Le SCANIA R450 au banc d’essai

Chauffeur depuis 2001, je viens de toucher mon premier camion neuf et pas n’importe lequel puisque c’est le nouveau SCANIA R450 de nouvelle génération. C’est le 22e tracteur de ce type rentré chez Portmann, je suis monté dedans avec 79km au compteur, il approche des 10.000 au moment de la redaction.
Ce n’est pas ma première expérience sur un tracteur SCANIA, puisque j’ai auparavant déjà eu d’autres modèles comme le G410, R450, mais dernièrement je roulais avec un R500v8 boite méca que j’ai lâché avec 780.000km. J’y ai bien évidement perdu en puissance, mais gagné en confort.
Côté habitabilité de gros progrès ont été réalisés : 
– La tablette encastrée dans le tableau de bord côté passager bien pratique pour manger ou regarder FDR sur 1 pc.
– Les 2 couchettes sont assez grandes, bien confortables et donnent envie de s’arrêter dormir !
– Les rangements à l’intérieur des coffres pour les fusibles et dans les coffres extérieur pour le lot de bord, coffres extérieurs plus grand en volume que sur l’ancienne génération.
– Siège conducteur ventiler chaud ou froid sa dépend des envies.
– Fini d’avoir les pieds trempés lors des orages et qu’on a oublié les chaussures sur le marche pied l’eau ne passe plus.
D’un point de vue options, j’ai eu du progrés aussi :
– Retarder efficace dans les descentes chargé lourd.
– Réservoir ad blue plus gros que sur les anciens.
– Meilleure visibilité de nuit avec les feux Led en feux de croisement et plein phares.
– Commande de la radio et des fonctions au tableau de bord sur le volant.
– GPS tactille avec carte PL
D’emblée j’ai été séduit par ce magnifique tableau de bord, plus besoin de tirer la jauge d’huile, elle s’affiche sous mes yeux. Sur la porte je dispose d’une commande pour les 6 rétros, des phares, des antibrouillards. A portée de main, il y aussi le frigo sous la couchette avec un petit coffre associé. Il n’y a plus de toit ouvrant, fini la grosse climatisation au dessus du cockpit, tout se règle avec la climatisation indépendante au tableau de bord.
Bien sûr, ce tracteur a quelques défauts, car la perfection n’est pas de ce monde !
– Si on le laisse faire tout seul la boîte automatique, les vitesses descendent a un régime trop bas, c’est peut-être très bon pour la conso, moins pour la moyenne ou chaque minute compte avec la RSE.
– Le Cruise control coupe trop tôt dans les montées, ou les faux-plats ce qui est assez pénible lorsque l’on est entrain de doubler, voire dangereux.
– En solo ou chargé léger sa patine toujours sans accélèrer forcément comme un malade.
– Certains détails ont aussi leur importance : La télécommande pour ouvrir la porte permet de vérifier les feux ou clignotants mais n’ouvre pas la porte passager qui ne s’ouvre que de l’intérieur, les bulles de vitres sont trop étroites pour les fumeurs qui jetent la cendre de cigarettes par la fenêtre, pas de cablage tv ou cb.
En conclusion :
Ce SCANIA R450 Next Gen est un camion est très confortable à conduire. Niveau insonorisation très peu de bruit, une bonne visibilite niveau pare brise. J’ai encore un peu de mal à m’habituer au Cruise control et a le laisser travailler en automatique le régime est pour moi trop bas lorsque je dois rétrograder dans les Côtes obliger de descendre les vitesses moi même. Niveau couchette et rangement rien à redire la couchette est confortable et peu s’agrandir en baissant les sièges. Question consomation gasoil jai fait 2940km sur autoroute, nationael et depatementale avec une moyenne de 15t de charge et je suis a 27l au 100.
Si j’avais une note a mettre elle serait de 8/10 !!!
David13