Les routiers racontent leur premier jour au volant

Il est bien connu que les routiers deviennent souvent des aigris ronchons. Mais il en est tout autrement quand ils racontent leur premier jour, seul au volant d’un camion !

Yves Corneille
Ma première fois seul au volant d un semi remorque Scania 112 et Benalu 2 essieux jumelés était en novembre 1981…. Chargement le matin de bonne heure dans une carrière de la Mayenne pour vider a côté de Chartres et un rechargement de luzerne sous la pluie et le vent toujours du côté de Chartres pour vider le soir dans une maison d aliments à Sablé avec la luzerne collée au fond de la benne ….une bonne longue journée…lol je m en rappel comme si c’était hier…..
Canaille Denfert
En porteur je ne m’en souviens pas ,tout se que je sais….c’est que j’étais heureux.
Par contre en semie j’étais heureux aussi mais a chaque manœuvre des gouttes de sueur apparaissent sur mon front….et je me posais milles questions….est-ce que ça passe ect…..ceci pendant 1 bon mois…..
Maintenant c’est que du bonheur…
Emmanuel Vasseur
En 1989 ets fromentin, au volant d’un sm 340 v8 attelé à une benalu 3 essieux chargé de galets pour Dunkerque, rechargement chez lesieur à coudekerque de tourteaux de tournesol pour vider à cahon gouy près d’abbeville
Frederic Reynaud
Le même,1987,départ dimanche soir pour le nord de Paris ,seul au volant mais avec deux autres amis (des vieux briscards 😱)ils m ont stressé pour passé le périphérique avant 5ou 6 h00, et mon fait toutes les blagues possible 😁😁😁 avec CB bien-sûr.
Star 26 ,Mick 26 et baladin26.

Un souvenir

génial

😁👍

Jos Vaes
Mon premier voyage, je m’en souviens encore comme hier.
Charger à Liege avec des bobines de toles.
C’etait pour la PUM à Reims.
Faire la douane à Bouillon, la chapelle.
Une aventure pas normale pour moi.
Mon premier tour allez en la douce france 😰😰🤣🤣
Mario De Oliveira

Moi qui avait déjà l’habitude de partir seul en voiture,même à l’étranger…J’avais la même sensation en beaucoup plus grand et l’avantage de faire ce métier de la route,en totale liberté…Heureux et fier, même avec du vieux matériel. C’était mon outil de travail, comme un enfant, avec son premier grand jouet qui ne voulait plus le lâcher…Extraordinaire à l’époque de faire comme les anciens,rouler, s’arrêter, manger, discuter et même draguer…Que du bonheur et c’était mon premier jour.Certainement de la chance d’attaquer tout de suite la longue route…Portugal, Espagne, Italie…Comme les grands.

Serge Linossier

J’ai commencé en 1982 on roulait beaucoup et ont s’arrêtait quand ont voulais et où ont voulais pas d’obligation

