TURBOSTAR

TURBOSTAR

EUROSTAR/EUROTECH

STRALIS

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

CABINE SIMPLE :

Le Turbostar, est un camion qui était très populaire, il fut nommé «  le camion le plus confortable d'Europe » en novembre 1985.

Il y avait 6,3 m3 de volume utile, ce qui était pour les années 80, une des plus vastes avec Volvo et son F12 Globetrotter, mais il faut commencer par le début, la cabine simple.

Peu de modèles de cabine simples furent vendus, mais il y en a eu beaucoup dans la version chantier, qui était assez présent dans notre pays, car beaucoup de ceux qui achetaient ce genre de camion faisaient la route et avait besoin d'une couchette.

Un Iveco Turbostar avec la cabine simple, il sert pour le curage des égouts, mais il est en triste état. Photo : www.fierdetreroutier.com

La montée dans la cabine se fait à l'aide de deux marches et de deux poignées situées à gauche et à droite.

Installé au volant, il faut un petit moment pour se mettre à l'aise, mais en adaptant le siège et en réglant la colonne de direction, on est tout de suite mieux. C'est là que l'on remarque que le tableau de bord n'est pas très lisible et un manque de clarté pour certaines choses, il faut bien chercher, la commande pour les phares est placée sur la colonne de direction. L'exemple que je donne là n'est pas le meilleur, mais quand on ne trouve pas, on se dit que si tout est comme cela, vive les ennuis.

Pour les rangements, il y a un bac au centre de la cabine et un bac au -dessus du tableau de bord pour mettre les papiers du véhicule ou ceux du chargement. Mais une chose bien que Iveco a conçu, c'est un espace d'environ 40 cm entre le siège et la paroi arrière de la cabine, très pratique pour y mettre bottes, pèlerine, ou autres affaires. La sécurité est accrue par des rétroviseurs larges et bien dégagés, en hiver, ils sont chauffants, ce qui pour d'autre était une option, pour Iveco, c'était dans le modèle de base.

 

CABINE COUCHETTE :

La cabine couchette, était le camion de haute gamme d'Iveco avec une rehausse de toit de 10cm. Ce camion représentait la haute gamme du constructeur italien, mais basé en Hollande.

Dans les années 80 à 90, c'était un camion que l'ont pouvait souvent voir sur les routes. C'est avec ce camion que Iveco a fait sa réputation internationale.

Un Turbostar avec la grosse couchette, camion appartenant à M. Gilbert Leclerc, il a été pris en photo sur le parc de l'entreprise. Photo : Nicolas Wyss

L'intérieur est le même que la cabine simple, mais il y a des coffres de rangements disponibles au-dessus du pare-brise et au-dessous de la couchette, il y a un coffre donnant sur la gauche à l'extérieur.

La cabine avait déjà un confort de route très appréciable, avec une suspension de cabine à quatre points, avec des amortisseurs hydrauliques et des sièges à suspension pneumatique, les commandes de rétroviseur étaient électriques, elles étaient sur le tableau de bord, à portée de main du conducteur. Iveco avait fait pour ce camion son slogan de publicité «  conduire facile=sécurité », car conduire quand on n'est pas à l'aise, c'est toujours plus fatigant que rouler confortablement.

Un des plus gros Turbostar avec ses 420ch et sa grosse cabine, Photo : www.fierdetreroutier.com