Essai du R450 Scania Gamba Rota

Le 21 mars dernier 2018 j’ai eu la chance de toucher un R450 neuf en camion remorque en suspension intégrale attelé à une remorque de châssis Fruehauf le tout carossé par Libner , en remplacement de mon Magnum qui affichait 957000 kms !

Presque 1 million de kilomètres

C’est la première fois que je touche un scania j’étais plus habitué au Daf depuis que je roule mais il faut dire que je suis relativement agréablement surpris .

Tout d’abord la cabine R bien équipée , toit ouvrant , clim auto et de nuit, 3 placards à la place de la 2 ème couchette, sièges confort, grand écran tactile sans GPS (ça c’est pas important j’ai le mien perso + celui du Transics ).

Autant dire aux premiers abords l’évolution de la cabine par rapport au Streamline de la génération précédente, le tableau de bord très bien agencé ,tout nous tombe sous la main, la boîte de vitesse un régal ! La couchette extensible est pas mal mais pas indispensable à défaire tous les soirs ! Par contre le système d’économie de gasoil qui se met au point mort ou au milieu d’une côte qui coupe les gaz peut s’avérer déconcertant au début ou même dangereux quand on attaque à doubler !

Avec notre travail, nous roulons du léger, mi-lourd et lourd en parcourant beaucoup de National je suis rendu à 30,6 l sur 44000 kms en pensant que je fais déjà 18t500 à vide ! Cela varie énormément car sur le mois de juin en ayant eu pas très lourd sur le mois la conso à la calculette nous as donné 25l

La première chose qui m’as marqué quand j’ai touché ce camion c’est le silence dans la cabine et à la fermeture des portes on se croirait dans des allemandes ! Et cette position de conduite !! Un régal !

Un camion au top pour rouler la nuit !!

Après 4 mois d’utilisation, je suis aux anges niveau moteur , cabine. Juste quelques détails de carrosserie pas très pratique mais on s’y fait au fur et à mesure, et ce n’est pas la faute à SCANIA !