Le Col de l’Arche

C’est François 1er qui ordonna en 1515 l’aménagement du Col de l’Argentière, afin de surprendre les ennemis Italiens d’alors. Jusque là, c’était un chemin à peine utilisé par les bergers du coin. La légende dit qu’il aurait aussi servi à Hannibal, mais nous sommes loin du passage décrié des 44T. Ce passage est resté longtemps un point militaire stratégique.

Le Col d’l’Arche côté Français, Colle della Maddalena côté Italien culmine à 1991m au dessus du niveau de la mer, les Italiens qui en rajoutent toujours, parlent de 1996m. Interdit aux plus de 26T, il reste néanmoins autorisé à l’intense trafic local entre la Vallée de l’Ubaye et la région de Cunéo.

Côté Français l’ascension proprement dite débute après le village de l’Arche, on longe quelques stations de sports d’hiver, la déclivité y est longue mais régulière, les virages assez peu prononcés, il y a juste quelques passages un peu étroits pour se croiser en camions.

C’est une fois la frontière passée que celà se complique après le Lac et le restaurant du « lac », un nom original, mais lieu apprécié des motards et des cyclistes, souvent nombreux aux beaux jours, il faut cohabiter. S’en suit une série de 21 lacets dont les premiers sont vraiment très serrés, il faut bien avoir l’oeil sur ceux qui montent et ne pas couper l’élan, et surtout les croisements sont parfois hasardeux, c’est pire l’été avec les campings cars.

Quelques villages étroits mais typiques et magnifiques, ou le croisement est impossible : Argentera, Bersezio, Vinadio, si vous avez la CB, calez vous sur le 5, et croisez les doigts. Une fois passé Demonte, vous êtes au bout de vos peines, et vous aurez mérité votre panino !

Merci pour vos clics et partages !

https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/index.php?/category/1870

#Coldelarche #coldellamaddalena #cuneo #ubaye