GAMME SK

GAMME SK

GAMME ACTROS

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

CABINE SIMPLE :

La cabine simple est une cabine sans couchette, où l'espace entre le siège et la paroi arrière est minime, voire inexistant.

Mais commençons par monter dans la cabine, pour accéder à l'intérieur il y a 2 marches anti-dérapantes, il faut être assez souple, car 20cm les séparent, elles sont peu pratiques quand on descend, on cherche la deuxième marche, tout en essayant de se maintenir en équilibre, ce qui peut causer des accidents en cas de gel des marches. Pour pouvoir monter, il faut pouvoir s'accrocher à quelque chose, 2 poignées sont prévues, une qui est du côté du montant de porte, qui est encastrée dans le début du tableau de bord, c'est celle qu'ont utilise le plus, et l'autre est rattachée aux sièges mais elle est trop petite et mal placée, elle sert juste à donner l'élan nécessaire pour la montée mais à la moitié du chemin parcouru il faut la lâcher, elle prend de la place, vu que c'est la que je mets mes gants, ce qui a pour conséquence qu'ils sont souvent par terre.

Le tableau de bord d'un Mercedes de la gamme S.K. Photo : Nicolas Wyss

 

Me voila assis, la première chose à dire c'est que le siège est vraiment inconfortable et le tissu utilisé n' est pas très pratique à laver. Pour régler le siège il y a 3 manettes, une pour régler l' avance du siège, une autre pour régler le dossier, et la dernière pour un peu incliner le siège. Le dossier arrive à la moitié du dos, ce qui à pour incidence qu' en cas de «  coup du lapin » vous êtes énuqué et vous aurez sûrement des problèmes de dos. Me voila installé, il faut régler le volant, chose assez mal aisée, il faut dévisser 2 grosses vis pour pouvoir l'incliner mais ce n'est pas possible de le monter ou le descendre, me voila prêt au départ. Pour pouvoir mettre le disque dans le tachygraphe, il faut tourner le volant, car les branches du volant sont positionnées de telle manière que je ne peux pas ouvrir le tachygraphe, le contact est mis, et c'est la que je remarque que la lampe de cabine est trop faible pour bien éclairer où je suis assis et voir tous les boutons, le tableau de bord se divise en trois parties, une qui est devant le conducteur, une autre qui est au milieu et la dernière qui est devant le passager.

La lecture des données sur les cadrans est pratique, généralement en un regard, j'ai toutes les informations nécessaires.

Concernant les possibilités de rangement dans ce type de cabine, vous l'aurez compris, elles sont minimes, le cendrier peut-être une place de rangement, pour téléphone portable, paquet de cigarette, ou autre accessoire utile dont on a besoin à portée de bras, sinon un rangement est prévu au-dessous du plafond, mais la place est limitée et en pente tout tombe sur la tête du chauffeur, au centre il y a un petit coffre prévu pour mettre toutes les choses utiles, papier du véhicule, cartes routières, disques de tachygraphe, papiers du chargement, le coffre n'est pas bien haut, env. 15cm et 40 cm de longueur pour 25 de largeur, ce coffre est à peu près le seul rangement valable pour ce type de cabine, le seul reproche que l'on peut faire est que la cabine est étroite, à cause de la largeur de cabine, qui est de 2m30 et le camion qui fait 2m50 de largeur, cette impression est donnée par les garde- boue qui dépassent.

Quand cette cabine est sortie, c'était le standard de l'époque, pour faire de la courte distance, ça va tout juste, il ne faut pas avoir beaucoup de vêtements avec soi, car il y a peu de place.

Intérieur d'un Mercedes S.K. Photo  : Nicolas Wyss

 

CABINE COUCHETTE :

Les cabines couchette ou demi couchette ne sont pas très différentes du premier modèle cité au-dessus, la différence c'est qu'il y a plus de place, les cabines semi couchette sont assez mal pratiques si on dort dedans, car il faut plier les sièges et mettre un matelas sur la couchette, car ce n'est qu'une planche de bois, mais c'est très utile pour ses affaires, un sac, un porte- document ou une caisse contenant d'autre affaires utiles.

La cabine avec la vraie couchette n'est pas meilleure que celle de la demi couchette, c'est aussi une planche de bois mais avec de la mousse et de la place pour se mettre dedans, il y a plus de rangements que dans les autres cabines, et un plus au milieu, au lieu d'un coffre de rangement, il y a une table qui peut se déplier et aller contre le milieu du tableau de bord.

Mais le plus appréciable ce sont les coffres qui sont sous la couchette, que l'ont peut seulement atteindre depuis l'extérieur, c'est idéal pour des sangles, gants, souliers de travail et toutes choses utiles tous les jours.

Semi remorque attribué au transport de lait, chez Cremo à Fribourg, un des tout dernier Mercedes S.K avec le moteur V8 de 530ch et une cabine rehaussée. Photo : www.moeringmbh.ch