TURBOSTAR

EUROSTAR/EUROTECH

STRALIS

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Iveco est la fusion de quatre fabriquants de camions, Magirus, Unic, Fiat, et Om. Les premiers camions Iveco sont sortis en 1975. Iveco est la filiale de Fiat pour les véhicules lourds .

Iveco présenta en 1980 son camion de l'avenir, le turbostar, un véhicule aux lignes chatoyantes, il représentait ce que Iveco a fait de mieux. Ce camion fut le camion qui lança Iveco dans la course mondiale des constructeurs.

Ce camion se révéla très performant, les chauffeurs l'ont trouvé très bien, c'était aussi un des premiers camions de plus de 400ch dans les années 80, Iveco renouvelle sa cabine au début des années 90, pour en faire une plus accueillante et de meilleur goût.

Un des 1er Iveco Turbostar de 330ch, en pleine ascension du Mont-Blanc. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

Mais pour Iveco, il fallait penser au futur, et c'est comme cela qu'ils ont sorti l'Eurotech et l'Eurostar, deux camions destinés à remplacer le bon vieux Turbostar qui commençait à se faire vieux.

Le Turbostar n'avait que deux sortes de cabine à proposer, la cabine simple et la cabine couchette, mais ses remplaçants étaient proposés avec rehausse de cabine, pour permettre plus d'espace intérieur. Mais aussi des puissances revues à la hausse.

Mais au fils des années les camions d'Iveco, commencent à vieillir, et ses moteurs ne sont plus aux normes EURO 3, alors, le constructeur sort le cursor, les premiers moteurs pour poids lourds avec turbo à géométrie variable.

A droite le Stralis qui est venu remplacer le véhicule de droite. Ces deux camions roulent pour la célèbre écurie de formule1 Ferrari. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

Mais c'était juste la première phase d'innovation d'Iveco, car en 2003, le constructeur, sort son nouveau camion, le Stralis, une nouvelle cabine, le Cursor comme moteur, un nouveau châssis. Pour remplacer l'Eurotech, il y a le Baby Stralis, une nouvelle face avant, sinon c'est la même chose que le Stralis, sauf que sur le Baby Stralis a une cabine de 2m30 de largeur.

L'évolution d'Iveco dans le désordre, en commençant par la gauche, un Eurostar, un Turbostar, (un Man) et un Stralis tout au fond. Photo : Nicolas Wyss

 

CONCLUSION :

Le constructeur Italien, est dans les meilleures places du marché mondial, mais pas seulement grâce à une sorte de camion, mais avec l'aide de tous ces camions, depuis le Turbo Star qui a amené Iveco sur le marché, à l'Euro Star qui fait enraciner le constructeur un peu plus, au Stralis qui grignote des parts de marché sur ces concurrents. L'amélioration des produits s'est faite par étape, ce qui à permis de régler les détails mineurs au fil des années.

Iveco, est le parfait exemple de la modernisation des camions, avec des cabines qui vont très bien pour les années qu'elles sont en service, elles sont assez modernes, mais avec une touche historique mélangé au futur.