Fabien Authiat
1994, octobre… Après 3 mois en double dans un MAGNUM 420 rutilant , me voilà lâché avec un R365 avec plus d’un million de Kms et sa Lamberet 2 essieux à lames et le groupe qui prend plus de place dans la semie qu à l’extérieur. Départ de Thiviers pour la centrale DELHAIZE LE LION à Bruxelles, juste après les transports VERVAEKE, le pont à 3,80m etc… Donc départ 20h le soir en pommes (frigo), ça suffisait bien pour livrer le lundi matin, on montait en coupant juste 15 mn, les vieux l’avaient décidaient comme ça… Régulateur aux oubliettes, livraison à 7h00. Et là première panne de ma vie, le premier jour où je me retrouve seul… L olive au bout de la biellette qui sert à monter l’étage sur la B18 était sortie de sa cage. Elle était tellement usée cette olive… Je me rappelle m’être fait prêter une clé pour démonter la passerelle derrière la cabine, et avec un de mes caleçons que j’ai déchiré, j’ai refais une épaisseur autour de l’olive, un morceau de fil de fer récupéré contre le grillage et hop peinard… Pour une première elle restera mémorable…
Bressan Driverzero-un
Scania 111 en camion remorque en 92. Mon 1er voyage : rekem ( B ).
c’était genial. L’indépendance et la liberté. Enfin pas pour ceux qui attendaient que je mette la remorque à quai. Ils m’ont vidé dans la cour. J’ai connu la fin d’une belle époque. Ensuite France – Italie du Sud.
Eddy Lemonnier
Mai 2003 , entreprise Pellerin à Angerville la martel , train double avec 2 containers de riz pour tang freres Alfortville et vitry . 2×25 tonnes . Ca forme direct .
Jérémie Gautron
C’était en Novembre ou Décembre 2010 avec un Prenium 440DXI boîte auto. A l’époque j’était en stage dans les bureau chez Euro-trans 77. C’était un Lundi matin et le vendredi de la semaine précédente le patron m’avait que j’enmènerais une vieille remorque chez un revendeur à Evry. Départ vers 6h30 si je me rappel bien et il neigeait pas mal. À peine partie j’entant à la radio que les PL n’on plus le droit de rouler. Du coup j’appel le portable des afreteur et là impossible d’avoir quelqu’un du coup je ne savais pas quoi faire alors j’ai continuer à rouler tout en essayant d’avoir un des afreteur au téléphone. Au bout d’environ 1h j’ai fini par avoir quelqu’un au téléphone qui m’a dit de revenir au dépôt. Sur le chemin du retour le patron m’avait doubler et était rester devant moi.
Là départemental proche du dépôt qui était pleine de neige à l’aller était devenue plaine de glace avec le passage des voitures. Au bout de cette départemental il y a une cuvette et un rond point au bout de la monter. Toute la descente je ralentissais pour laisser les voitures s’éloigner mais juste avant le rond point une voiture était arrêter et me génais le passage. Arriver ver le bas de la descente la voiture n’était toujours pas réparti, je me suis dit tampis maintenant il faut mettre plein gaz sinon je ne passerais pas. Arriver en haut là voiture est partie, le patron m’a bloquer le rond point et j’ai pris la première sortir sans lâcher les gaz.
Une fois garer dans la cour j’étais fière de moi mais sur la route je ne faisais pas le malin.
Jean-Michel Bonnet
Je suis parti tout seul, de nuit, avec le Mercédes 1313, de Fleurieu Sur Saône pour aller charger des salades à Sornay (71),j’étais très fier de regarder dans les rétros et de voir les feux de côté allumés, la veille avec le fils du patron, qui était un copain d’école, on avait nettoyé les feux, tout vérifier… J’étais tellement excité que je suis parti une heure avant l’horaire prévu. J’ai bu le café à Mâcon… 👍👍👍😉
Norbert Potier
janvier 1971 toujours en double!!! un ancien un jeune !!
Premier jour : Bressuire Libourne avec un galion sans couchette!! en jambon !! pour Olida!!
Jean Michel Dutertre
En mai 1978 un voyage seul en belgique transports grosbois le lude 72 pour les etablissements pelletey ( canapé salons) aprés un voyage en angleterre et un en allemagne en double
Yvan Rey
Transport Mazet à St Fons, en messagerie avec un JP 13, sur Lyon, hi ha, l’aventure transport venait de commencer
Ji Pé
Le 06 janvier 97, parti de La Chaux-de-Fonds, avec mon Volvo F12 et une vieille semi Pacton.
Chargé à Martigny chez Alusuisse et vider à côté du port à Ravenna…, début du rêve!!!
Thomas Perez
Dans les 1ere semaine de mon SPL mon ancien patron qui me lâche avec ça dans les petites rue de Oullins de grandes suées mais ça affûte les réflexes 😅
Emeric Jumelart

18 ans et quelques mois je commence en interim chez transport gardon à sarras en camion remorque, je n’en avait jamais conduit… je viens le vendredi pour voir le chargement et apprendre à gérer les tiroirs et gerbeur.

