PETIT GUIDE PRATIQUE DE L'INTER

ITALIE 

Lexique
Aller en Italie 
Le réseau routier
Parkings/Livraisons
Bon à savoir
L'avis des routiers

 

LE RESEAU ROUTIER

Les feux de croisements doivent être allumés. Gilet fluo et triangle obligatoires.

L'interdiction du dimanche court à partir de 7h du matin et pas 22h.

Si l'on débarque d'un bateau à Gènes un dimanche ou un jour férié, on peut quand même rejoindre Vintimille ( on a le droit à un rayon de 200 ou 300km ).

Lorsqu'un Italien entame un dépassement il fait souvent un appel de phares, ce n'est pas forcement agressif, ça signifie juste : « Attention, j'arrive. »

La signalisation est souvent là, à titre indicative, il y a des zones à 30 parfois sur autoroute, que bien sûr, personne ne respecte, de la même manière, les stops, les lignes blanches peuvent se franchir, à condition d'être sûr de ne mettre personne en danger.

J'ajouterai que les chaînes (catene) sont obligatoires en Italie, on n'est pas obligé de les mettre lorsqu'il neige, sauf si le carabinier vous y oblige. Par contre, montez un col sans chaîner, bloquez la route, et si par malheur vous n'avez pas de chaînes, vous allez regretter jusqu'à la fin de vos jours d'avoir été au pays des bouffeurs de macaronis.

 

 

Autoroutes  :

........

Elles sont payantes.

Les panneaux d'autoroute sont verts. N'hésitez pas à rester sur l'autoroute le plus longtemps possible, les longs parcours sur nationales sont périlleux...

Les voies d'insertions sont très courtes en Italie donc très dangereuses.

La vitesse y-est limitée à 130 km/h pour les VL et à 80km/h pour les camions. Les radars automatiques pullulent mais vu la vitesse des autochtones, fonctionnent-ils tous ?

Tenez les distances de sécurité car ça plante souvent! Comme partout, la circulation aux heures de pointes est « délicate ». Bouchons fréquents.

Attention dans les travaux, les voies sont souvent étroites et tout au bord d'un accotement meuble et bosselé, sorties de route fréquentes.

Avec le Télépass, on voudrait bien traverser les tirelires tel Tom Cruise dans Top Gun, attention aux rétros.
Les voies Télépass sont parfois à gauche ( c'est ça l'Italie, le bordel organisé ) alors anticipez et gaffe au rabattement après péage.

Réseau secondaire  :

Les panneaux du réseau secondaire sont bleus.

C'est la corrida, pourtant nous ne sommes pas en Espagne. La vitesse est sensée y-être limitée à 70km/h sur nationale, même en 4 voies comme la Via Aurélia. Et pour cela, en théorie, il faudrait un disque 70 que les routiers français n'ont pas toujours. (PV possible )

Il est fréquent, dans le sud, de voir se créer des 4 voies alors que la route est en 2 voies. Les plus lents se serrent le plus possible sur la droite et les autres peuvent doubler sur les voies normales.

Les grands itinéraires sur réseau secondaire (équivalent de nos nationales) sont indiqués SS, les autres SP (équivalent à nos départementales).

Certaines directions de grandes villes peuvent être abrégées: TO pour Torino (Turin), MI pour Milano (Milan), VE Venezia, BO Bologne, AN Ancona .... C'est aussi de cette manière que l'on s'assurera dans la liste des communes de l'atlas que le bled recherché est bien dans la bonne province. Se le faire préciser par l'exploitation, cela équivaut un peu à nos départements français.

Il reste de gros écarts de vitesse, on peut trouver un gars à 200 avec une grosse voiture, ainsi qu'un Napolitain avec un Fiat hors d'age qui se traîne à 40 à la moindre cote.

Prudence à chaque carrefour ! Les kamikazes en scooter ne respectent pas les feux. Ne vous étonnez pas si l'on vous klaxonne alors que le feu est toujours rouge. Cette tradition se perd peu à peu…