Un Reims-Moscou avec James

Allez en route pour un tour en transports international vers les pays de l’est , dans les années 88 , avec un magnifique Volvo F10 de 320 ch et avec un carnet TIR , SVP ( la photo , date pas du voyage citer , c’était bien après pour un autre voyage ).

Nous sommes un Mardi , jour ou on doit charger la semi pour le tour de groupage , en général on charger souvent a Paris Garonor , chez Gondrand International ou ailleurs , enfin , nous autres chauffeurs n’avions plus qu’à repasser au dépôt à Reims , faire une bonne nuit , et avant de prendre la route , il ne rester plus qu’a faire le plein de gas-oil à ras le bord , on remplissait par la jauge pour gagner quelques litres et ensuite prendre la route le lendemain et partir au départ de Reims 51 vers les Allemagnes .

Nous voici donc en ce Mercredi sur le A 4 en direction de Sarrebruck , la c’était les premières douanes , F / D , un coup de tampon par ci et par la et ensuite nous quittions donc cette ville frontalière pour aller en direction de Mannheim , et ainsi de suite pour continuer vers Francfort-sur-le-Main (c’était très joli la nuit toutes ses usines de produits chimique éclairées , qui servais aussi de repère sur la route) , nous faisions une coupure en RFA , après 9h15 de conduite , nous passions cette nuit sur l’avant dernier ou le dernier parking ( aires de repos ) , car en DDR , ben cela était une source de problèmes , et oui , pourquoi , je ne le sais pas , mais lorsque nous devions faire une coupure dans cette Allemagne la nuit et sur les aires de repos , il fallait laisser les veilleuses de l’ensemble allumer , si tu oublier , ben , tu avais droit a un réveil en fanfare de la polizei ,  » allogène schnell schnell  » , ceux ci taper la main a plat sur la portière , réveil en sursaut garantie

En ce jour de Jeudi matin , il ne reste que très peu de kilomètres , a peine un dizaine , pour arriver à la douane RFA , juste 3 ou 4 bahuts en ce temps là, comme à l’entrée , un coup de tampon par ci par la et une fois fini les papiers , nous pouvions continuer , mais , avant de repartir , dans la file de 4/5 que nous avions fait , ben , il ne fallait surtout pas oublier de mettre un vieux disque , nous allons rentrer dans les pays de l’est , et en ce temps la , la RSE n’était pas la même qu’aujourd’hui , la conduite dans les pays de l’est n’avait pas de temps de conduite , ni de coupure , allez rouler jeunesse , mais avant il faut passer cette horrible douane , en avant droit devant, il y a une montée sur un pont , en premier , non non , ce n’est pas un raccord de dilatation , mais bien un espace de 5 cm d’épaisseur , car il y a une herse prête a sortir au cas ou , on ne sait jamais , nous étions donc dans le début des pays de l’est , et rien qu’a voir les fils de fer barbelés électrifiés , cela nous donnait des frissons , bien que nous n’avions rien à nous reprocher , en premier il y a la guitoune , contrôle passeport , et ensuite en file indienne , pour une fois arriver sur une grande plate forme se mettre côte a côte sur 4/5 , face aux rampes et bien attendre que le feu passe au vert , ce qui autorisait de se déplacer vers la rampe , ha oui , interdiction de descendre du camion , sauf sur la demande d »un militaire ou d’un douanier , le long de ce quai ( pour moi , rampe pour eux ) sans descendre du camion , il prenait les passeports , document douanier et attendre , ensuite , après le célèbre Danké , nous pouvions prendre la route pour transiter la DDR et pour aller vers la Pologne.

Alors que nous roulions donc , vers le Nord Est en destination du couloir sud de Berlin , et qu’il y avait d’autres villes entre , que nous contournions , tels que Erfurt , Léna , Leipzig , jusqu’à la douane de Franckfort sur l’Oder.

-En ce Jeudi AM , nous voici sur les autobahns DDR , alors pour ne pas ressentir les raccords en bitume sur les dalles en béton des années 1945 etc…, il n’y avait qu’une seule chose a faire , mettre le volant a l’horizontale , ensuite les coudes bien en appuis sur le volant et le cul en l’air , comme un Âne , et le pied sur la pédale de droite et en avant toute , attention quand même aux voiture de la polizei DDR , les Trabants sur cric avec une roue enlever et le policier cacher dans le fossé de l’autoroute , qui nous prenais au radar et bien sur les PV , il fallait les payer en Deutch mark ouest pas en Mark est , non non , cela ne valait rien , on prend l’argent , mais le bon.