Lundi matin 7h je part direction Nice … je commence par un camping cariste qui comprend tous de suite que je suis débutant.. ensuite ce 20m3 le long de l’allianz riviera… la manoeuvre n’est pas simple… enfin pour le débutant que je suis.
Très franchement je ne me rappel plus du troisième…
Bref direction firenze, poggibonsi pour être précis, je rentre l’adresse dans le GPS et je roule… c’est seulement quelques heures plus tard, quand je voit les directions de Milan sur les panneaux que je me pose des questions… 2h de détour j’ai prit la E25 direction Alexandrie…c’est ce premier jour qui me fait comprendre que plus jamais je n’utiliserai de GPS ! 2h de détour mais greg ne m’en veut pas « c’est normal au début… fait attention et appel nous en arrivant »
Petite journée mais premier découcher… jai quelque reste d’italien du collège mais entre le stress et la fatigue il m’est bien compliqué de demander la douche… un petit sandwich et au lit.
De très bon souvenir de cette première expérience chez gardon ✌
Eric Chadrin
 Avec un collègue on vide à Lyon… on appelle pour recharger et pour moi : tu recharges à vaulx en velin de la ferraille pour le bateau au port de rotterdam… tout seul… en 1992.. 1er voyage seul…
Casimir Lheritier
En 1979 avec un Mercedes 407 chargé avec des endives pour Rungis au départ d Amiens 3 heure du matin avec un brouillard à couper au couteau🔪 j avait 18ans 42ans après je suis toujours dans les primeurs. 😉je doit quand même pas être trop net🤣🤣bon premier mai à tous les routman moi pour changer je suis sur la route😉
Christophe Badel

Allez vendu !! Toujours rêvé de ces gros engins de la route. Petit j’imposait de passer devant le dépôt NDentressangle à St vallier quand on passait pas loin. Un papa parfois routier qui m’emmenais en camion. Puis je sais pas trop pour quoi, étude dans l’horticulture, 17 ans commercial à voir le paysage de France défiler au ras du sol !! Puis la crise de la quarantaine arrivant, des envies de changements. Septembre 19 : permis C, juin 20 : Fimo, Septembre 20 : permis CE, entretien d’embauche façon

Stephane Duarig Giraud

, et me voici le 12 octobre 2020 au volant du Scania de parc parti attelée une remorque déposé chez le client. Le grand chef qui me dit : c’est à Sonnay tu veux l’adresse !! Mdr mon 1er voyage dont je rêve depuis longtemps durera 20 min à tout casser et m’emmène dans mon ancienne boîte 😁😁😁😁 Le destin. Et depuis king de la ligne Anjou- Diemoz – Anjou dixit Philippe Fournet, Sous sous chef de quai, chauffeur intercommunal, je kiffe ma nouvelle vie au milieu des camions et surtout au volant.

