Une journée de sciure et copeaux

Lors de mes petites vacances, j’en ai profité pour découvrir un secteur du transport que je ne connaissais pas. Le transport de sciure et de copeaux depuis les scieries aux usines de fabrication de panneaux de bois.

L’industrie du bois est comme ça, les billes de bois sont amenées dans une scierie, là elles sont découpées, lors de la découpe, les copeaux et sciure sont amenés dans un silo. Lors des périodes ou ça scie beaucoup, 1 fois par semaine, un camion vient chercher ces déchets. Car les usines de fabrication de panneaux en ont besoin pour faire des contreplaqués et toute la gamme qui va avec.

Pour charger cette sciure, il y a 2 systèmes, le premier est qu’on vient avec une semi a fond mouvant et le chargement se fait avec un trax, simple et pas salissant. Le 2eme système, c’est un camion muni d’un aspirateur et c’est avec ça que l’on charge. Mais c’est beaucoup plus long, dangereux et aussi plus salissant et endurant, c’est assez physique. C’est pour ça, qu’il y a que des jeunes qui font ce boulot.

Je suis allé voir le 2ème système comment ça allait. J’ai fait un tour de 400kms avec mon copain Pierre andré. C’est un jeune chauffeur, il a passé son permis en même temps que moi, mais a commencé a rouler depuis septembre de cette année. Il a reçu un camion attitré, c’est un vieux FH12 380ch camion remorque, avec petite cabine, mais généralement, il dort très peu dans son camion, 3 fois dans le mois.

Pour charger un camion, le temps moyen est d’environ 2h, mais dès fois c’est 3h de temps, avec pelle et fourche. Il faut faire bien attention, de ne pas se recevoir un tas de sciure qui dégringole, car on voit rien la dedans, a cause de la poussière que ça fait. Mais aussi, dans les silos, car il y a une vis sans fin, pour alimenter le chauffage de la scierie.

C’est pour cela, que l’hiver ces chauffeurs ont moins de boulot, ils sont très tôt a la maison, a raison de 1 tour par jour, voir 1 tour en 2 jour. Pour pouvoir charger, faut savoir manier la fourche et la pelle et aimer bouffer de la sciure.

On voit que c’est chargé aux sacs au dessus qui sont tous levés, car l’air passe par là pour sortir, sinon le camion exploserait et des spansets (sangles d’arrimage sont aussi tendues en large.) – (par Nico/2006)

Pour le déchargement, il faut lever les portes de côté, c’est à air car trop lourd sinon. Ensuite un trax vient pousser la sciure avec une lame.

Ensuite le chauffeur doit peller le reste que le trax n’a pas pris, généralement très peu. S’il doit recharger des panneaux ou des palettes, il faut souffler a l’air comprimé le reste de marchandise.

Puis balance pour poids à vide, et lavage, même les jantes sont brillantes maintenant.

Voila, une spécialité du transport, un boulot où il faut vraiment avoir la passion. Ce n’est pas de tout repos, mais il y en a qui aime.