GAMME TGA

GAMME F2000

GAMME TGA

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Le TG A, est ce qu' on peut appeler, le dernier cri de la technologie, avec l'arrivée massive de l'informatique et de l'électronique, pour la gestion du moteur, pour une boîte à vitesses automatique.

Un aperçu du tableau de bord du M.A.N TG-A. Photo  : Nicolas Wyss

 

Maintenant, l'aide à la conduite est tellement développée, que ce n'est plus possible de s'en passer.

Ce n'est pas un remaniement de l'ancienne cabine, mais bien une toute nouvelle génération, qui ne durera sûrement pas 30 ans, avec tous les aménagements possibles et surtout toute la technologie actuelle.

Il y a plusieurs types de cabines, cela va de la M , cabine simple, à la XXL , la plus grosse cabine disponible chez M.A.N.

 

CABINE SIMPLE :

Les cabines simples, sont assez courantes, surtout en application chantier, M.A.N a fait exprès une version chantier, la cabine est plus élevée que pour la version route, et la dernière marche -pied est pliante, pour éviter de le casser.

La montée dans la cabine se fait a l'aide de trois marches et de deux poignées.

Installé au volant, rien de comparable au f2000, les écrans de contrôle, sont bien visibles, et leur lecture est instantanée, plus rien n'empêche leur lecture. Le siège est très facile à régler, et le volant est réglable, ce qui accentue le confort. Le tunnel moteur n'est pas trop envahissant, mais pour le genre d'activité prévue, cela ne joue aucun rôle.

Le tableau de bord a de belles couleurs, il n'est pas tout plat, il revient sur le conducteur, plus besoin d'allonger le bras pour mettre les rétros chauffants ou autres accessoires utiles. Au- dessus de la tête du conducteur,se trouve le tachygraphe et un tiroir, possibilité de mettre la CB , on peut mettre la CB , à la place du tiroir.

Les rangements sont peut conséquents, un grand bac au milieu de la cabine. Contre la paroi arrière, il y a des bacs pouvant contenir des cartes routières ou autres documents. J'ai interrogé plusieurs chauffeurs de M.A.N, toute cabine confondue, ils font un même reproche : pas de place pour mettre quelque chose à portée de main, ne serait- ce que les papiers du chargement ou autres articles utiles.

Voilà à peu près tout concernant la cabine simple.

 

CABINE COUCHETTE :

La cabine couchette, est pour les gens qui ne dorment normalement jamais dans leur camion mais de temps à autre, c'est possible, ou ceux qui n'ont pas le choix, les portes voitures ou les grumiers.

TG-A équipé d'une cabine couchette, mais pas de rehausse. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

Pour ce qui est du tableau de bord, c'est la même chose que la petite cabine, mais c'est pour les rangements dans la cabine, que ça change, avec un tiroir isotherme sous la couchette et un espace prévu pour mettre un sac de voyage. Je trouve que M.A.N aurait pu faire un second tiroir sous la couchette, il y aurait eu la place pour le mettre.

Etant donné que c'est une cabine couchette, sans dôme au-dessus de la couchette, il n' y a pas de rangement disponible, dans ce cas là, la couchette sert de rangement pour des affaires, mais ce n'est pas très pratique.

La couchette du bas d'un TGA, on voit la deuxième couchette qui est repliée pour gagner de la place. Photo : Nicolas Wyss

 

Chez M.A.N, on peut avoir la cabine de 2m30, et les garde -boue qui ressortent, ce que je ne trouve pas très beau.

L'autre solution, est de commander la grande cabine, mais sans le dôme, il y a plus de rangement que dans l'autre modèle, car il ont logé des petits placards au-dessus du pare-brise, et au- dessus de la couchette, c'est possible d'avoir des coffres, mais il faut supprimer la deuxième couchette, mais le prix du véhicule n'est pas le même entre la cabine de 2m30 et celle de 2m55.

TG-A avec la cabine couchette de 2m30 avec les ailes qui dépassent. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

CABINE AVEC REHAUSSE OU GRANDE CABINE :

Voici la plus grosse cabine proposée par le constructeur. C'est une cabine grand routier qui a le plus de place proposée sur le marché.

Quand on arrive au pied du véhicule, on se sent vraiment tout petit, comparé a cette cabine qui arrive près des 4m de haut.

TG-A avec cabine rehaussée, appartenant à Francis Cano transporteur qui est basé à Court. Photo : Nicolas Wyss

 

La montée dans la cabine se fait à l'aide de 4 marches, qui peuvent être cachées par un plastique qui descend jusqu' à la dernière marche, qui est accouplé à la porte. Il y a deux poignées, qui permettent de monter dans la cabine. Installé sur le siège, qui est très confortable, c'est comme si je me trouvais dans une cathédrale, tellement c'est haut entre le plancher et le toit de la cabine, et la place qu'il y a à l'intérieur de la cabine, cette impression est due en grande partie au pare-brise, qui est vraiment très grand, c'est bien car comme cela on a une bonne vision de la route.

Assis au volant, on se sent vraiment tout petit, mais pourtant ce n'est qu'une cabine de camion, il faut avouer que M.a.N a bien fait les choses pour ces nouveaux modèles.

Les éléments de contrôle et le tableau de bord, sont rigoureusement identiques à la cabine normale. Mais pour les rangements, il y a deux coffres au-dessus du pare-brise, et un trou pour ranger des cartes ou autre, de chaque côté au -dessus du conducteur et du passager, il y a des vide- poches pour le rangement des cartes ou permis du véhicule.

Sous la couchette, il y a un coffre isotherme pouvant être aussi réfrigérant, avec sous la couchette, de la place pour mettre un sac ou autre, et au-dessus de la couchette, trois coffres de rangement pour mettre ses habits.

Pour pouvoir mieux aller d'un coté à l'autre, le plancher du camion est plat, c'est pour cela qu'il est si haut.

 

TG-A avec la plus grande cabine disponible au catalogue M.A.N ils appartiennent à l'équipée Minardi qui est active en formule 1. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

Mais grand défaut de ce camion, ce sont les rangements à portée de main, avec un trou dans le tableau de bord pour y mettre un téléphone portable ou un paquet de bonbons, mais pour mettre les papiers du chargement, il n' y a rien

La même cabine, en un peu moins grande, existe mais en 2m30, avec les ailes qui ressortent, mais pour cela c'est juste une rehausse mis sur le toit pour faire plus d'espace, c'est la cabine des «  pauvres » qui n'ont pas assez de sous pour s'acheter la toute grosse. Mais c'est exactement le même intérieur que les autres.

 

CONCLUSION :

M.A.N, a fait de très gros progrès dans ses cabines, avec à la base des cabines qui étaient nettement en dessous des ses concurrents, mais ce retard a disparu, ils ont même de l'avance, avec un confort de cabine qui est dans les meilleurs.

Beaucoup de différences entre les nouvelles cabines et les anciennes, ne seraient- ce que les nouveaux coloris de cabine, mais aussi nettement plus fragiles pour la nouvelle série, avec un tableau de bord qui se démonte souvent, mais beaucoup d'aide électronique pour la conduite, ce qui apporte un plus au niveau de la sécurité.

Moi je pense que c'est la juste évolution des choses, car il faut toujours aller plus de l'avant pour pouvoir rester concurrentiel, c'est-à-dire toujours proposer plus de nouveautés et faire que le chauffeur se plaise dans sa cabine.