Tomas Fernandez
 recuerdo el viaje perfectamente, cargue Blenda (mineral)en Reocin , Cantabria, con su peculiaridad, había que poner un plástico en el suelo de la plataforma para que se deslizara el mineral al levantar el basculante, para Avilés, Asturias, 200km y después cargué en Avilés madera para Torrelavega, ese día era el chaval más feliz del mundo, recuerdo que solo quería viajes a cualquier lugar y que mi padre estaría orgulloso de mi…
je me souviens du voyage parfaitement, j’ai chargé Blenda (minéral) à Reocin en Cantabrie, avec sa particularité, il fallait mettre un plastique sur le sol de la plate-forme pour que le minerai glisse en soulevant la benne, pour Avilés, Asturies, 200 km et plus tard j’ai chargé à Avilés du bois pour Torrelavega, ce jour-là j’étais le plus heureux gamin du monde, je me souviens que je voulais juste des voyages partout et que mon père serait fier de moi…
Claude Marouby
Mon premier volant seul à 18 ans un Berliet Glc et 300 kms jour et une moitié de nuit c etait une ligne pour messagerie
Nathalie Boudet
Un iveco porteur sans direction assistée en 1988 😉 sernam Lons-le-Saunier messagerie
Bernard Bouvier
Première fois il y a 8 ans au mois de décembre en porteur iveco … direction les 2 alpes de nuit sous la neige et avec de la neige sur la route..
Manu Knien
Première prise de service le 30 Juillet 1990 , 1h00 … accueilli dans la cour par le gardien et son calibre 12 😱😆…Heureusement qu’un gars qui allait m’accompagner pour ma première (Alex si mes souvenirs sont bons) était là pour confirmer que je faisait parti de l’effectif …j’étais pas franc !😂…prise en compte d’un vieux Ford Transcontinental attelé a une semi York chargé pour Le havre … Sacrés souvenirs …merde le coup de vieux d’un coup ! …
Anthony Trabbia
 je faisais du régional sur Lyon je n’avais jamais conduit de camion seul ( je sortais d’un BEP). Première livraison beaucoup de sueurs froides car toute la concession me regardais faire . Je remballe tout aucun rétro abîmé j’effectue la deuxième livraison manœuvres à contre main sans trop de difficulté (j’étais fier de moi) . Je charges en foulée des voitures vouées à la destruction ( époque des premières rué sur les reprises) je laisse deux rétros sur les rampes😭😭. Je prends la route de retour au dépôt et la au milieu du tunnel de fourvière ( desserte locale donc autorisé) le garde boue du porteur se décroche sur les pneus et la énormément de fumée je sors du tunnel et je foncé sur la première portion de B.A.U : flics pompiers etc. Le deuxième jours une durite d’air sous le tracteur s’est débranché à l’entrée d’une aire de repos . On m’a surnommé cacahuète( je venais en 50cc à boîte au travail)la poisse. Le camion avait 1500 000 km. Je suis resté un mois car trop de pression pour un débutant entre les hauteurs et les voitures neuves mais je garde un excellent souvenir de cette société qui a tout fait pour moi,qui a pris du temps pour me former, un excellent patron
Tony Nathalie Fernandes Simão
Pour moi c’était un vieux g230 !!! Fier comme un pinson comme le temps passe ça fait 32 ans déjà !!! Là passion est toujours là
Hervé Habay
Je me souviens 1 renault g290 pigeonnier en camion remorque traditionnel chargement pour l Allemagne en 1991
Lionel Cetre

Alors, lundi 21/11/1977, à 15h00, je passe mon permis poids lourds « catégorie C » sur un Hotchkiss boîte 4 vitesses Fuller. 16h30, feuille rose en poche, heureux comme tout. A 20h00, je monte dans le Mercedes 11-13 nez de cochon, direction Strasbourg chargé en primeurs pour livraison à 4h00 du mat’, tout par la nationale car pas d’autoroute ( A31, A36, A39 n’existaient pas) à l’époque. 2h00 du mat’, j’arrive au marché Gare de Strasbourg  » Kronenbourg ». Le chef de quai me dit : « Va dire à ton papa de mettre le camion au quai plus loin ». Je le regarde les yeux ébahis et lui réponds :  » Pourquoi mon papa ? Le chauffeur, c’est moi ! ». Cet Alsacien me dit :  » Hopla, c’est toi le chauffeur ? ». Je lui répondis fièrement que je venais d’obtenir mon permis de conduire. Je me mets donc à quai. Ses collègues et lui dechargèrent mon camion. Je suis reparti ensuite à vide direction Dijon tout fier de moi. 1er voyage réussi mais petit coup de fatigue à la sortie d’Héricourt et paf, je tape le panneau de sortie de village. Le rétroviseur est cassé et ma jolie caisse primeur en aluminium bouchonné fit rayée. Je n’ai pas eu les

