La Thaïlande est un pays d’une superficie identique à celle de la France. Mais ici s’arrête la comparaison. L’eau est très présente et on se déplace beaucoup en bateau. La pollution : bof c’est quoi ce mot. Pourtant la plupart des camions roulent au gaz. Les véhicules roulent à gauche car la première voiture qui a circulé, a été achetée par le roi de Thaïlande en Angleterre.
On roule à gauche, on double par la droite ou par … la gauche. De même la bande blanche continue (jaune chez eux) est là pour la déco et la police ne verbalise pas pour ça. Ici pas d’auto école, on apprend avec la famille. Il y a bien un examen du permis de conduire mais il n’est pas obligatoire. Le permis à point existe aussi mais jamais on ne perd tous ces points car quand on a presque plus de points, il suffit de donner un billet à monsieur le gendarme et on repart.
Les routes sont dans un parfait état et souvent les camions serrent l’accotement pour laisser doubler les autres véhicules. En ville c’est bouchons à longueur de journée, alors on se déplace beaucoup en touktouk, un genre de moto à trois roues carrossé et sans portes (poumons fragiles s’abstenir car bonjour les gazs d’échappement. Il y a de nombreux accidents de camions car ils roulent jours et nuits (on ne connaît pas les 35 heures).
Il y a très peu d’autoroutes à péage. Les péages sont surtout présents à Bangkok. La maréchaussée est à la pointe de la technologie, en effet ils sont équipés des fameuses jumelles de contrôle de vitesse. Aux carrefours les feux signalent le temps qu’il reste avant que le feu change de couleur. Les panneaux sont différents du modèle européen mais faciles à comprendre même pour nous.
Beaucoup de camions remorques et de porte container mais très peu de frigos. La plupart des camions ont des lanières de cuir vers les roues pour nettoyer les jantes.
Le Renault thaïlandais c’est isuzu, on en voit partout. Quelques Volvo (surtout en porte containers) mais pas vu de White diamond, une poignée de scania (pour tirer les citernes) mais les autres modèle sont inexistants. Quelques grands groupes présents : DHL, Fedex. La plus grosse boite de transport est « Mon » transport, ils ont beaucoup de citernes et ils font également du bâché.
Voilà donc si vous êtes intéressé en ces temps de crise, pas d’hésitation, le chômage n’existe pas, les paysages sont magnifiques mais il ne faut pas compter ses heures et la couchette ne sert pas à grand-chose et surtout elle n’est pas très large (yéti prière de dormir au pied du camion).
RVL71 (2008)