaie All4Truck à Marck le parking est plein il me reste une place entre 2 Nolan les gars sont à l’apéro devant le camion il me guide, on boit une bière ensemble pour les remercier. Je suis impressionnée par le nombre de Waberers ici, ils sont plus d’une centaine c’est sûr. Le lendemain un ami de Calais vient me chercher on passe la journée sur la côte d’Opale c’est magnifique aussi comme quoi…