Réseau secondaire :

Les panneaux du réseau secondaire sont bleus.
C'est la corrida, pourtant nous ne sommes pas en Espagne. La vitesse est sensée y-être limitée à 70km/h sur nationale, même en 4 voies comme la Via Aurélia. Et pour cela, en théorie, il faudrait un disque 70 que les routiers français n'ont pas toujours. (PV possible )
Il est fréquent, dans le sud, de voir se créer des 4 voies alors que la route est en 2 voies. Les plus lents se serrent le plus possible sur la droite et les autres peuvent doubler sur les voies normales.
Les grands itinéraires sur réseau secondaire (équivalent de nos nationales) sont indiqués SS, les autres SP (équivalent à nos départementales).
Certaines directions de grandes villes peuvent être abrégées: TO pour Torino (Turin), MI pour Milano (Milan), VE Venezia, BO Bologne, AN Ancona .... C'est aussi de cette manière que l'on s'assurera dans la liste des communes de l'atlas que le bled recherché est bien dans la bonne province. Se le faire préciser par l'exploitation, cela équivaut un peu à nos départements français.
Il reste de gros écarts de vitesse, on peut trouver un gars à 200 avec une grosse voiture, ainsi qu'un Napolitain avec un Fiat hors d'age qui se traîne à 40 à la moindre cote.

Prudence à chaque carrefour ! Les kamikazes en scooter ne respectent pas les feux. Ne vous étonnez pas si l'on vous klaxonne alors que le feu est toujours rouge. Cette tradition se perd peu à peu…