GAMME ACTROS

GAMME SK

GAMME ACTROS

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Voila la présentation de la nouvelle gamme de véhicules lourds, remplaçant la vieillissante gamme S.K. La nouvelle gamme est sortie en 1996, c'était une gamme révolutionnaire, qui avait la particularité d'être pilotée électroniquement, le changement de vitesse, la commande de frein, un ordinateur de bord, l'ABS, ESP, toutes ces commandes sont regroupées sous un même nom : le système TELLIGENT.

Doté de nouveaux moteurs, d'un nouveau pont arrière, et surtout d' une nouvelle cabine. Cette nouvelle cabine n'avait pas d'angle devant mais une face plate, et la cabine grand routier, appelée mégaspace, a le plancher plat, 7 ans après que Renault ait sorti son magnum avec plancher plat à l'intérieur de la cabine, un autre constructeur sort le même type de cabine, maintenant chaque constructeur a dans son catalogue, une cabine avec plancher plat.

En 2004 est sorti le new Actros, une face avant modifiée, plus aérodynamique et une meilleure allure, un intérieur remanié avec de meilleurs coloris plus chatoyants, et un remaniement des moteurs.

Je vais parler des Actros de la première génération, ayant très peu d'information concernant la seconde génération.

Un Actros deuxième génération transportant du bois dans les forêts Suédoises. Photo : www.mbmcargotech.nl

Actros première génération, transport de béton frais en Belgique. Photo : www.mbmcargotech.nl

 

CABINE SIMPLE :

La cabine simple d'Actros est pourvue de trois marches, la première est pliable, donc la montée est assez pratique, pour pouvoir monter aisément dans la cabine, deux poignées sont prévues, une qui est sur le montant de porte et l'autre qui est en face sur le montant de cabine, me voilà dedans. Comparé au vieux S.K, c'est totalement différent, fini le grand volant, de plus beaux coloris et surtout cela semble un peu plus neuf et plus confortable. Fini ces moitiés de siège, voila les sièges tout en un, dossier et appuie- tête.

Je m'installe au volant, le tachygraphe est une boite comme un autoradio qui est au- dessus de la tête, beaucoup mieux que sur le tableau de bord, pour régler les rétroviseurs, rien de plus simple, tout est électrique, et pour le changement de vitesse, fini les épaules démises, vive le système EPS (Electronique Power Shift) pour monter les vitesses, il suffit de pousser en avant et pour rétrograder, il faut tirer contre soi, système très simple et couplé à un ralentisseur, cela fait des miracles.

Pour en revenir au tableau de bord, c'est un tableau de bord assez moyen que nous ont concocté les ingénieurs de chez Mercedes, la vision des instruments n'est pas parfaite et pour atteindre les boutons des options, il faut avoir le bras long, car les boutons sont placé sur la partie centrale et il ne revient que très légèrement sur le conducteur.

Concernant les rangements, c'est assez pauvre, pour pouvoir poser un téléphone portable ou un paquet de cigarette, il n' y a rien qu' un petit creux qui est sur le tableau de bord ou sur le milieu de cabine où c'est prévu pour mettre des petites choses, papier de chargement ou ceux du véhicule, ou il reste la méthode du cendrier, comme sur les anciens. Sinon des rangements sont prévus au -dessus du conducteur et du passager qui sont creusé vers le pare-brise, et pour ceux qui ont des couchettes, mais pour les déplier il faut baisser les sièges, ils peuvent mettre du matériel entre la cloison arrière de la couchette.

Un grumier travaillant dans le Jura avec un Actros de la deuxième génération, avec un moteur de 580ch, la photo fût prise lors du country festival d'Interlaken en août 2005. Photo : Nicolas Wyss

 

CABINE COUCHETTE :

La cabine couchette est faite pour les personnes ne dormant presque jamais dans le véhicule. Mais pour certaines applications, comme les grumiers ou les porte voitures, ils n'ont que ce genre de cabine car au-dessus, il y a une voiture qui prend la place ou une grue.

Dans ce genre de cabine, la place est plus grande qu'on l'imagine, mais dans ce cas il faut prendre une couchette car cela donne une impression de plus de place, mais sinon cela ne change guère de l'Actros avec cabine normale, il y a un grand tiroir sous la couchette, qui est isotherme, et sinon les habituels coffres qui donnent sur l'extérieur, qui sont sous la couchette.

Une télécommande est disposée vers la couchette, elle règle la luminosité intérieure et les commandes du webasto.

Actros de la première génération avec plancher plat dans la cabine. Photo : www.mbmcargotech.nl

 

CABINE MEGASPACE :

Ceci est la plus grosse cabine de Mercedes, destinée au conducteur qui font de la longue distance, ce camion a le plancher plat, ce qui permet de venir du siège conducteur à celui du passager sans rien escalader, la hauteur de cabine, depuis le plancher jusqu' au toit, est d' environ 2m, je peut me mettre debout et enlever un pull normalement sans toucher le toit, j'ai fait l'expérience lors d'une démonstration du constructeur.

La montée dans la cabine se fait à l'aide de quatre marches antidérapantes, arrivé dans la cabine, on sent tout de suite que l'on est sur un camion de luxe, tout le tableau de bord est recouvert d'une décoration dite «  ronce de noyer » . Le reste est un peu la même chose que la cabine surtout en ce qui concerne le tableau de bord. Mais parlons plutôt des différences, tout l'espace des rangements mis ensemble, cela donne environ 600l de place pour les affaires du chauffeur.

Quand on est installé, on découvre au- dessus de notre tête trois grands placards, dont le plus grand qui est au milieu et deux autres plus petits qui sont au-dessus du passager et du conducteur. Le conducteur peut choisir s'il veut deux couchettes ou des placards supplémentaires avec un micro-ondes et la télévision, en bas on retrouve notre tiroir isotherme mais il est possible d'avoir un frigo, sinon on a des armoires pour pendre le linge à gauche et à droite, le long de la paroi, mais attention le linge peut moisir, si les armoires sont mal isolées.

CONCLUSION :

Si certains chauffeurs qui roulent avec ce genre de camion se plaignent, ils devraient faire le même travail avec les vieux Mercedes, ils se plaindraient beaucoup moins.

Des progrès inimaginables ont été faits en 25 ans, les constructeurs pensent beaucoup aux utilisateurs des véhicules, et les matériaux sont moins contraignants et plus solides mais pas moins légers.