FORD F Max : Le test grandeur nature

Je suis donc désormais au volant d’un FORD F Max, camion de l’année 2019, même si ce titre n’est qu’honorifique, ca le fait non, pour un jeune chauffeur comme moi. En introduction, je me dois de préciser, pour les personnes qui ne me connaissent pas, que j’ai peu d’expérience au volant d’un SPL, puisque je ne conduis que depuis 14 mois. 
 
Première expérience au volant d’un Renault T de première génération (70 M kms parcourus).
Seconde expérience au volant d’un Renault T de seconde génération (11 M kms parcourus).
Depuis chez Combronde, DAF XF SSC (31 M Kms parcourus).
 
J’ai récupéré mon camion, vendredi 28 avril, avec 342 Kms au compteur, et il sentait vraiment le neuf.
Malheureusement ce jour-là, je n’ai pu avoir beaucoup de conseil pour la prise en mains car j’avais pris énormément de retard dans la journée, si bien que la présentation était plus que sommaire. Toujours est-il que j’ai pu le ramener sans encombre (locution masculine!!) au dépôt de Loire sur Rhône, dont je dépends.
A l’intérieur : double couchette, frigo et clim de nuit. Ne me demandez pas si ce sont des options ou de base, je n’en sais rien. Jantes tôles.
Perso, je n’aime pas sa face avant, mais comme le dit Tophe et je suis assez d’accord avec lui, avec les couleurs Combronde, et les arcs de ciel bleu, cela casse un peu son côté « carré ».
Deux réservoirs 650 et 400 l, et je crois 80 l d’Adblue. 
  1. Prise en main :
Pour monter dans la cabine : 3 marches, idéal donc pour Tim, encore que, entre la seconde et la dernière, le step est important. Par contre, la dernière marche est bien assez grande pour y poser ses chaussures (perso T43, et en sabot la journée).  Il y a un gros joint et je n’ai jamais eu mes chaussures mouillées ; et pareil côté passager. 
La porte s’ouvre quasi à 90°, et permet un bon accès. Logiquement, la porte possède trois positions d’ouverture ; elles y sont mais on tendance à se refermer sur le chauffeur. Mais, c’est toutefois intéressant dans les endroits ù nous avons peu de place. Il suffit de la pousser avec son postérieur.
Les réglages du siège et du volant (déverrouillage au pied gauche), se font sans trop de problème, même s’il me faudra la semaine pour trouver MA position. Les rétroviseurs sont assez importants avec le grand angle en position basse. On y voit clairement bien, et il faut un petit temps d’adaptation au regard de l’importance de l’angle mort qu’ils occasionnent. Je pense que pour les chauffeurs de taille moyenne, cela peut être gênant, à voir. Seuls les rétroviseurs supérieurs (G et D) sont réglables électriquement : une bizarrerie à notre époque, non.
J’adore la position de la clé de contact ; il me semble que le new FH à la même position.  
Deux accoudoirs et ceci pour les deux sièges. Je possède des sièges chauffants, mais non ventilés. Les commodos sont agréables, que ce soit la commande de clignotants, que le ralentisseur (5 positions). Le commodo du clignotant permet aussi la commande des essuis glaces (Nb 2). Les feux (non à leds sur mon modèle, et c’est une option), est situé sur un bouton à gauche du volant ; ce bouton permet aussi le réglage de la hauteur des phares.  A côté de ce bouton, il y a les réglages de la luminosité du TDB (qui se remet en réglage initial à chaque coupure du moteur). Mais, on peut, et je l’ai vu récemment régler sa propre luminosité via l’ODB.
Seul le bouton de détresse est à mon sens pas très bien situé. Il ne m’est pas accessible sans avancer de mon siège. pas dramatique, mais…
Le tableau de bord : vitesse, compte tours, jauge GO et Adblue, pression huile, température moteur.
L’accès à la plateforme se fait côté droit. Pas la possibilité de déplacer le déflecteur gauche pour accéder à la plateforme.
  1. Ordinateur de bord :
C’est le sujet qui fâche. 
Comme vous pouvez le voir sur la photo tu TDB, il y a un grand nombre d’onglets, beaucoup trop à mon sens, et ce n’est pas du tout conviviale, et de plus, il y a des belles erreurs de traduction, que ce soit des fautes d’orthographe, comme des mots « incompréhensifs. Freinage s’écrit » frainage ». Les Turcs ont l’habitude de bien viser au regard de leurs toilettes, mais là, ils n’ont pas visé juste.
Le sujet le plus fâcheux sur l’ODB, surtout à notre époque, c’est l’affichage du temps de conduite : aucune vue sur le temps restant que ce soit sur sa période de 4H30, ou sur la journée. Alors oui, on n’a bien le temps total de sa journée, mais pour le « restant à faire », on se doit de jeter un œil sur le tachy. Perso, je trouve ça lamentable. Surtout quand on voit le nombre d’onglets et d’informations que l’on peut avoir sur l’ODB mais dont on se fout royalement. Tout comme le Renault T, on peut créer une page personnalisée, MAIS, car il y a un MAIS, on ne peut aller chercher qu’une page déjà créer ailleurs. Donc, l’onglet personnalisé permet d’avoir si ma mémoire est bonne 6 affichages différents successifs que l’on peut voir en cliquant sur le bouton de commande de l’ODB.
Quand je vois le côté intuitif du Renault ou mieux du DAF : je ne comprends pas. Très sincèrement, c’est quelque chose qui ne couterait pas grand-chose, car que du soft à développer, et avec des mises à jour simple à faire. M FORD si tu me lis!!
Je possède un GPS intégré qui me parlait en Turc au début, même sous la torture comme disait Coluche, pas facile). Et je ne lui fais pas totalement confiance. Impossible de le régler en roulant, dès qu’on roule plus d’accès.
L’écran du GPS permet aussi de commander la radio, la connectivité des téléphones et de passer des appels, de commander les éclairages de la cabine (bleu pour la nuit,  ca fait moins clac que le rouge…)
 
