La fabuleuse histoire de l’ACDF, association des camions décorés de France

Parti trop tôt, Bernard paris a crée et présidé l’association ACDF, de 1985 à 1998. Il nous raconte cette épopée dont beaucoup se souviennent encore.

L’ACDF c’est quoi? Un sigle parmi tant d’autres pourrait on penser, qui n’a jamais eu l’occasion de croiser un magnifique 40 tonnes décoré, aux peintures élégantes, aux cabines magnifiquement aménagées qui sillonent nos routes et autoroutes.

L’ACDF n’est autre que l’association des camions décorés de France, seule association existante de cette nature en France et en Europe, j’ai crée l’ACDF le 12 avril 1985.

L’ACDF organise chaque année un championnat de france camions et maquette qui permet de désigner la personne qui a selon le jury, le plus beau camion et la plus belle maquette de France.

L’ACDF est la seule qui ait le droit d’organisercette manifestation, car le titre de championnat de france est protégé, il a été déposé auprès de l’Institut National de la protection Industrielle (INPI).

L’ACDF comprend également un club maquettes de camion au 1:24e qui compte à peu près 500 maquettes.

L’ACDF a été crée pour défendre les interêts des propriétaires des camions décorés de la façon suivante : Repas gratuit pour 2 personnes le samedi midi, samedi soir et dimanche midi, une participation aux frais de carburant et une coupe à chaque véhicule présent en souvenir.

L’ACDF par la suite a eu d’énormes problèmes avec France-Routiers qui n’ont pas voulu suivre notre réglement, d’où le proverbe : Plus c’est grand, plus c’est… Alors que toutes le petites manifestations suivaient notre réglement.

L’ACDF depuis 1998 n’existe plus par un manque de suivi des camions décorés, mais celà ne fait rien, ce fût pour ceux qui s’en souviennent et pour moi-même une extraordinaire belle aventure et par là même, je tiens à remercier mon très grand ami dit « SCANIA » Jean-Michel Escalier, gendarme de sa profession et qui a lui seul possède plus d’une centaine de superbes maquettes camions au 1:24e.

Les Camions de l’ACDF

La Station TOTAL de l’ACDF

Parti de la région Parisienne, j’ai changé de boulot, mais je suis resté au contact des Routiers.
J’ai gardé la station TOTAL de Pontanevaux de 88 à 90, j’ai remonté son niveau de vente de carburants.. 60.000L par mois, puis 375.000…
Le nom du resto était tout trouvé : Chez Alamo.

L’ACDF dans la presse :

Les célébrités du moment et l’ACDF : 

Les Miss de l’ACDF :

Bernard Paris 1953-2019

Les affiches ACDF :