SERIE 3

 

SERIE 2

SERIE 3

SERIE 4

SERIE R

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

La série 3 est l'évolution logique de Scania, elle est presque identique à la 2. Un intérieur avec de nouvelles couleurs et une nouvelle chaîne cinématique, une face avant plus arrondie.

Mais quelques années après, il y a eu une deuxième version, mais cette fois, les changements sont plus voyants. Pour les moteurs, une profonde réorganisation fut entreprise, pour arriver a la puissance de 500ch.

Un petit SCANIA de la série 3, avec la petite cabine pour faire des livraisons urbaines. Photo : www.lkw-infos.net

 

CABINE SIMPLE :

La cabine simple de Scania a deux versions. Les petites cabines ou la grosse (mais ça s'arrête à la cabine couchette pour la petite version).

La cabine simple de Scania c'est la plus vendue avec le petit modèle de cabine. La version 3 est presque la même que la version 2, certains détails changent, comme les coloris de la cabine ou les emplacement de certains boutons. C'est aussi une meilleure luminosité avec un pare brise plus grand.

Il y a toujours les mêmes rangements que dans la série 2.

Un 143 V8 de 400ch avec la cabine «  Streamline » en Pologne. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

CABINE COUCHETTE :

La cabine couchette était pourvue d'une légère rehausse du toit.

Scania était le seul a encore faire des toits plats, pour la série 3, ils ont sortis une rehausse qui procurait un peu plus d'espace.

Elle permit a Scania d'augmenter la surface de rangement. Les coffres au-dessus du pare brise ont doublé de volume. Il y a un peu plus d'espace pour le malheureux qui dort dans le lit du haut.

Les problèmes d'insonorisation ont été réglés et celui du confort aussi, ce qui fait de la série 3, la meilleure des deux.

Un 143 V8 500ch avec cabine rehaussée dans le terminal de Bale, le propriétaire est un transporteur suisse. Photo : www.V8-power.nl

 

SCANIA SERIE 3 ( 2eme version )

La première série 3 est sorti en 1987, mais quelques années plus tard, en 1991 sort la 2 ème version, avec une nouvelle calandre, un intérieur modernisé et surtout une véritable cabine rehaussée.

La version cabine rehaussée est peu courante, généralement c'est la cabine "Streamline" celle ci n'avait qu'une légère rehausse.

Scania augmenta la puissance de ses moteurs, avec le plafond a 500ch. Change de boite à vitesses, maintenant les demies vitesse sont présentes. La série 3 resta pendant 5 ans dans le catalogue, en 1996 Scania sortit la série 4.

La série à très bien joué son rôle de têtes d'affiche pour Scania, avec une amélioration d'année en année pour en arriver à un modèle supérieur. Toutes les remarques nécessaires à l'accroissement du confort, du rendement ont été prises en compte.