Yannick, tombé tout petit dans la marmite

Arrivés de Bretagne en 1960, mes parents créent leur entreprise en 1965 à Aubervilliers. D’abord avec un porteur, mon père achète son premier semi-remorque à la fin des années 60, un Henschel attelé à une citerne Afin de transporter de l’engrais liquide au départ de la Belgique à destination de la France. Un premier chauffeur, Christian qui a 22ans en 1971, ils auront jusqu’à 5-6 conducteurs à leurs coté. Après le transport d’engrais ils travaillent aussi pour Calberson Eclair Escudé en transports international, Rouch la Stur… en Transports national. Au début des années 80 ils font de plus en plus de régional, baché, bennes tp, transports de plaques en ciment, campagne de betteraves mais un ou deux camions reprenait la grande distance l’hiver par le manque d’activités en tp. Au milieu des années 70 ils s’installent sur un terrain à La Courneuve, tout d’abord est construit un petit hangar puis un vrai et beau garage.
Contrairement à mon frère et ma sœur, j’ai attrapé le virus des camions très tôt, demandé souvent à mon père de m’emmener avec lui et passer beaucoup de temps , j’adorais ça ,à écouter leurs histoires de routier, des destinations qui me faisaient rêver, les rigolades, les pannes , le chainage d’une semi dans le petit ou grand Saint Bernard, je ne sais plus…….Le voyage avec lui qui m’a surement le plus marqué c’était en Italie ,été 1976, j’avais 9ans et demi, une carte d’identité toute neuve, en Hanomag Henschel bien sûr et par le col du Mont Cenis. Je l’imitais à conduire de mon siège passager, luttais pour ne pas dormir, il le racontait de temps en temps, les glaces a la douane de Turin et une livraison dans une scierie au retour, ou ?

Apres un CAP routier à Andresy de 1982 à 1984, je débute chez mes parents en janvier 1985, j’ai enfin 18 ans. Au départ ce n’était pas prévu. Mon père disait en souriant, il ira d’abord casser des camions ailleurs et puis le besoin d’un chauffeur, lui ne pouvait pas conduire, je démarre seul avec un Saviem PS30 pour une tournée de Blanc Mesnil à Beauvais avec 2-3 clients. Une journée inoubliable. Ensuite de la benne Tp, une campagne de betteraves à Chevrière. En 1985 je sors de France pour 3-4 voyages de GB avec le R 360 et un voyage à Barcelone pour Jean Marie Martin ( le propriétaire du Scania 141 rehaussé et décoré en 82-83 ) avec un Scania 142 , le kiff !! Je reprends mon PS30 et ensuite un R310 pour une dernière campagne de betteraves. Juste avant Noel je pars je pour le Portugal, 2 autres voyages ensuite.

Fin Janvier 1987 je rentre en traction chez Calberson, 1er voyage Copenhague, ensuite Allemagne, Angleterre, Italie, Benelux et puis la chance de faire un voyage d’Oslo. En juin je suis incarcéré, 1 an d’armée à Toul puis Landau. Bon j’ai conduit des TRH350 et un peu trop bu une fois ou deux comme tout le monde, à part ça…. L’uniforme ne m’allait pas.

En septembre 1988, après avoir passée l’attestation de capacité je reprends la route avec un R370. La suite en photos
Mes parents sont partis en retraite fin 1992, j’ai continué seul avec mon tracteur. Christian leurs 1er chauffeur était toujours avec nous, il avait repris l’international, nous roulions ensemble chez Calberson, mais il y a eu aussi Dédé, Rolland, Jacques, Bernard, Daniel, Laurent, Jean Christophe…… Quand j’étais petit, sur mon vélo, j’étais à tour de rôle Jean mon papa ou Christian, aujourd’hui je leur pose encore des questions de temps en temps, j’imagine leurs réponses et puis on se sourit.

Divers et autres bon souvenirs !