Un petit tour en Mongolie (en avion cette fois) a révélé beaucoup de changements… Le paysage autoroutier est de plus en plus coloré. Au bleu clair des Zil russes à essence et au vert des Kamaz et autres Kraz et Ourals, s’ajoutent maintenant des camions japonais et coréens d’occasion, des camions chinois tout neufs dont j’ignorais jusqu’à la marque et des camions américains venus de Russie. Mais surtout le boum minier voit arriver force devises et autant de camions neufs européens. Il y a désormais une agence Mercedes, une agence Scania et une autre Volvo. Ces camions là on les voit peu en ville où je viens de passer 10 jours, car ils sont surtout engagés dans le sud, où les canadiens ont ouvert deux gigantesques mines d’or et de charbon.
Les mongols ne voient pas toujours ça d’un bon oeil, eux qui sont habitués à ne pas blesser la terre. Par exemple les yourtes ne sont pas amarrées au sol et le bout des bottes traditionnelles sont recourbées vers le haut. Etonnement pour un pays en développement, ils n’acceptent pas ces concessions minières à n’importe quel prix et ont déjà annulé de nombreux contrats car ils ne respectaient pas la nature et l’écosystème. L’avenir est intéressant dans ce pays… Vont-ils parvenir à maintenir une certaine balance entre progrès, respect de la nature et traditions?? S’il y a un peuple qui en est capable, ce doit être eux.
Je travaille principalement avec des gens de la campagne pour la fabrication des yourtes (même si cette fois une partie de la famille s’est déplacée en ville pour des questions de timing). Ils ont aussi le bon sens des vrais mongols. Une des personnes me disait que tout ce progrès, ces excavations et constructions n’allaient pas être tolérés par la Nature. Le lendemain sous la yourte on découvrait ensemble à la télé les terrifiantes images du Japon…
Hier soir j’ai aperçu un splendide Scania 144 aux plaques de Lettonie en livraison. ça m’a autant réjoui pour le chauffeur qui visiblement était un vrai routier vu les quelques décos du camion bien entretenu (pas de photo sorry…), mais aussi un brin d’envie en pensant à ce trajet que je connais si bien. « On a ouvert la route » il y a 8 ans! ça va probablement devenir une « autoroute » désormais vu le nombre de polonais et autres baltes qui viennent jusque là. Jamais vu il y a encore 7 ans lorsqu’on a ouvert le premier carnet TIR ici pour rentrer en Europe! (Globetruc photos Mongolie 2011)
PS – pour plus de photos www.facebook.com/GroovyYurts