SERIE R

 

SERIE 2

SERIE 3

SERIE 4

SERIE R

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Scania sortit en 2004 son nouveau modèle de camion, tout le monde voyait venir la série 5, mais non, c'est la série R qui est apparue.

C'est un camion qui ressemble beaucoup à la série 4, mais l'intérieur de la cabine a changé et la face avant aussi, avec un nouveau moteur pour remplacer le 14l qui n'était plus aux normes. C'est un V8 de 16l de cylindrée culminant à 620ch.

SCANIA série R cabine TOPLINE en plein chargement de copeaux en France. Photo : Nicolas Wyss

 

Je vais vous parler de la cabine Topline, c'est la seule que je connais, car les autres sont pas encore en grand nombre sur le marché. Scania a arrêté la production pour l'Europe des véhicules avec le moteur devant la cabine, car il y avait pas assez de demande. Le problème est au niveau de la réglementation, car il y a une longueur limite pour les véhicules, alors en les achetant on perd du chargement.

 

CABINE TOPLINE :

La cabine Topline a subit un grand remaniement, fini la couchette au dessus du pare brise, trop critiquée et assez mal vu, moi je la trouvais très bien, mais faut croire que c'était pas le cas.

La montée dans la cabine se fait à l'aide de 4 marches.

Le tableau de bord est le même que sur la série 4, mais avec des écrans différents, plus en couleur et mieux visible.

Une vue d'ensemble du TOPLINE série R, avec beaucoup d'espace pour le chauffeur. Photo : Nicolas Wyss

Une vue sur la deuxième partie du tableau de bord, avec le porte bouteille en bas et les alvéoles pour mettre des choses à portée de main, avec dessous le bac pour mettre des documents. Photo : Nicolas Wyss

 

Les rangements à portée de main de conducteur sont assez conséquents, avec un porte bouteille logé sous le tableau de bord, de multiples alvéoles pour y mettre stylo ou téléphone portable ou autre chose. Le constructeur a supprimé le bac qui était au centre de la cabine pour le mettre en tiroirs sous la couchette, mais à côté il y a un tiroir isotherme qui peut être frigo, en option,

Sous la console de bord, se niche un espace pour mettre les documents de chargement, moi je le trouve peu pratique, il retient mal les feuilles, et ça vole dans toute la cabine.

Au dessus du pare brise, un espace dans la cabine qui fait le tour devant, pour y mettre des documents, avec au dessus 4 immenses coffres pour ranger ses affaires.

Mais pour le lit, il y a un défaut, c'est qu'il faut pousser le siège conducteur en avant pour pouvoir dormir dans la couchette du bas, dans celle du haut pas de problème.

Voici l'ouverture tout autour du pare brise pour mettre des document ou autre choses .Photo : Nicolas Wyss

Vue sur le Tachygraphe à gauche et sur la C.B à droite et au milieu une petite ouverture. Photo : Nicolas Wyss

Voila une photo pour évaluer la hauteur de la cabine, env.2m avec le lit à droite et les tiroirs à gauche. Photo : Nicolas Wyss

 

Cette cabine jouit d'une grande place intérieure, avec un volume de 8,90m3, ce qui en fait l'une des plus grandes du marché, tout cela a pu être acquis grâce à l'abaissement du tunnel moteur, et en supprimant les coins inutiles.

Certains constructeurs n'ont pas de tunnel moteur, c'est bien pour se déplacer, mais pour la propreté, c'est un peu dérangeant, car toute la poussière va d'un coin à l'autre de la cabine.

Il y a une nouvelle cabine, elle vient s'intercaler entre la cabine couchette et la Topline , c'est la cabine HIGLINE, une très bonne idée de Scania, car c'est une des cabines les plus vendues du moment.

La toute nouvelle cabine HIGLINE sur un camion Hollandais. Photo : www.lkw-infos.net