Une fois sorti de la frontière nous filions vers Erfurt , Léna , pour ensuite rejoindre le couloir sud de Berlin et toujours en direction de Francfort-sur-Oder , avec a la fin une partie sur une petite route et ses arbres penchés qui avait des traces de coups de semi , pour la douane DDR / PL , avec ses surprises , un camion ou des dizaines cela dépens des jours , au début de la douane , c’est en file indienne que l’on arrivent aux guichet , dans l’espoir que cela ne soit pas la relève sinon attente au moins deux bonnes heures , nous voici le long des bureaux , dans un tout petit guichet , la ou il y a un Allemand de l’est , tout seul , avec une cloison entre les deux guichets et un trou comme celui d’une boita aux lettres avec une étagère afin de faire passer les documents sans que les douaniers DDR / PL ne se voient , un peu comme chien et chat , un coup tu dis danké , et l’autre dziekuje , ben oui , il faut être minimum bilingue , hi hi

Voila , nous sommes en Pologne ce Jeudi soir , encore 789 kilomètres et nous serons au bout de ce pays , attention aux petites voitures ,il y en a beaucoup sur la voie lente , la voie la plus a droite , nous arrivons a la première grosse ville Poznan, mais nous transitons pas , nous la contournons et un peu plus loin , en direction de Lotz , il y a un espèce d’autoroute ( en fin de compte c’était plutôt un aérodrome en cas de guerre , et oui une piste d’atterrissage ) et a gauche un hôtel avec parking garder , le Polonia , ha , que de souvenirs ici , un lieu de rencontres avec les gars qui aller ou qui revenez et aussi un endroit ou beaucoup de gars se sont marier le soir et divorcer le matin juste avant le départ , j’ai aussi fait parti de ses gars là , mais aujourd’hui il y a prescription .

Sur le trajet d’ouest a l’est , il y a plusieurs villes que nous contournons , Poznan , Lodz , et enfin la traversée de Varsovie , la seule grosse ville ou nous pouvions trouver des faxes ou des téléphones pour l’inter dans un hôtel 4 étoiles.

Pour finir cette journée de Jeudi , ben , il faut trouver un parking , alors direction Siedlce , la ou il y a un restaurant avec parking garder et ou on mange très bien , et dormir en lieu sur , c’était pas du luxe , on peut aussi retrouver des copains qui montent ou qui repartent a la maison , cette ville se situe a une trentaine de kilomètres de la douane PL / URSS , un peu avant la dernière ville de la Pologne qui est Biała Podlaska.

– Le Vendredi matin , en route vers , la ou il y a une barrière, et la douane a gauche , a cette barrière là , il y a un militaire qui ramasse les passeports et les amène au bureaux de la douane qui est a gauche , un petit billet pour améliorer le passage en premier

Une fois la barrière ouverte , nous passions un pont avec une ligne blanche en plein travers au milieu pour marquer la frontière PL / BY ( Biélorussie ) , début de l’URSS en ce temps , en bas , cela faisait entonnoir , pour se mettre 4 de front et attendre que le chien renifleur fasse son boulot , en face il y avait 4 emplacements avec des feux tricolore , avec des fosses et des passerelles pour voir en dessous et au dessus des ensembles , hélas pas de photos , un militaire Soviet , monte dans la cabine et nous demande le passeport et un petit truc , ( une boite de cachou , une boite de comprimer d’aspirine , une peluche etc… pour garder une bonne relation , on ne sait jamais ) , alors que le militaire va au bureaux , nous nous garions un peu plus loin , afin d’aller aux bureau faire tamponner le carnet et de passer au bureau de l’assurance soviet , et oui , notre assurance Française arrêter la , juste à cette frontière la , alors pas de risque , on payait pas cher .

La grande route

Une fois fini , on sort de l’enclos et on part sur un bout de national avant la grande route , donc nous avions un bout de route a faire , jusqu’à un panneau un peu particulier…

En fin de journée de ce Vendredi , nous voici arriver a Smolensk , la première ville Russe , avant c’était la Biélorussie , donc on se gare soit a l’endroit appeler la source , qui coulait toute l’année ou a un hôtel avec un parking garder aussi .

– Le Samedi matin en route vers la ville pour ne pas dire la capitale , Moscou , il ne faut pas louper le panneau de 5m de haut et de 9m de large , marque MOCHBA = MOSCOU , d’aller au parking de la foire internationale , c’était un parking avec des groupes de gens de différentes nationalités , jamais ensemble , les Allemands la bas , les turcs , les Italiens , il y avait autant de groupe que de nationalité , cela faisait beaucoup de monde avec différents camions aussi , on voyais bien les gens de l’est et ceux de l’Europe , la différence était voyante. Plus qu’à attendre Lundi matin pour dédouaner et vider , ensuite trouer un fax et demander les instructions de retour a la patronne

Apr_s avoir vidé lundi matin , j’ai réussi à trouver un télex en ce lundi en début d’AM , du moins un machin antique qui fait du bruit , mais qui envoie des textes , c’est déjà bien , alors que la secrétaire tape sur un clavier et imprime une bande perforée qui sort de ce truc la , pour ensuite la mettre dans une fente et lorsque qu’elle appuie sur une touche , ben la c’est le miracle , le télex part en France , on n’arrête pas le progrès .