félicitations  du jury en arrivant à la maison mère. Voilà,  mon 1er voyage sur la route 😊.
Mugy Wara
Avril 2003 deux jours de permis et prise de poste 4h pour mon premier jour pour un relai monté à Nice en porteur remorque pour livré Besson basé à la gare saint roch premier mise à quai perdu deux litres d’eau en sueur 😂😂😂 et pour le temps pas besoin de vous le dire on la tous vécu ✌😁😁😁😁
Philippe Fournet
Au mois d’Août 1989 j’ai passé le code PL, et le permis avec Michel que j’ai revu en temps que formateur chez Chazot pour les conduites en FCOS. Comme nous étions très peu nombreux, nous avons passé la conduite sur un antique car Berliet, avec boite à crabots. C’était assez comique. Avec ma feuille rose, et mon permis C limité à 7t5, j’ai eu tout de suite du travail, dans une toute petite boite à Romans, LLTD. Il y avait 4 ou 5 camions et tous en régional. On m’a donné un Renault S170, un ancien des DSB (Les chemins de fer Danois) baché avec hayon et sans aucune explication, on m’a dit, RDV demain 5h chez Bonnardel à Valence pour charger du groupage pour Marseille. Du coup j’étais tellement heureux que j’ai été arroser mon premier camion en allant le montrer à tous mes amis autour de Valence, si bien que couché à 2h du matin, je n’ai pas entendu le reveil à 4h et que je me suis loupé en arrivant à 8h chez Bonnardel, ça a été ma première leçon ! Durant des années, j’ai révé la nuit de partir à bord de mon camion et de prendre mon ticket d’autoroute à Valence sud, le rêve est devenu réalité ce 29 août 1989. Je me suis bien galéré dans Marseille, ça été un vendredi mémorable ! J’ai quand même livré mes clients, mais je suis rentré à vide à Valence. La suite de ma prestation chez LLTD a été catastrophique, j’avais aucune notion de calage, d’arrimage. Mais j’étais à l’heure. Il m’arrivait parfois de devoir découcher, je dormais en boule sur le siège passager, un jour le moteur du S170 a cassé, et j’ai alors eu d’autres 4 roues, Mercedes 1922, Mercedes LP1113, et Renault S150. Petit à petit j’ai appris à caler les palettes, jusqu’au jour ou pour une fois c’était pas moi qui avait mal chargé, une palette de pinard s’est écroulée et mon patron m’a viré.
Tof Lacroix
Heureux et fier d avoir put réalisé mon rêve à 18 ans au volant d un 38 tonnes 😉
Lilian Grossat
27 juillet 2004 j avais eu mon permis ec la veille après 5 mois (C, stage,fimo,Ec) j étais passer voir celui qui deviendra mon premier patron qui m avait ouvert ses portes pour le stage de 15j pendant mon permis au bout de 2 jours j étais au volant du porteur et plus sur le siège passager malgré que j avais pas m as fimo j ai kiffer ! Et donc ce 27 juillet j’suis revenu avec mon sac pour prendre un porteur charger pour la région parisienne que je ne connais absolument pas j avais jamais quitter ma région Rhône Alpes au volant et ct parti pour ma nouvelle vie j’suis passer prendre un pote au passage je lui est dit tu feras le co pilote tu regarde la carte et moi la route et on était parti 17ans jm en souvient comme si ct hier!
Pierre Bonson
Avec mon premier patron sur un magirus je n n’arrivais même pas à passé une vitesse boîte zf bien sûr non synchronisé. L avantage était seulement que après tu pouvais conduire avec n importe quelle boîte à vitesse et ça formait la jeunesse c était en octobre 1972
Marie-georges Chabot
En 1998, pour les transport IOCHUM… Mon 1er voyage Marignane un bléde du côté de Grenoble, j’ai rechargeais pas loin de là des conteneurs de poubelle que j’ai vidé chez SMTR au Rove, Je vidais en France et rechargeais pour les autres chauffeurs qui partaient en INTER à l’époque… depuis il a fallut que je quitte ma passion…
Francis Cany
Oui au volant d’un Daf 2805 ex-Onatra. 30 bornes pour aller le déposer chez son nouveau propriétaire. En plein centre ville, je suis descendu de la cabine pour voir si la savoyarde suivait bien. Je n’avais conduit qu’un 26 tonnes au stage C1 donc un essieu. La, cela faisait un peu long. C’était un vendredi, le mardi suivant j’allais à Nancy au volant d’un 2800…. que de souvenirs.
