L’étau se resserre sur les transports Jost en Belgique

Une enquète sur le dumping social chez les transports Jost dure depuis des années, mis en examen, puis libéré, l’étau ne cesse de se resserrer sur l’entreprise. Une décision de justice a décidé lundi 25 mars, ordonnant la saisie de 346 tracteurs.

Crée en 1958, les transports Jost est une entreprise familiale qui a grandi après le rachat de beaucoup de petites entreprises du Benelux, la société emploie aujourd’hui près de 3200 personnes.

C’est une longue enquête qui a permi d’en arriver là, et les chefs d’accusations sont plutôt lourds à l’encontre de Mr Jost et son équipe comme : dirigeant d’une organisation criminelle, de traite d’êtres humains, de blanchiment, de faux et usage de faux social, d’escroquerie en droit pénal social.

Même si 346 tracteurs arrétés ne vont pas changer la face du monde, il va de soi qu’il va être compliqué pour l’image de certains industriels de continuer à collaborer avec un transporteur aussi peu respectueux de ses employés, de continuer à leur confier leurs marchandises, et dont le nom a été malmené dans les médias. Ce fait divers aussi spectaculaire soit il va peut être faire trembler certains transporteurs ouest européens peu scrupuleux, mais il y a fort à parier que d’autres vont vite s’engouffrer dans la brêche, discrètement, mais surement.

Plus à l’est, et notamment en Lituanie, certains transporteurs affichent encore aujourd’hui des croissances énormes avec des chauffeurs venus d’Ukraine ou de Bielorussie qu’il sera encore plus compliqué d’arrêter…

 

+ D’infos :

Historique JOST

L’Article de la Meuse sur la saisie des 346 tracteurs

Site officiel JOST

 

Jost Slovaque