SERIE 4

 

SERIE 2

SERIE 3

SERIE 4

SERIE R

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

La série 4 est un camion, que l'on aime ou pas.

Scania fit un énorme tabac à la lancée de cette série. Tout a été remanié, depuis la petite cabine jusqu'a la cabine derrière le moteur ont subit une transformation. Une nouvelle cabine fît son apparition, la «  Topline ».

Un SCANIA série 4 124 420ch avec cabine simple, il transporte du bois dans la Suisse Romande. Photo : www.moeirring.ch

 

CABINE SIMPLE :

La cabine simple, est dans trois versions. La grosse cabine, la petite et celle avec le moteur à l'avant. La seule différence, c'est que la version avec le moteur à l'avant a le plancher plat.

La montee dans la cabine se fait à l'aide de 3 marches.

Le tableau de bord a été complètement revu et corrigé. La lecture des instruments, se fait rapidement et lisiblement, grâce à la mise en couleurs du tableau et à une nouvelle disposition.

La cabine simple, est bien fournie pour les rangements, avec un grand bac au centre de la cabine, il y a une tablette pliante sur le coffre, qui fait office de fermeture pour le coffre, avec des trous pour pouvoir mettre une bouteille ou des stylos. Deux petits coffres au dessus du pare brise viennent s'ajouter à l'espace supplémentaire de rangement.

Par contre, il y a très peu d'espace des sièges à la paroi arrière de la cabine. Scania, a très bien réussi sa série 4, avec une très grande luminosité et un espace convivial dans la cabine.

Un 114 340ch avec cabine couchette véhicule pour la livraison de béton frais en Suéde. Photo :  www.V8-power.nl

 

CABINE COUCHETTE :

La cabine couchette, convient parfaitement pour les couchages occasionnels, elle a connu un joli succès. Il y a beaucoup de place pour les affaires de voyage, et aussi l'impression de se sentir moins a l'étroit grâce à l'agencement de la cabine.

Les rangements sont conséquents, avec sous le lit, un espace pour mettre son sac de voyage, du côté conducteur, il y a un petit placard pour y mettre des habits. Toujours deux tiroirs au dessus du pare brise avec beaucoup de place libre pour y ranger des affaires et le bloc central permet de mettre des documents ou les papiers du chargement. À coté, on peut mettre des affaires à portée de main quand on roule, stylo ou boisson.

La petite cabine couchette est la même, sauf qu'elle est moins haute et plus pratique pour le chauffeur qui descend souvent de son camion.

Un 114 380ch petite cabine couchette, livraison de gravier en Allemagne. Photo : www.lkw-infos.net

 

CABINE TOPLINE :

C'est la plus grosse cabine de Scania, elle est une des plus grosse du marché, mais aussi une des plus innovante.

La spécialité de cette cabine est que la couchette principale, n'est pas derrière le siège, mais au dessus du pare brise, on y monte grâce à une échelle, elle fait plus de 90cm de large et un peu plus de 2m30 de long. Cela permet de libérer la place au dessus de la couchette pour y mettre plus de coffre de rangement ou un micro onde et une TV, mais ce choix fut assez contreversé.

Pour pouvoir transiter dans la cabine, un bouton sur le manche du levier de vitesse permet de le rabattre, à moins d'avoir la boite automatique. La couchette inférieur peut se rabattre, et la tablette sur le coffre au centre de la cabine peut se mettre sur des pieds, il faut reculer le siège passager pour avoir un siège de luxe, très pratique pour manger ou faire un peu de lecture.

Mais comme c'est toujours le bon vieux V8 de la première série qui est là, le capot moteur est un peu envahissant, c'est pas très pratique pour voyager.

La cabine TOPLINE, existe aussi pour la version du camion à capot avec le moteur à l'avant. Le plancher de la cabine est plat, c'est beaucoup plus pratique pour circuler dans la cabine. Il n'existe pas de cabine TOPLINE pour la petite cabine. Quelques versions existent, fabriquées par des carrossiers. Cabine très prisée par les citerniers toujours à l'affût d'un gain de poids.

Superbe Scania décoré cabine TOPLINE en Allemagne. Photo : www.fierdetreroutier.com

SCANIA 164 V8 580ch avec le moteur à l'avant et une cabine TOPLINE Photo : www.fierdetreroutier.com

 

CONCLUSION :

La série 4 a connu un grand succès. Mais on aime ou on n'aime pas. Beaucoup de gens n'aimaient pas trop la cabine, peut être trop futuriste. C'est une cabine qui n'a pas une seule ligne droite, mais moi je la trouve magnifique.

Scania a toujours ses fans, avec ses fabuleux V8, avec échappement libre, c'est le plus beau bruit jamais entendu, voila peut être les clés du succès pour Scania, qui a su faire vibrer nos cœurs.