Daf XG 480

Depuis début juillet j’ai eu le plaisir et la chance de me voir attribuer un Daf XG 480 tout neuf ,camion et gamme élue véhicule de l’année 2022,et qui a révolutionné le monde du véhicule industriel, car la marque applique les nouvelle normes européennes sur les dimensions des VI, premier constructeur a appliquer la norme à sa nouvelle gamme, il était temps pour DAF, car l’ancienne générations de cabine datait de 35 ans bien que mise à jours au fil de ça vie, elle accusait sérieusement les années. Ça fait maintenant 11,000 kilomètres que je roule avec ce camion, je vais vous faire part de mon ressenti, et de la vie à bord. Je tiens à préciser que depuis mes début sur la route (14 années) c’est mon 6 -ème DAF, ce qui ne me déplaît pas j’affectionne beaucoup la marque, et depuis mon enfance, mais je vais rester neutre, enfin essayer pour cette essai.L’extérieurLe design a été clairement changé par rapport à l’ancienne génération, finie le carré du moins pour la cabine Space Cab,la ont et clairement sur un design guidé par l’amélioration de l’aérodynamisme. Ce camion et équipé de série des feux FULL Leds et des Skyilights Full leds également, de la casquette et des rétroviseurs traditionnelle pas des caméras, il aurait été bien qu’il soit équipé du DAF corner view,(antéviseur et rétros d’accostage numérique caméra), mais on reste dans le traditionnel.

 

Passons à l’intérieur :  pour y monter on dispose toujours de trois marches, larges et antidérapantes, une fois dans la cabine oublié l’ancienne générations, On a toujours un tunnel moteur d’une hauteur de 1 cm, ce qui est pas mal par rapport a un plancher plat, la saletés ne passent pas d’un coté à l’autre, je me tiens largement debout (je mesure 1M82) au milieu , malgré la clim de nuit à la place, du toit ouvrant.

 

Passons à la couchette et au rangements, il y a trois grands coffres celui du milieu peut accueillir un micro onde, les deux autres à gauche et à droite, sont d’une contenance suffisante pour y ranger papiers atlas cartes, au autre, il y’ encore deux rangement au dessus des portes, et dans les portières également. La couchette et d’une dimension très généreuse et droite pas comme sur l’ancienne génération, ou elle était rétrécie pour faire place au sièges conducteur et passager, le matelas de celle -ci et désigné par le constructeur Confort, le sommier est équipé de ressorts. Ce véhicule est équipé aussi d’une couchette supplémentaire, le système de commande accessible depuis la couchette pour gérer la radio l’ouverture des vitres fermeture et ouverture des portes, réveil et chauffage de nuit, aussi bon point d’une prise USB pour la recharge d’appareil, et tout ça contact coupé, pas comme l’ancienne génération.

Maintenant place au poste conduite, le tableau de bord est totalement nouveau le rangement central est beaucoup plus vaste, la tablette centrale, est beaucoup plus grande et large, que sur l’ancienne génération, et le vide poche du dessous aussi, comme la cabine, tout et plus grand. Le cluster comme chez les concurrent passé au numérique finie le temps des aiguilles, tout et personnalisable, et paramétrable selon ses souhaits.

Pour ce qui est des prises, il y a une prise 12 volt une prise USB pour la charge et Android auto et Apple car Play, et une prise au-dessus du TBL pour brancher un GPS,et deux prise USB de recharge à coté de l’écran d’info divertissement. La position de conduite n’a clairement plus rien à voir avec les anciennes générations, chaque gabarit de conducteur trouvera sa position, ils ont clairement ciblé Scania pour ce point, le siège est confortable chauffant ,têtière réglable, manque juste l’accoudoir à gauche optionnel , un peu mesquin au prix du camion….

Passons au dernier point : la conduite, toujours confortable voir je trouve plus que l’ancienne génération, pas de suspension de cabine, pneumatique mais ,mécanique et l’essieu avant à suspension mécanique également. Quant au moteur on est sur le Paccar MX 13 de 480 chevaux, avec une boite ZF : Traxon à 12 rapports, un ralentisseur a décompression le Paccar MX brake. La réputation de Daf est toujours la un moteur qui va chercher le couple, bien que je le trouve plus nerveux que la précédente génération, ils ont revu au passage le haut des pistons l’arbre à cames, et le bas du moteur. La boite ZF Traxon et toujours souple et réactive, le MX engine Brake est encore plus efficace que l’ancienne génération, mai ça reste un frein à décompression donc avec du poids, il faudra toujours bien anticiper, bien qu’il corrige un manque d’anticipation. Les commandes tombent bien sous la main, petit changement par rapport aux anciennes moutures, les boutons de régulateurs et de limiteur de vitesses, ont migré à la banche gauche du volant, un peu déroutant les premiers kilomètres, de part l’habitude qu’il soit sur la branche, droite sur les anciens, maintenant ont y trouve la partie dédié au multi média, et au réglages du cluster.

Depuis que je roule avec j’ai fait beaucoup de lourd entre 25 et 28,29 tonnes, principalement sur nationale et un peut d’autoroute je suis entre 28,29 litres de conso moyenne. Pour résumer, c’est un camion bien né, avec quelques défauts comme les vitres qui ne descendent pas Jusqu’en bas, du à la faible hauteur de la portière, mai on trouve le même problèmes chez Scania sur le R, le volumes des alertes peut être un peut fort. Le point positif ont retrouve toujours le confort de la marque, une cabine spacieuse très agréable à vivre, une conduite plus confortable beaucoup plus agréable dans les phases de manœuvres.

Ils ont clairement marqué un grand coup de part l’allongement des cabine, et aussi de la baisse de consommation, personnellement je suis heureux de travailler avec un véhicule comme celui si, bien qu’il ne soit pas Full options, mais il dispose des options, de confort que tout conducteurs de 2023 attend. (Frigo clim de nuit….)

 

Laisser un commentaire