Le DAF XG+ 530 testé par Paco A4 transports

Bonjour à tous.

Je m’appelle Pascal, plus connu sous le surnom de Paco.
Je suis né en 1969.  J’aurai 54 ans fin mars.

Après  un cap de conducteur routier à Chateaubriant. De 1985 à 1987.
J’ ai travaillé 5 ans chez les transports Richard de Nantes,  TSM ( transports Antoine à Pouzeauges en Vendée),  12 ans chez transports Hervouet à Nantes. Desormais Je suis chez A4 transports depuis 8 ans et demi.
J’ai toujours fait de l’inter.  J’aime bien les camions et surtout le voyage.

Je vais vous faire partager mon ressenti au volant de ce magnifique camion qu’est le XG+ 530.
N’étant pas coutumier de l’exercice, je compte bien entendu sur votre indulgence.

Comme vous l’avez compris dès les premières lignes, je suis fan de ce véhicule. Mais je vais néanmoins tenter de rester objectif.
La motorisation est le Paccar 13 litres de 530 chevaux. Il a quelque peu évolué par rapport au précédent. Plus de couple et peut descendre jusqu’à 900 tours/minute avant de changer de rapport.

La boîte de vitesse est la zf traxon.
Il est aussi équipé d’un ralentisseur hydraulique que je trouve plus efficace que sur le précédent. Il y a eu aussi quelques évolutions sur la chaîne cinématique.
Tout ceci en fait un véhicule très agréable à conduire. D’aucuns qualifient le Daf de mou, moi je le dis doux. Toute une philosophie de conduite. Souplesse, tranquillité mais efficacité.
Pour une consommation oscillant entre 27 et 28 litres/100kms.
Comme agréments de conduite on trouve aussi le régulateur prédictif et adaptatif, l’éclairage Led qui est vraiment très bon.

Le nouveau tableau de bord digital qui permet d’adapter les informations disponibles aux désirs de chacun.
Un multimédia très agréable. Téléphone (2 connexions possibles), un GPS connecté à internet, une sono ( via Bluetooth, usb, radio) qui est capable de changer la cabine en auditorium ou salle de concert.

Petit bémol à ce tableau idyllique : la rétrovision par caméras.

Dû aux problèmes d’approvisionnement en composants, le véhicule à été livré avec des rétroviseurs standards. Les caméras ont été mises en service 8 mois après. J’ai donc ainsi pu bien me rendre compte de la différence. Certes, il y a un temps d’adaptation mais je ne trouve pas cela très efficient. Vision écrasée, difficulté d’appréciation des distances et de la vitesse des autres véhicules. Je pense que la technologie devrait apporter un plus, ce qui ne me paraît loin d’être vrai dans ce cas précis.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus, nous les conducteurs, a fortiori quand il s’agit d’un tout nouveau modèle : la vie à bord.
L’ancienne cabine de Daf était déjà réputée pour son volume et son confort. La nouvelle repousse les limites. Elle a grandi de 49 centimètres. 16 vers l’avant et 33 vers l’arrière.

La poussée vers l’avant, avec un pare brise plus bas ,offre au conducteur une meilleure vision et atténue les angles morts. Celle vers l’arrière, permet un espace de repos qui n’a pas son égal chez les autres constructeurs Européens.
Un espace entre la couchette et les sièges d’une bonne dizaine de centimètres. Une couchette de 80 centimètres de large et ceci sur toute la longueur. (220cm) Celle ci étant réglable électriquement, levage de la partie tête et/ou de la partie jambes.

Avec une hauteur intérieure de 222 cm, on a donc là un volume exceptionnel. Ceci permettant d’y intégrer de nombreux rangements. 3 grands placards au dessus du pare brise. Un tiroir dessous le tableau de bord. Sous la couchette, un grand coffre tiroir et le frigo. Un vide poches sur la paroi de la couchette ainsi que dans les portières et sur la ceinture de rehausse.

On trouve dans la couchette une petite console permettant pléthore de réglages(lumière radio, réveil, ouverture ou condamnation des portes, réglage de la température intérieure, prise usb, etc…
Le tableau de bord est quant à lui muni de 2 prises usb pour le chargement de téléphones ainsi qu’un emplacement de chargement par induction. Une prise 12 volts format allume cigare sous la console ainsi qu’une autre juste devant le pare brise. Très pratique pour y brancher le badge de télépéage.

La traditionnelle tablette est toujours là, mais à l’instar de la cabine,encore plus grande.
Le système de climatisation autonome étant maintenant intégré, cela permet de conserver le toit ouvrant qui apporte beaucoup de luminosité.

On dispose aussi de 2 grands coffres accessibles de l’extérieur. Faciles d’accès avec leur grande ouverture et hermétiquement isolés.

J’espère n’avoir rien oublié et que cette petite visite du XG+ vous aura été agréable.


Bonne route à tous !

 

Laisser un commentaire