  1. Rangements extérieurs : 
 
Il est équipé de 2 grands coffres extérieurs de même capacité (à mon avis), côté gauche et côté droit. A droite le lot de bord est installé, et ouverture en latéral. Ces deux coffres sont très grands. Je n’ai pas trop d’inconvénients à y trouver mes affaires, mais je mesure tout de même 1.84 m. Là encore, j’ai une petite pensée pour Vincent ! Les deux coffres possèdent des éclairages et sont accessibles depuis la cabine en soulevant la couchette inférieure.
J’ai fait (ou suis en court) de fabriquer des « étagères » afin que ce soit à peu près rangé. 
 
  1. Vie à bord : 
Les camions de notre flotte sont équipés de coffre, type aviation au-dessus de la couchette. Ils n’ont pas une grande contenance et sont limités en poids (4 Kgs me semble-t-il). Trois coffres plus classiques au-dessus du pare-brise, avec des contenances raisonnables, mais plus petit que sur mon ancien DAF. Pour être tout à fait clair, je trouve ces coffres super…….mais je mesure 1.84. Prévoir de monter sur la couchette pour certains voir certaines.
Sincèrement, je préfère une multitude de coffres, les piles de vêtements y sont mieux rangées, mais ce n’est que mon point de vue.
Au-dessus des portières et sur tout la profondeur de la cabine des étagères similaires au Daf, et c’est bien vu à mon sens.
Deux tiroirs sous la console centrale de bonne capacité.
Deux prises allume-cigares en 12 et une en 24, et situées côte à côte.
Côté passager : aucun rangement.
Point noir : en partie supérieure, le TDB n’est pas plat, si bien que tu ne peux rien y poser et la fabrication ou l’achat d’une tablette est à mon sens nécessaire, et c’est en cours pour ma pomme.
La couchette est assez dure et je pense y adjoindre un sur-matelas. Perso, j’avance les deux sièges car je trouve étouffant la position allongée au niveau du visage. Sentiment que je n’avais jamais eu avec mes précédents camions.
A dernière chose, il me semblait que les plastiques étaient annoncés de mauvaise facture. Sans être génial, il n’y a rien qui m’a choqué.
L’accès pour le nettoyage du pare brise est classique et assez bien conçu ; par contre pour le nettoyage des vitres latérales, n’ayant accès qu’à une seule marche, c’est bien pénible.
Le frigo est bien sur sous la couchette et prend l’intégralité en largeur entre les sièges ; il est de faible capacité à mon sens pour un chauffeur qui mange exclusivement au camion.
Les rideaux ne sont pas assez opaques et leur système d’attache bien fragile.
 