Domy Dodovelo
Bonjour a tous moi 4 janvier 1979 ca reste gravé. Départ de coigniéres ou j’habitais pour livrer des clients autour de limours la grande aventure 🤪. Milieu de matinée il se mets à neiger la ca rigole plus ça tient debut d’après-midi, tout est blanc je rallie limours. Je ne suis pas a l’aise mais alors pas du tout. Il y a du vent. Je commence à grimper la côte a la sortie de limours infecte presque en haut stop pleins de véhicules en travers dont celui de mon père et d’un de ses copains ca me rassure. Coup de telephone au patron. Qui essaiera de venir nous chercher peine perdue. Ont passent la première nuit dans une boîte de nuit en haut de la côte le nom la forgerie de mémoire. Deuxième jour toujours la tempête. Un gars avec un 4×4 Dodge nous descends a limours la il y a un routier le relais paris chartres. Re coup de téléphone au patron qui demande au patron de nous héberger le temps qu’il faut. On est nourri logé on dort sur des matelas par terre. Après on sera débloqué par des chars du 501 ieme RCC de rambouillet le dimanche fin de matinée retour maison l’après midi. Il y avait des voitures des camions partout sur la route dans les fossés. J’aurai du me douter de quelque chose et changer de métier mais non LA PASSION. Maintenant a la retraite depuis le 1er mars. Je fais un clin d’oeil a mon amie Lilyane ma maman de la route comme j’aime l’appeler, qui dans le même temps se débattait entre chartres et dreux avec le même temps. Un appel de phares et une bonne route et prudence à tous 😉
Alexis Rada
Un saviem SG2 , je l’avais pris pour faire 3km j’avais 13 ans ( dans un chemin privé ) pour aller l’emmener chez mon grands père, bah à ce moment là j’ai compris qu’à l’époque pas besoin d’aller à la salle de sport pour avoir des gros bras… 4 vitesses à la main ! Un régal 😍
Rémi Ricaud
Moi c’était le 2 août 2010, je venais d’avoir 18 ans et mon CAP. J’habitais à beaucaire (30) et une boîte d’intérim m’a appelé pour un boulot de dernière minutes. Vu les questions qu’il m’ont posé, je devais vraiment être leur dernière possibilité. J’obtiens enfin le job, et je me fais emmener par ma mère (J’avais pas encore ma première voiture). J’arrive chez dachser – graveleau à Nîmes (à côté de la base carrefour, qui n’existe plus depuis) je me présente et le chef parc me dit « tes attendus impatiemment chez dachser à avignon » en me tendent les clefs d’un beau premium 450 dxi tout neuf. « J’ai pas encore ma carte conducteur  » en reposant les clefs sur bureau. Il me tendit alors une autre clefs en me disant « tu vois le vieu merco la bas ?? » Tu attele et tu file » voilà comment mon premier camion fut un Mercedes 1927sk qui avait mon âge. Le camion avait pas de frein, la direction très instable (je me demande comment je me suis pas mis dans le fossé), et les amortisseurs à lame. Le stress aidant, je savais même pas comment régler le siège ISRI qui se régler au poids ce qui à pas était simple pour joué de l’embrayage avec la boîte 6 direct et ces demi qui déconner ! la radio 📻 qui était sans même cassette à du attendre jonquieres Saint Vincent et son feu rouge pour trouvé une station à peu près convenable. Une fois chez dachser avignon, je me présente au bureau et le chef de quai, me dit tu met ta remorque à tel quai et tu fais comme sur le papier… j’étais tellement stressé que la remorque j’ai réussi a la mettre de travers sur une dalle en béton ! Le cariste qui a pas pu m’être son quai c’est drôlement foutu de moi ! Je peux dire aussi que 25 remorque a monté à la main parce que t’a pas des suspension à air tu t’en souviens !!! Ce qui empêche que quand je suis allé m’acheter à manger dans le supermarché d’à côté j’étais fier et j’ai pas cessé de l’admirer. Que de souvenirs au bout de plus de 10 ans…