Hommage à Guy, de la part d’Olivier

Mon père qui se prénomme Guy a commencé à travailler en 1963, à l’âge de 21 ans, chez Isobelec
à Sclessin près de Liège. C’est une entreprise qui fabrique et place les charpentes métalliques et les abris de bus. Au départ l’entreprise n’avait pas de camions et sous traitait Mondia pour effectuer le transport des charpentes et des abris bus. Mon père faisait les déplacements en voiture (vw coccinelle) pour rejoindre le camion sur les lieux de livraison pour monter les accessoires et faire la finition des abris bus.
En 1975, Isobelec acheta son premier camion, un Magirus de 170cv avec une grue derrière la cabine et une semi à ridelles un essieu. C’est à mon père que fut attribué le camion car c’était le seul à avoir le permis et c’est comme ça que débuta sa carrière de chauffeur. Il faisait toute la Belgique, le Luxembourg et un peu de Hollande.

En 1980, ils décidèrent de remplacer le camion et lui laissa le choix de la marque du camion. Mon père n’hésita pas un seul instant et demanda un Volvo F10 avec une remorque 2 essieux cette fois ci. Il adorait ce camion mais ne l’a gardé que 2 ans car l’entreprise avait des difficultés financières et a du le revendre. Pendant un an, il a travaillé à l’atelier mais la route lui manquait.

C’est en 1983 qu’il a quitté l’entreprise pour aller chez Mondia à Liège. Changement radical puisqu’il allait faire de l’inter alors qu’il n’avait jamais délogé.

Il roulait en tiroir (transport de verres), en bâché (décor de théatre, pate à papier,…) et en plateau (élément de grue tour, convoi exceptionnel,…). Il faisait l’Allemagne, la France, l’Espagne et beaucoup d’Italie. Une fois en Suède avec son Daf.

La première année il a eu un Daf 2800 sans rien dedans, même pas de Wébasto puis en 1984 il a reçu un Mercedes 1933 un peu mieux équipé. Et en 1988 il reçu un MAN 19.362, un camion qu’il a beaucoup apprécié pour la place intérieure.

En 1991 il quitta Mondia, parce qu’il ne faisait plus de beaux voyages (suppression des tiroirs) et tournait plus en régional, pour entrer chez Galliker à Liège pour faire de la Suède, de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Espagne, de la France et beaucoup d’Italie. Il transporte des bobines, carrelages, produits alimentaires (en retour d’Italie) et il roule beaucoup pour l’usine Volvo de Gand avec des pièces détachées.
Au début il a eu un Volvo F12-360 qu’il a gardé un an et puis il a touché en 1992 un F12-400 Globe flambant neuf qu’il a adoré, il disait que c’était le meilleur camion de sa carrière. 2 ans plus tard il a reçu un FH 12-420 en méga qu’il a gardé 10 ans et 1.600.000kms, increvable ce camion.

En 2004 il a eu un nouvel FH qu’il garda 2 ans avant d’être pensionné, mais malheureusement je n’ai pas de photo des 2 FH qu’il a eu.
Mon père n’a jamais regretté d’avoir fait ce métier, il a adoré sa carrière professionnelle et depuis qu’il est pensionné, il me répète toujours qu’il a eu les plus belles années pour rouler et qu’il était temps qu’il s’arrête !!