Un comparo signé Pierre70
Quand j’ai été embauché chez ATS en 2012 mon patron adoré, vénéré, adulé m’a acheté une remorque. Puisqu’on commençait le trafic Waterair il fallait bien s’équiper. Sept ans plus tard, on a vendu de vieilles semis, la CC 412 a été attribuée à un collègue qui tourne moins que moi et j’ai récupéré une remorque neuve. Je vous propose un petit comparatif.
Le plus important, le système d’accroche du chariot embarqué. Sur l’ancienne je ne pouvais prendre que des Moffett, le système est incompatible avec les autres marques. Sur la nouvelle j’ai demandé un système par poteaux, le chariot n’est plus pendu par des chaînes mais est supporté par des poteaux rétractables. Je peux désormais prendre les trois marques, Moffett Manitou ou Transmanut.
Le pare-choc a été changé aussi. Sur l’ancienne il y a un système de charnières, les feux sont invisibles pare-choc replié. Sur la neuve, Fuehauf a fait un système ingénieux sur coulisses. C’est d’une part bien plus esthétique, d’autre part pendant les livraisons les feux restent visibles, important pour les warning. De plus, de loin sur autoroute par exemple ça double les feux avec ceux du chariot élévateur.
Important aussi pour le chauffeur, les rideaux. Sur le modèle 2012 je ne pouvais ouvrir que par l’avant, sur la 2019 il y a un tendeur à l’avant et un à l’arrière. C’est peu de chose mais ça simplifie bien la vie.
Quelques détails encore. L’attache des chaînes du chariot est bien plus costaud en 2019, vu qu’on n’a pas de tampons caoutchouc sur certains quais c’est difficile de ne pas cogner et de tordre tout le bazar.
Le toit est équipé de plaquettes en plastique vert, je ne l’ouvre pas souvent j’avoue, mais c’est vraiment plus facile.
J’ai demandé des feux de recul sur les côtés en option. C’est génial et je ne m’explique pas pourquoi ce n’est pas d’origine sur toutes les semis.
En conclusion la remorque est la même, même plateau, mêmes essieux mais c’est dans les détails qu’on voit l’évolution.