– Voici le télex avec instructions de rechargement : je dois aller en Pologne recharger à Ziélona Gora PL , juste a coté de la frontière DDR et ne pas confondre avec Jelenia Góra qui se situe a coté de la frontière de la république tchèque , pour vider a Épernay a coté de Reims , j’entame ma descente le Lundi après midi tranquille , il n’y a pas le feu au lac , nous sommes en 1988 .

– Le soir de ce Lundi , ben je retrouve des amis a Smolensk , comme je suis vide je n’encombre pas le parking garder , je reste devant , cela fait comme si que j’étais dedans , après une bonne nuit et une bonne douche ainsi qu’un bon pt’It déj , et une visite pour voir si il n’y a pas de roue a plat ou autre blèm , ben je repars vers l’ouest , en ce mardi matin , a ma montre de tachy celle ci indique 6 h 00 alors qu’il est bien 8 h 00 ici a Smolensk , ahhh ce foutu décalage , aller en route tranquille. En cours de route il faut aussi penser au gas oil , ne pas trop en remettre , car à la frontière DDR il ne faut que 200 litres maxi , alors j’en remets que 400 litres afin d’être bien et bon , pour ne pas prendre une prune en cas de contrôle , par un douanier , mais ici , il faut toujours bien regarder au loin , au cas ou il y aurait une voiture ou un petit camion de stationner sur le bas coté , à 99% c’est un radar , car en Russie , du moins sur le territoire de l’ex URSS , les voitures c’est 90 maxi , et pour les camions c’est 70 kmh sur petites routes et 80 kmh sur la grande route , mais comme je ne veux pas passer pour un sauvage , ben je roulais souvent à 100 / 105 ben oui , la prune était la même , si le policier était intelligent on pratiquer le protocole Français = un paquet de cigarette ou une bière etc… , sinon c’était le payement en Roubles = 3 francs six sous , bon je discute , mais en même temps , ben j’avance et vais arriver a la hauteur de Minsk.

Arriver vers Minsk , capitale Biélorussie , la grande route

Monument a la mémoire de ?

Et oui , c’est bien un avion , du moins une carcasse d’avion , aller je mets le pieds dedans , afin de pouvoir passer la frontière ce soir , cela devrais aller vite je suis vide , alors un peu avant la frontière une fois quitter la grande route , je passe une sangle autour de la semi avec les portes ouvertes et yalaaaaaaaaaa, jusqu’à la douane , ou je passe sans problème afin de pouvoir aller jusqu’à Siedlce peut être retrouver des copains pouvoir dormir sur le parking garder et profiter du restaurant , bon et pas cher ( ha oui , je ne suis jamais donner la peine de me souvenir d’un plat , mais la serveuse , elle savait ce que je prenais , une sacrée mémoire cette femme la )

– Mercredi , au début de cette journée , ben il me reste que la Pologne a traverser , du point A au point B , la Pologne mesure 785 kilomètres , la on roule a 90 kh , c’est de la belle route , mais attention aux charrettes de foin ou autre , dans l’après midi , me voici arriver chez le client , mais , comme d’habitude , c’est ( MOMENT ) , pour ne pas dire attend , j’ai attendu , la soirée et la nuit .

– Le Jeudi matin un papy me demande de me mettre en place , ok , mais il faut jongler , monter et descendre du camion , pour voir si cela passe entre les grosses caisses métallique , il faut faire gaffe partout , ok , je suis en place , oufff, c’est vrais que pour moi ici , c’est une première fois que je viens charger .

– Voici la première palette , il me la mets au milieu et va rechercher une autre qui reste sur le tire pale , je lui demande de la mettre la a droite ou a gauche , non non , c’est alors qu’il prend un carton et le pose a gauche et ainsi de suite , houla la , j’ai compris que j’étais la pour un moment , arriver a 15h45 , j’étais charger , alors que le papy du matin viens me voir et me demande de regarder avec lui , ok , je ferme les portes et lui mets le plomb au cul du cordon TIR , plus qu’a aller jusqu’à la frontière DDR avec un chargement pour attirer les poivrots du coin et d’ailleurs , je suis bien arriver a la frontière ou j’ai trouver un endroits éclairer pour passer la nuit tranquille .

– Vendredi matin , je vais aux bureaux de la douane , cela va très vite , je n’ai pas eu droit au contrôle gas-oil , mais je ne risquer rien , moins de 200 litres , et comme je ne fais que transiter ce pays la DDR en direction de l’autre Allemagne cela a était vite et bien , une fois sortie de ce pays , il me faut remettre un disque neuf , et si on me demande les autres , ben retour de Russie , Pologne et de la DDR , et la polizei no problème , le soir du vendredi , je dormais a coté de Mannheim , a la station ou on mangeais de bon goulache soupe , et le samedi , il ne me rester que 5h / 5h 30 maxi pour arriver au dépôt a Reims , sans oublier de faire un peu de gas oil a la BP de Verdun de l’autoroute A4 , pour ensuite sortir a saint Ménéhould 51 et finir par la nationale jusqu’au dépôt a Reims .