Avec Bruno en Albanie en 1996

Tout a commencé un lundi soir de décembre 96, j’étais vide à Dresden et j’appelle l’affreteur de la boite qui me faisait rouler. Là, il me dit qu’à la fin de la semaine, je partais dans un pays dont je connais le nom mais où je n’avais jamais mis les roues : « tu vas en Albanie ». Je lui dis que ça me dit rien d’y aller et il me répond que mon chef est d’accord et que je n’ai pas le choix. Si le chef est d’accord, j’y vais. Il me dit de ne pas m’inquieter car on serait 4 à partir ensemble dont une femme ( je me rappelle plus de son prénom. Donc chargement à côté de Zurich, le jeudi après midi et complément à Bâle, le vendredi matin; ensuite route jusqu’à Bari pour prendre le ferry le dimanche matin.

Un collègue m’a rejoint à Bâle le vendredi après midi et on a rendez vous avec les autres à Cluses le samedi matin. On arrive à Bari le dimanche matin et là grosse surprise: le bateau est en panne et on embarquera que le mardi soir, le temps qu’un bateau de remplacement arrive.

Comme prévu, départ le mardi soir et traversée de nuit. On arrive sur le port de Durres au lever du jour. Le client nous attend à la descente du bateau et ensuite on passe la matinée en douane.

Mon copain Gérard n’a pas de chance, il lui manque un papier et doit attendre le lendemain. Nous ressortons du port l’apres midi et direction Tirana, il n’y a pas beaucoup de kilometres mais on met pres de 2h pour y arriver.

On décharge tous les trois le soir et le client a tout prévu: nous avons une voiture et un chauffeur pour visiter la ville et cerise sur le gateau le resto est payé. (le client avait fait ses études en France et y avait habité plusieurs années avant de retourner dans son pays). Le lendemain, nous avons pris le ferry dans la journée pour débarquer à Bari le soir.