PETIT GUIDE PRATIQUE DE L'INTER

ITALIE 

Lexique
Aller en Italie 
Le réseau routier
Parkings/Livraisons
Bon à savoir
L'avis des routiers

 

LES LIEUX DE LIVRAISON

.......

Arrivé dans la ville, on y est presque. Il y a très souvent dés la sortie de péage de grands panneaux noirs écrits en jaunes, il s'agit des entreprises du patelin. Si tous indiquent la même direction, c'est qu'il y a une zone au bout, c'est déjà bon signe. Si l'usine cherchée est indiquée sur ces panneaux, il n'y a plus qu'à suivre le chemin. Si a des intersections il n'y a plus rien, continuer tout droit!
Si par malchance l'usine n'est pas fléchée, s'arrêter à la première station service trouvée (il y en a à tous les coins de rues) et demander gentiment au pompiste, le mieux est d'y aller avec l'adresse notée sur un papier. Ces gens connaissent parfaitement leur ville, et on peut suivre leurs indications les yeux fermés. Si on a cinq minutes, prendre un café au bar de la station, le renseignement sera "payé", voir même trouvé dans l'annuaire.
Si au bout de deux stations on vous répond que l'adresse est inconnue... c'est qu'il y a une erreur quelque part, pas la peine de perdre du temps à tourner en rond!

Chez presque tous les clients que j'ai livré, il y avait la possibilité de prendre une douche et on m'a quasiment toujours offert le café.
En général, les caristes italiens ne sont pas pressé sauf quand il est 17h et qu'il reste 4 camions à charger dans la cour...

Les parkings :

Les grandes Stations-services sont saturées sur autoroute dès 18h00.. Comme un peu partout, sur autoroute, les parkings VL sont limités par des barres à 3m.

Les parkings sont souvent trop petits par rapport au nombre de camions, il faut toujours calculer son coup si on veut être sûr de pouvoir repartir, les panneaux d'interdiction de stationner, sont juste là pour décorer. Si vraiment, il n'y a plus de places, possibilité de se garer sur la BAU dans de petits espaces "style refuge" mais ça commence à être interdit sur certains tronçons . A proscrire si le bruit d'une mouche vous réveille.

Par contre sur autoroute, 95% des stations proposent café au comptoir ainsi que paninis 24/24, ce qui est remarquable .

Pour être tranquille il y a les zones industrielles, souvent calmes avec pas mal de place (pas comme le modèle français). Oubliez les histoires des vieux de la vieille, dans tout le Nord du pays il n'y a pas plus d'insécurité que chez nous.

Comme de partout, les abords des grandes villes ne sont pas toujours bien fréquentés, et mieux vaut être évasif sur la cargaison, le sud a mauvaise réputation, mais il existe des parkings gardés.