  1. Agrément de conduite :
De mon avis la position de conduite est légèrement supérieure au DAF, bien mieux que la première version du T, mais en dessous de son évolution. Le frein de parc est traditionnel et non pas à commande électrique. Le moteur est assez vaillant, même si sur départemental ou national, je le reprends souvent en manuel, car il passe les rapports lorsqu’il atteint les 1250 tr/mn environ, et se retrouve vers les 950 quand le rapport supérieur est enclenché. J’en avais marre de pousser, alors désormais je le reprends souvent en manuel. Alors bien entendu, en jouant de la pédale d’accélérateur, on arrive à le pousser jusqu’à 1400 tr, mais ce n’est pas toujours suffisant suivant la déclivité de la route. En manuel, même avec du lourd il pousse bien le bougre. La boite est très rapide, et tout comme le Renault, il suffit de donner des claques au commodo.
Autre point positif, c’est le silence à bord. Beaucoup plus silencieux que les 3 camions précédemment conduit. Et en fin de journée, c’est réellement un plus. Petit bémol, le ralentisseur, lui est très bruyant à partir du 3° plot. Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.
Point noir : l’Eco Roll. Je l’ai activé, mais il ne sert à rien ou alors toujours à mauvais escient. Dans les petites pentes, il te freine alors que tu atteins péniblement les 93 juste au moment où tu attaques une remontée par exemple. 
La direction assistée n’est pas terrible et lors des manœuvres sur parc, tu tires quand même pas mal sur les bras. 
Attention comme je l’ai dit aux angles morts des rétros, mais on s’y habitue tout de même.
Equipé de Continental, je n’aime pas son comportement sur la pluie. Et c’est une remarque remontée par beaucoup de chauffeurs de chez nous.
L’essieu avant est raide, et sur petites routes, on prend pas mal de coup de raquettes. Autrement, le confort me convient bien, et j’ai eu moins de mal à m’y habituer au niveau confort que le DAF, pourtant….
Mais le silence à bord comme dit plus haut est vraiment top.
Le siège possède des réglages qui me conviennent bien.
En termes de conso : 
Avec  26 T de charge : Lyon / Toulouse par RN 88, j’ai fait du 38 l/100.
Avec 24 T de charge entre Lyon et Nantes : 28 l/100.
Avec 8 T de charge entre Toulouse et Chauny (02) : 25 l/100.
Avec 11 T de charge entre Longueil et Grans (full autoroute) : 24 l/100.
Pour info, j’ai un ensemble à vide qui se situe en dessous des 16 T (pas de hayon, pas de coffre, hormis un petit coffre à l’arrière de la remorque côté gauche).
  1. Conclusion : 
Même si ce n’est pas le camion que j’aurais souhaité (je voulais un T évolution, en grand cabine)., je suis content d’avoir ce camion neuf et m’en contenterais. Je vais encore améliorer qq points pour la vie à bord (rangements).
Je n’aime pas du tout sa face avant, il est un peu mieux en vue des 2/3.
Par contre, il a réellement des points qui fâchent et incompréhensifs à notre époque : l’ODB, l’absence de tablette centrale pour poser nos petites choses.
Depuis, 18 mois que Combronde roule avec des Ford, je n’ai pas entendu de souci notable avec les camions (à part la tenue de route avec les Conti). Je pensais que les consos seraient au delà de ce je remarque.
Après 8000 Km avec, alors que l’on roule de manière générale assez lourd, surtout au départ de Loire, je suis à 28 et des brouettes, tout en faisant 2/3 sur autoroute je pense.
 
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser, j’y répondrais volontiers, ou si vous souhaitez voir en photo un point particulier que je ne vous aurais pas montré, comme une vue d’ensemble de la cabine que j’apporterais semaine prochaine.

Laisser un commentaire