EUROSTAR / EUROTECH

TURBOSTAR

EUROSTAR/EUROTECH

STRALIS

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Après le Turbo Star, Iveco sortit l'Eurostar et l'Eurotech, deux camions très ressemblants, mais la seule différence est que l'Eurotech avait une cabine d'une largeur de 2m30 et qu'il était prévu pour la distribution, mais c'est surtout qu'il était moins cher qu' un Eurostar avec juste une cabine plus étroite, mais il y avait autant de place.

 

Un Eurotech avec moteur cursor de 350ch, Photo. www.camiond'occassionromandie.ch

 

CABINE SIMPLE :

La cabine simple est beaucoup utilisée en distribution avec l'Euro Tech, mais aussi en chantier avec l'Euro Trakker, la gamme de camion chantier d'Iveco. La montée dans le camion se fait à l'aide de trois marches et deux poignées. Installé au volant, on sent tout de suite que l'ont est assez haut, en tout cas c'est l'impression une fois dedans. Le tableau de bord est pratique, avec la seconde moitié qui revient sur le conducteur pour avoir un meilleur accès aux différents boutons. Le retarder est mal positionné, à coté du volant à gauche en haut, je le trouver mieux positionné sous le volant, comme les essuie- glace ou les clignotants. Pour ce qui est de la place à bord, ce n'est pas énorme, et pour les rangements encore moins, avec un bac au centre de la cabine et sur le tableau de bord, un bac retourné et creusé, pour pouvoir mettre stylo, lunettes ou machine à café.

Au -dessus du pare brise, il y a deux petits coffres donc un qui fait office de coffre-fort, pour ranger de l'argent ou des documents importants.

A coté de la boite à vitesses, il y a un petit coffre qui peut contenir des lunettes ou des pièces .

Pour les grandes personnes, c'est impossible de reculer au maximum le siège, car il bute contre la paroi arrière. L'espace entre le siège et la paroi arrière est très mince. C'est le genre de chose qui peut sérieusement handicaper la conduite et le confort.

le tableau de bord d'un Eurostar et ses différentes commandes. Photo : Nicolas Wyss

 

CABINE COUCHETTE :

La cabine couchette, est par principe une cabine qui se vend bien, car il y a une couchette au cas ou le chauffeur doit dormir dehors. Il y a de la place pour mettre des affaires. Mais il ne faut pas oublier que la cabine avec une couchette, prend de la place sur le chargement, donc il faut rallonger le châssis, et cela augmente le porte -à -faux arrière, toujours très embêtant dans les villes.

La photo d'un Eurostar cabine couchette, son conducteur prend la pose . Photo : Nicolas Wyss

Cette cabine à un peu plus de rangement que dans l'autre cabine, avec sous la couchette une très grande place pour ranger un sac de voyage, et au milieu de la cabine, il y a un coffre isotherme pour pouvoir maintenir à température la boisson et la nourriture.

L'intérieur d'un Iveco Euro Star. Photo : Nicolas Wyss

Sous la couchette, il y a un coffre donnant sur l'extérieur à gauche, pouvant contenir des bottes ou des gants, plus du matériel d'arrimage, très utile quand on n' à pas de coffre rattaché au châssis ou que celui- là est déjà plein.

Voila la couchette d'un Eurostar, il a un filet de protection pour éviter la chute du conducteur. Photo : Nicolas Wyss

 

CABINE AVEC REHAUSSE :

Cette cabine est ce qu' on peut appeler le meilleur de Iveco, avec tous les rangements prévus pour passer des semaines dans son camion.

Un Eurostar avec la cabine rehaussée appartenant au défunt groupe MAGRO, qui fût racheté par CASINO. Photo : www.mbmcargotech.nl

 

Pour pouvoir ranger ses affaires, il y a trois grands coffres qui sont encastrés dans la rehausse, car les petits coffres que j'ai cité dans la page cabine simple sont là aussi, mais aussi de côté pour mettre des habits, on les appelle les placards aviations.

Pour l'Eurotech, il y a la même cabine sauf qu'elle est plus étroite, elle fait 2m30 de large, par rapport à l'Eurostar qui en fait 2m50 de large. L'intérieur ne change pas, mais il y un grand avantage, c'est que pour se mettre debout, on ne se tape pas la tête au plafond, mais le coffre isotherme gêne le passage pour aller dans la couchette, et un autre inconvénient, c'est que le tunnel moteur n'est pas plus bas, ce qui ne facilite pas le passage dans la cabine.

Un Euro Tech avec sa cabine plus petite que l'Eurostar, ici sur un parking en Italie. Photo : www.fierdetreroutier.com